Guilty - L'affaire Diego Abrio

29 juin 2021


Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire. Pourtant il va être relâché. Sera-t-il libre ? Non ! Le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite. Toi aussi.

Vas-tu suivre son parcours sur l’application Guilty ?
Participer à sa traque ?
Ou...

• • • • •
Guilty - L'affaire Diego Abrio de Jean-Christophe Tixier
Éditions Rageot, 2021 - 243 pages - 14,90€

Autre livre de Jean-Christophe Tixier sur le blog :
Quand vient la vague & En plein vol (avec Manon Fargetton)
 


L'absence de la famille de Diego.

 : Un bon rythme, véritable page turner.
Les sujets évoqués poussent à la réflexion.
L'écriture de l'auteur est très efficace. 


Merci aux Éditions Rageot pour cette lecture. Deuxième roman lu de l'auteur ce mois-ci ! Après La nuit des requins, plus jeunesse, j'ai sorti Guilty - L'affaire Diego Abrio de ma pile à lire. Un roman qui parle de justice, de deuil, de vengeance, de réseaux sociaux, etc. Les articles de la loi sont clairs - même relâché.e vous restez coupable et une fois relâché.e, le danger guette en toute impunité. La justice populaire. Emprisonné pour homicide volontaire depuis trois ans, Diego se retrouve dehors. Grâce à l'application Guilty, qui transmet les données de son bracelet électronique, chaque soir, tout le monde peut savoir où il se trouve. Les lyncheurs.euses sont nombreux.ses à vouloir lui mettre la main dessus ! Trouvera t'il des allié.e.s ?
"Diego a l'impression de se retrouver au centre d'un jeu macabre indécent, une simple distraction qui nie complétement sa condition d'être humain."
La cavale forcée de Diego est entrecoupée d'extraits d'une émission radio, des commentaires échangés sur l'application, etc. Cela rend la lecture encore plus immersive. Le genre de livre à lire d'une traite, où il est quasiment inenvisageable de lâcher le personnage principal, coupable ou pas, qui se bat pour sauver sa peau.

Les messages haineux et les appels à la violence sont nombreux dans ce roman qui questionne sur une justice qui n'en a que le nom. Diego est un personnage attachant, hanté par son passé. Il hait cette existence qui ne permet pas de revenir en arrière - jamais. Il hait ce qu'il a fait. Il se hait lui-même. Comme la justice, le sentiment de Diego sur ce qu'il a fait n'est pas aussi simple, aussi manichéen. Pour son cas, le condamner sans compassion n'est pas aisé. Dans un autre cas, cela serait peut-être différent. Mais est-ce faire justice que de laisser cette loi en place ?

Une suite - centrée sur une autre affaire - est prévue pour octobre 2021 !


En quelques mots...
Justice vs lynchage | Course-poursuite | Proie | Deuil | Vengeance

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
 violence physique - appel au meurtre - accident de la route mortel 

Commentaires

  1. Je regarde beaucoup de film de ce genre, alors pourquoi pas me lancer dans ce type de roman. En tout cas, il me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! En plus, un autre est déjà prévu :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié lire ta chronique et Je me note ce roman car tu en parles vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊 J'ai vraiment aimé les thèmes abordés.

      Supprimer
  3. Il a l'air pas mal du tout, je suis très tentée !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥