Cinabre

30 mars 2022

Cinabre, c’est la couleur de l’hôtel le plus chic de Toulouse, étau de velours fréquenté par une clientèle fortunée. Un rouge minéral qui rappelle la couleur du sang.

L’Hôtel Ferdinand fut le théâtre d’un quadruple homicide dans les années 1980. Son directeur, Eugène Ferdinand, y massacra sa famille avant d’être abattu par la police. Toute sa famille sauf Richard, petit dernier miraculé. C’est lui-même qui décidera trente ans plus tard de rouvrir l’établissement… Mais on n’efface pas à coups de travaux monumentaux une réputation sulfureuse.

Les Rois de Pique sont six anciens camarades de promo qui ont fui l’hôpital pour se lancer en indépendants. Lorsque l’un d’eux disparaît après avoir soigné une cliente de l’Hôtel Ferdinand, personne ne semble s’en émouvoir. Seul Elliot Akerman, infirmier sensible et sans concession, va partir à sa recherche.

Pendant ce temps, Toulouse vit sous la terreur d’un tueur qui attaque ses victimes au sabre. Est-il isolé ? Et qui doit se sentir menacé ? Pour le capitaine Aubert et son équipe, c’est le début d’un combat sans fin contre une hydre voilée par des nappes de sang.



Cinabre de Nicolas Druart
Éditions HarperCollins (Noir), 2022 - 459 pages - 20€

• • • • •


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture.

L'année dernière, j'ai lu et apprécié un autre roman de Nicolas Druart ; L'Enclave - désormais disponible en poche. Je me souviens avoir été surprise par la tournure qu'avait pris l'intrigue - dans le bon sens, car je n'avais rien vu venir. Forcément, la curiosité était là de lire d'autres romans de l'auteur !

Elliot, infirmier, est inquiet par la disparition de son ami et collègue dont la dernière consultation l'a mené au mystérieux Hôtel Ferdinand. Bien vite, Eli va être amené à y aller lui-même... L'occasion de savoir ce que cache cet établissement réputé être maudit. De son côté, le capitaine Antoine Aubert enquête sur "le tueur au sabre", qui laisse des cadavres et des victimes amputées derrière lui. Ses motivations laissent Antoine perplexe...

"Était-ce raisonnable de passer une nuit dans ce lieu maudit qui, paradoxalement, l'attirait comme un aimant ? Cet endroit qui portait dans ses fondations, ses couloirs et ses chambres une malédiction qui fauchait des âmes et brouillait les esprits."

Une fois de plus, l'auteur a réussi à me surprendre par quelques bons retournements de situation. Je ne suis pas certaine que ce livre-ci me marquera autant que L'Enclave, dans le temps, mais c'est un bon thriller. Un récit qui nous fait passer d'Elliot et ses découvertes dans l'hôtel à l'enquête menée par Antoine. C'est prenant et j'ai eu du mal à lâcher le livre une fois que tout s'accélère. Cependant, j'aurai apprécié une confrontation plus franche avec un des personnages, au vu de son état d'esprit et des actes qu'il a commis... Je m'attendais à cela durant les révélations finales et suis restée sur ma faim. Cela dit, ce fut une bonne lecture, que je recommande.


En quelques mots...
Toulouse | 2020 | Infirmier | SRPJ | Hôtel | Enquête

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ agression sexuelle - suicide - arme blanche et à feu - violence et sang - drogue - trouble mental - évocation de violence conjugale

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Amateur•trice de thriller sombre et prenant, ça devrait vous plaire.

Commentaires

  1. J'ai eu du mal avec le personnage d'Elliot, mais j'ai été surprise par la révélation qui le concerne. J'ai préféré les passages où on suit l'équipe de flics (même si en revanche j'ai tout de suite deviné le "secret" du chef ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut avouer qu'Elliot n'est pas super attachant...
      En tout cas, je te conseille L'Enclave, si tu ne l'as pas déjà lu ;)

      Supprimer
  2. Je ne peux pas m'empêcher de lire tes avertissement à chaque fois. 🤭 Celui-ci a l'air d'être violent au vu des éléments que tu signalés, mais l'idée d'une intrigue dans un hôtel me plaît bien. Ça doit être l'effet de ma lecture de Shining 🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La curiosité est un vilain défaut ^^

      Nicolas Druart place régulièrement des références à la culture populaire tout au long du roman et Shining en fait partie (si ma mémoire de poisson rouge est bonne).

      Supprimer
    2. Oui, il parait hihi ! 😇

      Merci pour cette information, je trouve ca toujours sympa quand un auteur intègre des éléments de culture populaire, ca donne un petit plus à l'environnement je trouve :)

      Supprimer
    3. J'aime beaucoup ça aussi :)

      Supprimer
  3. Je suis plutôt d'accord avec toi et notamment pour ton sentiment par rapport à l'enclave

    RépondreSupprimer
  4. Même si tout n'a pas été parfait, c'est bien si tu as quand même aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le principal, oui :) Mais je retiens davantage l'autre roman lu de l'auteur ; L'Enclave.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥