Pachinko

6 juin 2022

Début des années 1930. Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche négociant étranger. Lorsque cette dernière tombe enceinte et découvre que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse le marché qu’il lui propose : devenir sa seconde épouse, « l’épouse coréenne ».

Pour éviter la ruine et préserver sa famille du déshonneur, Sunja choisira une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu’elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au pays du Soleil-Levant. Cette décision est alors le point de départ d’un douloureux exil, qui sur huit décennies et quatre générations.

Avec une justesse historique remarquable et une écriture précise et dépouillée, Min Jin Lee nous offre un hymne intime et poignant à tous les sacrifices que font les immigrés pour trouver leur place en pays étranger.


Pachinko de Min Jin Lee
Titre original : Pachinko - Traduit par Laura Bourgeois
Éditions HarperCollins (Poche), 2022 - 633 pages - 9,90€

• • • • •


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture.

Pachinko est le deuxième roman écrit par l'autrice Min Jin Lee, après Free Food for Millionaires (non traduit en français pour le moment). J'ai eu envie de le lire pour deux raisons ; le côté historique avait l'air intéressant et enrichissant (pour quelqu'un qui, comme moi, ne connaît pas beaucoup l'histoire de ces pays à cette époque) et les sagas familiales ont tendance à me plaire. Un roman qui se révèle complexe à chroniquer, tant l'histoire des Coréen•ne•s au Japon l'est, surtout sur autant de décennies - nous suivons les personnages de 1910 à 1989.

"Qu'est-ce qu'un nom, pour moi ? La chance seule m'a fait naître homme, me conférant ainsi le droit d'inscrire mes descendants au registre familial. Si la jeune femme a été abandonnée par un goujat, ce n'est pas sa faute, et encore moins celle de l'enfant. Pourquoi un innocent devrait-il en souffrir ? Il serait ostracisé." - Pasteur Baek

Hoonie et Yangjin tiennent une pension sur l'île de Yeongdo et élève leur unique fille, Sunja. Lorsque cette dernière tombe enceinte d'un homme qu'elle ne savait pas déjà marié, elle refuse d'être sa maîtresse et accepte de s'engager avec le pasteur Baek. Un homme généreux, qui souhaite remercier l'aide que la famille lui a apportée et leur éviter le déshonneur. Marié•e•s, Sunja et le pasteur partent vivre au Japon, rejoindre le frère et la belle-sœur de celui-ci. Pays dont Sunja ne parle pas la langue, pays dans lequel les Coréen•ne•s ne sont pas bien traité•e•s...

Un pavé de plus de six cents pages... Sans lourdeur, ni longueur. Min Jin Lee nous embarque facilement auprès de ses personnages - des parents de Sunja, au début du siècle, à elle-même devenue femme et mère, puis à sa descendance. L'époque est celle de la Corée annexée par le Japon, puis de la Seconde Guerre mondiale/Guerre du Pacifique. Les privations sont courantes, avec la souffrance et le manque. Mais le roman n'est pas toujours aussi sombre. Sunja est un personnage féminin fort, bien que discret. La jeune femme est débrouillarde, humaine, attachante et travailleuse - elle reste le personnage central tout au long du récit. Une femme, une épouse, une mère, qui souhaite le meilleur pour sa famille et ses enfants, quitte à accepter une aide dont elle ne veut pas...

"[...] Nous pouvons être déportés du jour au lendemain. Nous n'avons pas de pays d'origine. La vie est faite d'aléas incontrôlables, alors il faut s'adapter. [...]" - Mozasu, fils de Sunja

Le côté historique fut aussi intéressant que je l'escomptai. J'en ressors avec davantage de connaissance sur cette période difficile pour les Coréen•ne•s. Et nous voyons bien les préoccupations et espoirs des nouvelles générations (les enfants et petits-enfants de Sunja) évoluer, en fonction de la situation politique, mais aussi en fonction de leurs origines et des choix qu'iels ont la possibilité de faire. Avec, toujours, une réputation sans tache à se bâtir et le déshonneur à fuir... Cela donne quelques passages déchirants, malgré la retenue des personnages, leur résilience.

Un autre aspect m'a également intéressé ; découvrir la condition des femmes dans ces pays, durant toute cette période. À travers Sunja, qui tombe enceinte sans être mariée, mais aussi à travers sa mère, sa belle-sœur, etc. Une phrase revient plusieurs fois dans le roman ; "Le destin d'une femme est de souffrir" - cela en dit long, non ?

Pachinko a été adaptée en série télévisée, disponible sur Apple TV+.
La première saison comporte 8 épisodes.


En quelques mots...
1910-1989 | Corée - Île de Yeongdo | Japon - Osaka | Famille | Exil

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de fausses-couches, de torture et de suicide - racisme et discrimination

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Absolument. ! Intéressant, instructif et touchant, un roman à lire et faire découvrir. 

Commentaires

  1. Je l'ai découvert grâce à Laulette, je pense que ce roman pourrait m'intéresser !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL et ton élogieux avis me donne encore plus envie de l'en sortir et vu les thèmes abordés, je te recommande La route sombre de Ma Jian que j'ai adoré et dévoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant qu'il te plaise autant qu'à moi ! Bonne future découverte.
      Merci pour la recommandation, je vais voir ça de plus près :)

      Supprimer
  3. Tu me fais découvrir ce roman, mais j'ai envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui pourrait vraiment me plaire ! merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. C'est un roman qui sera dans mon top 3 du mois ♥

      Supprimer
  5. J'ai très envie de lire Pachinko depuis longtemps mais son nombre de pages me fait peur... Mais ta chronique me donne envie de sauter le pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'appréhendai un peu aussi, en me lançant, mais c'est vraiment très bien écrit (et traduit), ça passe tout seul ! ;) Bonne future découverte.

      Supprimer
  6. Le côté historique m'intéresse beaucoup parce que je connais peu l'histoire de la Corée et du Japon. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la même chose pour moi. Tu verras, on en apprend pas mal durant la lecture ;)

      Supprimer
  7. Cela fait bientôt un an que ce roman m'attend dans ma PAL audio et que je n'arrive pas à me lancer. Malgré toutes les jolies chroniques que je lis un peu partout, j'ai peur des longueurs et de m'ennuyer à certains moments. Mais bon, il va falloir que je tente quand même, car le synopsis me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je ne trouve pas qu'il y ait de longueur... A voir ce que cela donne en version audio.
      En tout cas, j'espère que tu apprécieras ce roman ♥

      Supprimer
  8. La série et le roman ont l'air géniaux, j'aimerais vraiment lire ce genre de récit, merci pour cette chouette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Bonne future découverte.
      Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de voir la série, mais j'espère vraiment qu'elle est à la hauteur du roman.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥