L'enfant des ombres

19 juil. 2022

Morgane est la seule à voir les ombres. Dès qu'elle est seule dans les couloirs du lycée, elles apparaissent sur les murs. Ces temps-ci, elles se font de plus en plus menaçantes. Un jour, le pire se produit. Pourtant ce n'est que le commencement. Les phénomènes étranges s'accumulent. Le concierge de l'établissement passe ses journées à remplacer les ampoules électriques dans les couloirs et les escaliers, mais il y fait toujours noir. Les accidents se multiplient. Un professeur meurt brutalement.

C'est aussi le moment que Camilia et ses amis ont choisi pour créer un club secret dont le but est de se réunir la nuit, dans le grenier au-dessus des dortoirs...

L'enfant des ombres de Moka
Éditions L'École des loisirs (Médium poche), 2016
160 pages - 7,50€

• • • • •

Au début de l'année, j'ai lu mon tout premier roman de Moka et ce fut une très bonne découverte. J'ai fouiné dans sa bibliographie, histoire de continuer l'aventure et L'enfant des ombres a attiré mon attention. Roman jeunesse fantastique/horreur, dont la première parution date de 1994, année à laquelle se déroule le récit.

• • • • •
Gall et Clément veulent créer un club secret, mais s'aventurer la nuit dans la pension n'a rien de prudent. Camilia et ses copines le savent, depuis les révélations de Morgane sur les Ombres qu'elle ne cesse de voir dans les couloirs...
• • • • •

Un roman jeunesse/YA à ressortir pour Halloween, fin octobre ! Je me suis vite laissé prendre au jeu de cette histoire. Les Ombres que Morgane voit, le mauvais pressentiment qu'elle a... Son sentiment d'être mise de côté, aussi. Toute la pension semble peu à peu affectée et les membres du club secret vont essayer de tirer cela au clair... à leurs risques et périls. L'autrice est loin d'édulcorer ses propos, pour ce récit destiné à la jeunesse. J'ai trouvé cela très bien, même si ça ne conviendra, de ce fait, pas à tous•tes les jeunes lecteurices. Les frissons sont bien là, malgré un dénouement très rapide. Je continuerai ma découverte de la bibliographie de Moka avec plaisir !

"[...] les Ombres, elle ne les avait pas inventées. Elles étaient bien là. Dès que la nuit venait, dans les coins sombres, les salles abandonnées, le jardin, les Ombres la suivaient, prêtes à s'emparer d'elle."

Est-ce que je recommande ?
Oui. Roman idéal pour les jeunes lecteurices qui aiment se faire frissonner.


En quelques mots...
1994 | Pension | Club secret | Ombre | Tempête | Grenier | Amitié


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
harcèlement - mort violente

Commentaires

  1. Merci pour la découverte. J'aime bien ce genre d'histoires, et souvent, les récits jeunesse fantastiques me transportent davantage que ceux pour les adultes. Je pense à "Dans la forêt de Hokkaido" et "Frissons au Mont Hemlock", qui m'ont tous les deux fichu la trouille à certains moments ! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la forêt de Hokkaido m'avait bien marqué aussi !
      En revanche, je ne connais pas Frissons au Mont Hemlock, je file en lire le résumé :)

      Supprimer
  2. Je me laisserai bien tenter après la lecture de ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si tu as l'occasion de le lire, ou même un autre roman de l'autrice ;)

      Supprimer
  3. Oh, je me dis pourquoi pas après la lecture de ta jolie chronique, même si je ne suis pas le public cible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, n'hésite pas à le garder en tête si tu as envie de changer un peu ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥