22/11/63

28 mars 2022

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que...

Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake.

Avec une extraordinaire énergie créatrice, Stephen King revisite au travers d'un suspense vertigineux l'Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock‘n’roll.


22/11/63 de Stephen King
Titre original : 11/22/63 - Traduit par Nadine Gassie
Éditions Le Livre de Poche, 2014 - 1044 pages - 9,90€


• • • • •


22/11/63 est un Stephen King qu'il me tardait de lire, tant les avis ont été positifs lors de sa sortie.
Une science-fiction historique, dans laquelle nous plongeons dans les années 60, aux Etats-Unis.

"Tu peux changer le cours de l'Histoire, Jake. Comprends-tu ? John Kennedy peut vivre."

Jake Epping, modeste prof d'anglais, est le personnage principal de ce roman où voyage dans le temps et effet papillon sont au cœur de tout. Embarqué, un peu malgré lui, dans une mission improbable pour sauver JFK en 1963, Jake a la possibilité de changer le passé, pour espérer contrer d'autres drames liés à cet assassinat... et en découvrir les conséquences sur notre présent (en 2011). Kennedy est le but du voyage, mais le chemin est aussi important que l'arrivée ! Il faut bien que Jake s'occupe, en attendant le jour J. Alors, nous avons aussi un aperçu de son quotidien, tout simplement - avec ses rencontres importantes, ses joies et ses épreuves.

"[...] le passé est rusé autant que tenace. Il contre-attaque." 

Si l'univers de l'auteur me plaît depuis maintenant quelques années, cela fait un moment que je n'étais pas ressortie d'une lecture d'un de ses romans aussi enthousiaste ! 22/11/63 est vraiment prenant, dans son genre. Bien écrit, bien expliqué, sans complication inutile (malgré ses plus de mille pages). Quelques petites longueurs, sans doute, mais elles ne m'ont pas posé problème tant j'ai apprécié suivre la vie de Jake à la fin des années 50/début des années 60. Il y a des passages chargés d'Histoire et d'importance, et il y a aussi des passages plus légers et touchants - avec une romance qui m'a bien plu. Et le final est à la hauteur du reste.

Enfin, Stephen King aimant se jouer du vaste univers qu'il a créé au fil de ses romans, de passage à Derry, Jake fait quelques belles rencontres ! [...] à Derry, la réalité est une mince couche de glace sur un profond lac d'eau noire. Et d'autres références à d'autres de ses romans sont également présentes. J'apprécie toujours bien cela !

• • • • •

En 2016, le roman a été adapté en mini-série - Stephen King, lui-même, est impliqué à la production.


En quelques mots...
1958-2011 | Maine | Dallas | Voyage temporel | Effet papillon | JFK


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
alcoolisme - violence (dont conjugale) - féminicide et infanticide - sang et mutilation - arme blanche et à feu

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Bien sûr ! Un incontournable de l'auteur, avec un bon mélange de romance, de SF et d'Histoire.

Commentaires

  1. Un Stephen King que je n'ai pas encore lu, merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, en espérant que tu apprécies autant que moi :)

      Supprimer
  2. Coucou, alors j'ai bien aimé les Stephen King que j'ai lus...sauf celui-là ^^ Mais je pense lui redonner une chance un jour car la mini-série m'a bien plu :)
    C'est chouette de lire de nouveaux avis lecture dessus car à l'époque de ma lecture, je n'en avais pas trouvé beaucoup :P
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras davantage à la deuxième lecture alors ;)
      Il faut que je regarde la mini-série !

      Supprimer
  3. Il a l'air passionnant, appréciant beaucoup le principe de départ et tout ce qui peut en découler.
    Vu sa taille, si je me lance, ce serait plutôt en version audio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En version audio, ça peut être très prenant aussi :) Bonne future découverte.

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas encore lu mais c'est pour bientôt ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ! N'hésite pas à revenir me dire ton ressenti dessus.

      Supprimer
  5. Je sais à qui il ferait plaisir ! J'en ai lu qu'un de l'auteur et je ne sais pas si j'en lirais d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un jour... Il a écrit tellement de livres, dans des genres différents.

      Supprimer
  6. ENcore un Stephen King que tu me donnes enviede découvrir. J'ai dû lire seulement trois ou quatre livres de cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut voir le bon côté, il t'en reste plein à découvrir ! ^^

      Supprimer
  7. Un roman de mille pages, ça a plutot tendance a m'effrayer 🤭 mais j'avoues qu'un Stephen King, ça mérite peut être de déroger à mes habitudes. L'idée de traverser les époques et les références aux autres romans ne sont pas pour me déplaire. 😊 Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai sorti de ma PAL sur un coup de tête et ai finalement lu une centaine de pages sans y faire attention. La suite a été tout aussi prenante. J'espère que tu apprécieras autant, sans ressentir le grand nombre de pages, si tu te lances dans ce pavé ;)

      Supprimer
    2. Un jour j'aurais la même audace que toi, et je ne me poserais plus cette question du nombre de pages. D'autant que celui-ci semble les faire défiler à grande vitesse ;)

      Supprimer
  8. Cela fait un moment que je veux le lire, je suis contente que tu aies aimé. Je pense que je vais l'apprécier aussi du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense que c'est également du genre à te plaire :)

      Supprimer
  9. Ca fait un moment que ce roman m'intrigue, j'avais lu de bons avis dessus. J'espère découvrir l'auteur et lire ce roman un de ces jours ! Le résumé me fascine de fou ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, le roman est à la hauteur des promesses du résumé ! :) Bonne future découverte.

      Supprimer
  10. Ce livre m'intrigue avec cette histoire de changement du passer. Si j'en ai l'occasion, pourquoi pas le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très cool à lire et largement moins flippant que la plupart des romans de l'auteur ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥