Le Journal de Frankie Pratt

11 févr. 2022


1920. Frankie Pratt a 18 ans lorsqu'elle commence à écrire son Journal. Élève prometteuse, lectrice avertie, la jeune fille rêve de devenir écrivain. Avec une machine à écrire Corona et une fantaisie d'archiviste, elle se lance dans le récit de ses aventures sous forme de scrapbook

Tour à tour étudiante boursière au Vassar College, danseuse de charleston amateur à Greenwich Village, rédactrice de potins à grand tirage, secrétaire d'édition auprès de James Joyce, amoureuse éperdue de mauvais garçons, elle nous entraîne dans un périple qui la conduira du New York de la Prohibition au Paris des Années folles.

Cartes postales, articles et dessins de presse, gravures de mode, tickets de train ou de paquebot, échantillons de tissus... Six cents pièces d'époque, glanées chez les antiquaires ou sur Internet, ont été nécessaires pour composer ce livre.



Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston
Titre original : The Scrapbook of Frankie Pratt - Traduit par Katel Le Fur
Éditions NiL, 2012 - 238 pages - 22€

• • • • •

Le format original qui nous est proposé m'a rendu aussi curieuse que l'époque du récit. La personnalité et la vie de Frankie se dévoilent à travers ses mots, mais aussi à travers tous les éléments quelle colle, ajoute, garde dans son journal. Un roman graphique façon scrapbook, dans lequel nous suivons le parcours de la jeune femme depuis ses 17 ans. Elle y dresse le portrait de sa famille et de ses camarades de classe, nous parle de ses préoccupations et de ses questionnements sur l'avenir, de ses histoires de cœur, de son rêve de devenir écrivaine... On s'attache à Frankie et on en vient à regretter qu'elle n'ait pas réellement existé.

Avec ses expériences, ses rencontres, les années qui passent et ses voyages, c'est aussi la chronique d'une époque ; les années 20. J'ai particulièrement apprécié le passage à Shakespeare and Company, lorsqu'elle est à Paris, que j'ai eu l'occasion de visiter il y a quelques années. Bref, un livre très agréable à lire.


Histoire d'assouvir ma curiosité...
J'aurais aimé que Caroline Preston soit un peu plus bavarde sur la construction de son livre, la manière dont elle a procédé pour engranger autant de documents divers et les faire concorder pour raconter l'histoire de son personnage. Quelques mots sont dits à la fin, ainsi que dans le résumé, à ce sujet, mais ça reste très succinct.

• • • • •

Dans le même genre, l'autrice a écrit The War Bride's Scrapbook (dispo en VO). Conseillé par Pauline 😉


En quelques mots...
Années 20 | Cornish | Greenwich Village | Paris | Université | Femme | Journal

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui ! Pour son format original et la plongée dans les années 20.

Commentaires

  1. C'est original comme format ! en plus j'aime beaucoup l'époque dont il est question.

    RépondreSupprimer
  2. Ca me ferait presque penser à Broadway limited ! (même si ce n'est pas la même époque)
    En effet le format est original, ça doit être sympa comme lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ce livre et la saga de Malika Ferdjoukh ont comme point commun de réussir à nous plonger complètement dans une époque passée :) Même si la forme du récit est aussi différente.

      Supprimer
  3. Un livre qui dort dans ma PAL depuis des lustres et dont la construction atypique m'avait attirée...
    Merci pour ton avis, l'un des rares que j'ai pu lire sur celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te donnera l'envie de l'en sortir et qu'il te plaira également ! ;)

      Supprimer
  4. Je connaissais pas du tout, mais le format a l'air très original et sympa. Il m'intrigue beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de le faire découvrir, même des années après sa sortie !

      Supprimer
  5. Oh ça doit être original comme découverte 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se prend vite au jeu du format original du récit :)

      Supprimer
  6. Je suis contente que cette lecture t'ait plu.
    Je suis vraiment fan du travail de l'autrice. Son autre ouvrage dont tu parles (merci pour le petit mot !) est peut-être plus abouti au niveau de l'écriture. C'est un sacré travail. Je trouve cela dommage qu'on n'en parle pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on en parle peu, alors que le format est original et trouverait sans doute des lecteurs.ices intéressé.e.s ! En tout cas, vu que j'apprécie lire sur cette époque, j'espère bien découvrir The War Bride's Scrapbook aussi.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥