Bleue comme l’été

22 juil. 2022

Un road-trip forcé avec un surfeur raté, ce n’est pas l’été glorieux que Prudence, aspirante photographe, avait prévu.

Mais fuyant un concours raté, un amoureux qui l’évite, et une sœur qui voudrait faire d’elle une baby-sitter à vie pour ses bambins baveux, l’hypersensible Prudence attrape le premier prétexte venu pour tout larguer et se retrouver... coincée dans un van avec un daron aux pecs impeccables nommé Denis qui tient à ce qu’on l’appelle Dylan.

Il fait du surf, il pense surf, il respire surf.

Prudence, elle, ne pense qu’à ses amours, ses espoirs malmenés, ses amies éloignées. Va-t-elle survivre trois mois à photographier Denis-Dylan sous tous les angles pour alimenter son compte insta aux filtres brûlés et hashtags clichés ?

Bleue comme l'été de Marie Lenne-Fouquet
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2022 - 337 pages - 17€

• • • • •


Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture.

Bleue comme l'été est, comme son titre l'indique, parfait pour la saison. C'est le premier roman Exprim' de Marie Lenne-Fouquet et ce fut, pour moi, l'occasion de découvrir son écriture - un des points positifs de ce roman. De l'émotion, de l'humour, quelques remises en question sur la vie, etc. Un roman feel-good comme je les aime !

• • • • •
Se prenant claque sur claque dans ses ambitions de photographe, et en mal d'amour du beau Maneck qui se fait désirer, Prudence accepte un job d'été assez particulier... Elle va devoir vivre dans le van d'un parfait inconnu ; Denis aka Dylan, un surfeur qui l'engage pour qu'elle le prenne en photo pour ses réseaux sociaux !
• • • • •

En plus de l'écriture de l'autrice, j'ai aimé qu'il n'y ait pas d'enjeux amoureux entre Prudence et Denis-Dylan - question romance, elle a déjà bien assez à faire avec Maneck, de toute façon. La photographe et le surfeur ont une petite différence d'âge et une grande différence de caractère qui apportent des échanges décalés et marrants, quelques bonnes prises de bec, des moments de partage et des soirées sur la plage. #vanlife

Pour la jeune femme, c'est un été décisif pour savoir où elle en est. Elle peut compter sur ses meilleures amies, toujours à portée de téléphone, pour des discussions à cœur ouvert ! Des personnages attachants, même si Prudence peut se révéler un brin agaçante. J'ai aimé qu'elle soit parfois excessive, ses superstitions et ses angoisses la rendent touchante. J'ai aimé la patience de Denis-Dylan, son humour et leurs discussions. Prudence va devoir gratter un peu pour le voir au-delà des clichés du surfeur, qu'il semble véhiculer et assumer au premier degré. En bref, une écriture fraîche et agréable, de bons personnages et... des poses de surfeur !

"C'est à elle de construire ce qu'elle veut, à elle de tenter, d'y croire."


Est-ce que je recommande ?
Bien sûr. Roman parfait à lire cet été, à mettre dans sa valise !


En quelques mots...
Été | Passion | Photographie | Surf | Océan Atlantique | Road trip | Amitié | Rencontre

Commentaires

  1. Un titre qui a l'air vraiment sympa ! Je ne savais pas trop quoi en penser avant de lire ta chronique ^^ et je trouve que l'absence de relation amoureuse entre les 2 personnages est une très bonne chose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenais vraiment à souligner l'absence de relation amoureuse entre Prudence et Denis-Dylan, ça arrive si peu dans les romans YA. La romance a quand même sa place, avec Maneck, mais c'est un personnage plus secondaire :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout le roman, mais il a l'air très chouette, j'aime bien la couverture, ton avis m'intrigue, merci beaucoup pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui a l'air très sympa pour l'été ! La relation amicale entre les deux personnages a l'air d'offrir de chouettes échanges.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais ça semble plutôt sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa, oui. Il a ses chances pour être dans mon top 3 du mois !

      Supprimer
  5. Il a l'air drôlement sympathique comme roman :)

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu le dis, ça a l'air du roman idéal pour cet été. Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment parfait pour l'été. C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  7. Une lecture que j'apprécierais peut-être entre deux autres plus difficiles. Cela dit, je lirais d'abord un extrait pour me faire une idée du style de l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut effectivement être une bonne idée, pour "décompresser" :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥