Guilty - L'affaire Helena Varance

11 mai 2022



Fille de juge, Helena Varance, 21 ans, milite activement avec les Partisans d’une Justice Équitable. Mais quand elle apprend que Richard Clarke, pédophile, va être libéré à la faveur de trois millions de clics et qu’elle doit le protéger de lyncheurs ou de parents de victimes, ses principes volent en éclats. Son douloureux passé, qu'elle croyait enfoui à jamais, resurgit... Les valeurs auxquelles elle croit feront-elles rempart contre son dégoût envers Clarke, et la crainte qu’il recommence... ? Entendra-t-elle les plaintes des proches de victimes ?

Guilty - L'affaire Helena Varance de Jean-Christophe Tixier
Éditions Rageot, 2022 - lu en ebook - 11,99€
Fait partie de la saga Guilty : tome 1 - tome 2

• • • • •


Merci aux Éditions Rageot, via NetGalley, pour cette lecture.


Guilty est une saga que j'apprécie beaucoup, pour les questions qu'elle soulève sur la justice, mais aussi pour la pluralité des points de vue. Dans le premier tome, nous sommes du côté d'un condamné qui sort de prison et ai pourchassé ; L'affaire Diego Abrio. Dans le deuxième tome, nous sommes avec une jeune femme qui veut traquer le responsable de la mort de sa sœur ; L'affaire Patty Johnson. Dans ce troisième tome, nous retrouvons Helena, personnage secondaire des tomes précédents, face à un cas de conscience.

• • • • •
Aider Richard Clarke est la mission d'Helena. Elle doit éviter que les lyncheurs•ses le retrouvent avant elle et lui proposer de continuer à purger sa peine dans une prison clandestine en suivant les règles des Partisans d'une Justice Équitable, groupe dont elle fait partie. Mais l'homme est un pédophile et la jeune femme se retrouve confrontée à son propre passé... Ce qu'ils ignorent, c'est qu'ils viennent de réveiller des fantômes. Je vais devoir faire face à ce que j'ai toujours tu. Car jamais je n'ai trouvé la force d'en parler. A personne. Jamais. 
• • • • •

"Une autre justice est possible. La haine et la violence ne peuvent pas et ne doivent pas être la base des rapports humains." - Ryan

Ce troisième tome m'a moins convaincu que les deux autres. À la fois trop court et trop répétitif, j'ai gardé trop de distance vis-à-vis de l'histoire d'Helena (comparé aux personnages des deux affaires précédentes), alors même que la jeune femme traverse des moments très difficiles, revivant son traumatisme. Pourtant, l'auteur traite le sujet correctement, avec une évolution, des hauts et des bas, pour la santé mentale d'Helena...

Cela dit, c'est une saga que je conseille, pour les points cités plus haut ; les questions soulevées sur la justice. À travers tous les points de vue et personnages (pas seulement principaux), la complexité des affaires et des réactions des différents partis est bien mis en avant. Ici, les doutes d'Helena, à cause de ce que cette traque réveille en elle, font face à ses convictions. Lire les livres dans l'ordre de parution permet de mieux en connaître les enjeux, aussi bien concernant cette "justice populaire" que pour les motivations des personnages. 


En quelques mots...
Justice vs lynchage | Chasse à l'homme | Passé

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
agression sexuelle sur mineure - évocation de maltraitance sur enfant et suicide

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui, mais plus la saga dans son ensemble que ce tome prit individuellement.

Commentaires

  1. Ce genre de romans peut totalement me plaire. Je me le note :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment dommage pour le côté répétitif. Je comprends que tu sois déçue. Je me note, tout de même, de découvrir le tome un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne un goût de trop peu (les répétitions), mais ça reste vraiment une bonne saga, plutôt originale. Curieuse de voir ton avis sur le premier tome ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette saga... ça a l'air bien intéressant par les thèmes abordés.
    Je prends note et te remercie pour la découverte.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sujets abordés (et la manière dont ils le sont) sont un des gros points forts de la saga, c'est sûr.

      Supprimer
  4. C'est bizarre cette histoire de libération ! Et je ne pense pas'que ce soit pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le système de "justice populaire" qui est au centre de la saga et qui pose justement question ;)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout cette saga, ou alors je l'ai vu passer sans faire attention, mais je serais bien tenter de tester, en commençant par L'affaire Diego Abrio du coup. Dommage que celui-ci t'ai moins emballé que les précédents. Mais le thème de cette saga est très intéressant. Merci Marinette pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un thème très intéressant, oui. J'espère que le début de la saga te plaira ;)

      Supprimer
    2. J'espère aussi, c'est prometteur en tout cas !

      Supprimer
  6. C'est dommage que tu sois moins convaincue par ce tome :/
    En tout cas, la saga semble quand même sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en attendais peut-être trop, vu à quel point j'ai trouvé intéressant les deux premiers...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥