Les jumelles Jack et Jill avaient dix-sept ans lorsqu’elles sont rentrées chez leurs parents. Puis elles ont été envoyées au foyer pour enfants indociles d’Eleanor West. Comment en sont-elles arrivées là ?
Jacqueline était la fille parfaite de sa mère, polie et calme, toujours habillée en princesse. Si son éducation était parfois un peu stricte, c’est que la formation d’une demoiselle idéale demande de la discipline. Jillian était la fille parfaite de son père, aventureuse, avide de sensations fortes et un peu garçon manqué. Il aurait préféré un fils, mais on fait avec ce que l’on a.
Pourtant, c’est ensemble, à cinq ans, qu’elles ont appris que l’on ne pouvait pas faire confiance aux adultes et, à douze ans, qu’elles ont descendu main dans la main l’impossible escalier...
Les enfants indociles, tome 2 : De brindilles et d'os de Seanan McGuire
Titre original : Down Among the Sticks and Bones - Traduit par Benjamin Kuntzer
Éditions Pygmalion, 2022 - 209 pages - 19,90€
• • • • •
Ma lecture du premier tome, Les portes perdues, remonte à septembre 2021. L'univers m'avait bien plu, tout comme l'intrigue et les personnages. Les tomes suivants semblent se consacrer aux autres "enfants perdu•e•s" que Nancy a rencontré•e•s à l'école d'Eleanor West. Ainsi, ce deuxième tome met en avant l'histoire des jumelles Jack et Jill.
Serena et Chester Wolcott se décident à avoir des enfants... parfaits, bien sûr. Manque de chance, ce sont deux filles qui voient le jour ; la jolie Jacqueline et Jilllian le garçon manqué, ainsi en décident-iels ! Bonjour l'éducation désastreuse... À douze ans, les filles trouvent un passage vers un endroit étrange. Rencontres dangereuses et épreuves vont bien vite mettre à mal le peu de complicité qui a pu se créer entre elles depuis leur naissance.
"Certaines aventures commencent facilement. Après tout, cela n'a rien de difficile d'être aspiré par une tornade ou précipité au travers d'un miroir particulièrement poreux ; aucun talent particulier n'est nécessaire pour être balayé par une vague géante ou attiré dans un terrier de lapin. Certaines aventures ne requièrent rien de plus qu'un cœur vaillant et la capacité à enjamber les fissures de ce monde.
D'autres aventures impliquent un véritable engagement avant même d'avoir débuté. Sinon, comment faire le tri entre les méritants et les autres, si les personnes susceptibles de fournir des efforts n'en font pas la démonstration ? Certaines aventures sont cruelles, mais c'est juste leur façon d'être gentilles."
Grâce aux personnages de cette saga (pas seulement Jack et Jill), Seanan McGuire met un bon coup de pied aux stéréotypes et aux préjugés sur le genre et l'orientation sexuelle. Le faire dans un tel cadre ; un univers fantasy ; est plutôt cool ! Ça ne constitue pas forcément le sujet principal, mais c'est très bien intégré au reste de l'intrigue.
Si je vous conseille tout de même de lire les tomes dans l'ordre, il n'est pas obligatoire d'avoir lu le premier pour comprendre celui-ci. Pour ma part, j'aime beaucoup le fait d'avoir eu pas mal de personnages dans le premier tome et de pouvoir, tout à la fois, en découvrir plus sur leurs histoires personnelles et continuer d'explorer l'univers, grâce aux tomes suivants. D'ailleurs, si j'ai bien compris, le cinquième tome est à nouveau sur les jumelles - Jack, en tout cas. Plus qu'à attendre que tout cela soit traduit ! En VO, le septième tome est sorti en début d'année.
• • •
En revanche, si la référence à Stephen King, à la page 31, correspond à Shining, elle est fausse (si mes souvenirs sont bons). Dans le livre, l'auteur ne parle pas de jumelles. Elles sont seulement dans l'adaptation de Kubrick.
En quelques mots...
Éducation | Jumelles | Porte magique | Aventure | Enfants perdu•e•s | Quête de soi
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ cadavre - sang
❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. On continue d'explorer l'univers, tout en connaissant davantage l'histoire des personnages.
Je ne savais pas qu'ils avaient traduit le tome 2. C'étaient des livres bien sympas à lire et courts donc rapides.
RépondreSupprimerJe trouve que la saga est assez particulière et originale, vraiment plaisante à lire. J'ai hâte que les prochains tomes soient traduits.
SupprimerCette saga me tente beaucoup, mais je ne savais pas que le tome 2 était déjà sortit en VF.
RépondreSupprimerIl est sorti en février ;)
SupprimerJ'espère que le troisième ne tardera pas trop...
J'aime beaucoup l'ambiance que dégage la couverture. Et tes souvenirs sont bons, il n'y a pas de jumelles dans le livre Shining, seulement dans le film en effet. 🙂
RépondreSupprimerAh, merci pour la confirmation concernant Shining ;)
SupprimerEn tout cas, n'hésite pas à découvrir cette saga si tu en as l'occasion, elle est vraiment cool.
Je trouve dommage de ne pas plus la voir sur la blogo...