Zoom sur... La rentrée littéraire 2022

9 juil. 2022

Comme les années précédentes, voici mes repérages de la rentrée littéraire - j'y inclus des livres dont les sorties sont prévues entre la mi-août et la fin septembre. Entre nouveauté, réédition et adaptation en BD !


  


Perfect on paper de Sophie Gonzales - 11 août
"Darcy est capable de trouver LA solution à n’importe quel problème de couple. Au lycée, elle reçoit tous les jours des messages désespérés dans un vieux casier oublié, auxquels elle répond via un mail anonyme. Ses conseils rencontrent un franc succès. Paradoxalement, sa vie amoureuse se révèle désastreuse : elle aime sa meilleure amie depuis des années sans oser lui avouer. Mais ça, personne ne le sait… jusqu’au jour où son anonymat est menacé. Si elle veut préserver ses secrets, Darcy va devoir sortir de sa zone de confort et coacher la star de l’équipe de natation pour l’aider à récupérer son ex. Rien de plus simple pour une experte, non ?"

Pourquoi ? J'étais déjà tentée par un précédent roman de l'autrice (Un si joli désastre) et celui-ci a l'air d'être une romance YA tout aussi sympathique à lire. Grâce à NetGalley, il est déjà dans ma PAL, hâte de l'en sortir.


Impossible de Sarah Lotz - 17 août
"À cœur aimant, rien d’impossible
Nick : Écrivain raté. Mari raté. Heureux propriétaire d’une chienne.
Bee : Accro à Tinder. Couturière-styliste. Addict aux Pringles.

Lorsque le destin rapproche ces deux inconnus à la suite d’une erreur d’adresse électronique, la connexion est immédiate. Ils ont l’impression de se connaître depuis toujours. Nick achète un costume, saute dans un train. Bee se met en chemin pour le retrouver sous l’horloge de Euston Station. C’est le rendez-vous qu’on passe une vie à attendre, celui qui marque le commencement d’une merveilleuse histoire d’amour. À moins que le destin n’en ait décidé autrement."

Pourquoi ? Le résumé me fait penser à Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer... que je n'ai pas spécialement aimé, mais j'ai tout de même envie d'assouvir ma curiosité concernant l'histoire de Nick et Bee.


Arpenter la nuit de Leila Mottley - 17 août
"En Californie, une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger. Un premier roman coup de poing. 

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa sœur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.

Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé."

Pourquoi ? Ça a l'air d'être un roman choc, les retours semblent très positifs pour la VO.



  


Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller - 18 août
"Lorsque Abigail et une dizaine d’autres jeunes filles sont aperçues dansant nues en pleine nuit dans la forêt, quelques puritains de Salem s’empressent de crier à la sorcellerie. Bientôt, un procès plonge cette communauté de Nouvelle-Angleterre dans la colère et la confusion. Ceux qui sont accusés d’être des oeuvres du démon encourent la potence.
En 1953, alors que l’Amérique est en proie au maccarthysme et à la « chasse aux sorcières », Arthur Miller écrit une pièce incisive sur un célèbre épisode de l’histoire américaine : le procès qui, en 1692, ébranla la petite ville de Salem, gagnée par une crise d’hystérie puritaine, et se solda par la condamnation de nombreuses personnes soupçonnées de pratiques sataniques et par vingt-cinq exécutions. Cette oeuvre illustre de façon magistrale comment peut être franchie - à toute époque - la frontière entre raison et folie, justice et fanatisme."

Pourquoi ? Je n'ai jamais lu cette pièce (sortie en 1953), mais vu le sujet, elle a tout pour m'intéresser.


Les facétieuses de Clémentine Beauvais - 24 août
"L'héroïne Clémentine Beauvais autrice jeunesse déprimée par une série d'échecs littéraires et amoureux trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ? Comment cette fée - dotée comme toutes ses consœurs de l'époque de pouvoirs magiques puissants - a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore pourquoi a-t-elle disparu des archives de l'Histoire après la Révolution ? Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d'un autre encore plus grand : Que s'est-il passé le jour où la magie s'est évaporée ?"

Pourquoi ? Clémentine Beauvais ! Ai-je besoin de dire autre chose ?


La leçon du mal d'Yûsuke Kishi - 25 août
"Rythme effréné, personnages détonants, narration addictive, un roman sidérant : par son envergure, par le phénomène qu’il a généré au Japon, par les thématiques qu’il aborde. Un American Psycho japonais, critique féroce et jouissive d’une société enfermée dans ses codes, sa hiérarchie sociale et ses traditions passéistes, qui finit par engendrer des monstres.

De l’avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits. Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n’hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route. Trois élèves l’ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables..."

Pourquoi ? Cela a l'air assez dark et torturé, ça m'interpelle !



 


La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski - 25 août
"En rentrant chez eux un soir, les Navidson – Will, Karen et leurs deux enfants qui viennent à peine d’emménager en Virginie – découvrent qu’une nouvelle pièce a surgi dans leur maison… comme si elle avait toujours été là. Simple inattention ? Canular élaboré ? Mètres, plans et appareils de mesure sont réquisitionnés, et soudain l’explication la plus étrange devient la plus évidente : le foyer des Navidson est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Très vite, d’autres changements surviennent ; un mur se décale, une nouvelle porte apparaît dans le salon et derrière elle un couloir étroit et obscur. Photoreporter de renom et aventurier intrépide, Will s’y risque un soir mais, manquant de se perdre dans ce qui s’avère être un dédale immense, décide de mettre sur pied une équipe d’explorateurs chevronnés, afin d’étudier ce passage qui paraît sans fin et qui, très vite, se révèle l’être pour de bon.

Plongée dans le labyrinthe d’une maison impossible, ce roman tout en méandres cache un minotaure : au cœur de l’obscurité abyssale et toujours croissante, résonne un grondement impie qui semble vouloir déchirer les murs et dévorer les rêves."

Pourquoi ? Sorti pour la première fois en 2000, ce livre a l'air tellement particulier. J'ai une totale confiance en la ME Monsieur Toussaint Louverture, pour ce genre d'ouvrage. Il est d'ores et déjà pré-commandé ! 


La longue marche des dindes de Kathleen Karr & Léonie Bischoff - 7 septembre
"Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d'office par Miss Rogers se voit refuser l'entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu'il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d'acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu'il a le sens des affaires. Il recrute pour l'escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront-ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ? 
Le magnifique roman de Kathleen Karr adapté par l'autrice du brillant Anaïs Nin : sur la mer des mensonges, Léonie Bischoff, qui signe son premier titre jeunesse."

Pourquoi ? Adaptation BD d'un roman culte (sorti en 1999), que je ne connais pas... Hâte d'en savoir plus.



 


Dans le bleu de Joyce Carol Oates - 8 septembre
"C'est l'histoire d'un naufrage.
D'un deuil impossible. 
D'une amitié qui détruit. 
D'un amour qui guérit. 
D'un envol. 

Jenna se remet à peine d’un accident qui a coûté la vie à sa mère. Nouvelle famille, nouveau lycée, la jeune fille refuse toute compassion et n’aspire qu’à retourner « dans le bleu », le paradis artificiel des antidouleurs… au risque de se perdre."

Pourquoi ? Il est traduit par Clémentine Beauvais. Et je n'ai encore jamais lu Joyce Carol Oates.


Un tourbillon de sable et de cendre d'Amy Harmon - 27 septembre
"Florence, 1933.
Alors qu’Angelo Bianco arrive tout juste d’Amérique après le décès de sa mère, ce sont la gentillesse et les plaisanteries de son amie Eva Rosselli qui lui redonnent le sourire. Bien que d’origines et de confessions différentes, les deux enfants grandissent comme frère et soeur, avant que leurs sentiments ne se transforment en amour. Pourtant, devenu adulte, Angelo choisit la prêtrise : une décision qui met un terme à une complicité de plus de dix ans.

Rome, 1943.
Quand les nazis s’installent en Italie, Eva risque l’arrestation et la déportation. Fuyant désespérément la Gestapo, elle n’a pas d’autre choix que d’oublier sa peine et sa rancoeur. Seuls Angelo et les réseaux catholiques peuvent lui venir en aide. Mais cette proximité retrouvée réveille en elle des sentiments douloureusement enfouis. Quant à Angelo, est-il prêt à risquer sa foi pour sauver Eva ?"

Pourquoi ? Vu la période historique et l'autrice, difficile de passer à côté !


• • • • •

Certains de ces titres vous tentent ?
Avez-vous repéré d'autres futures sorties intéressantes ?

Commentaires

  1. Je note Les Sorcières de Salem. J'espère que ces livres te plairont si tu as l'occasion de les lire.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai suivi un webinaire de Sarbacane et j'avoue que le nouveau Clémentine Beauvais a de suite sauté dans ma liste d'envies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air tellement original, et puis c'est Clémentine Beauvais ! ♥

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je m'intéresse au travail de Clémentine Beauvais, ce nouveau roman pique forcément ma curiosité vu qu'effectivement toute cette affaire autour de Louis XVII est des plus curieuse =) La Maison des feuilles me tente beaucoup également, je suis curieuse d'en savoir plus. Merci pour ces sympathiques découvertes et pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allons être nombreux•ses à passer la fin de l'été avec Clémentine Beauvais et Louis XVII !

      Supprimer
  4. C'est un grand OUI pour le prochain roman de Clémentine Beauvais ! J'adore la couverture en plus, j'ai hâte d'avoir ce livre dans mes mains. J'ai aussi été intriguée par les titres de Joyce Carol Oates et Amy Harmon, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture du nouveau Clémentine Beauvais est une belle réussite ♥

      Supprimer
  5. Trop hâte de découvrir le prochain Clémentine Beauvais également ♥ Sinon, je suis aussi intriguée par d'autres romans de ta sélection comme Arpenter la nuit ou Les Sorcières de Salem, que j'aurais dû lire depuis un moment déjà (surtout que j'ai fait mon oral de bac sur ce sujet 😅)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de faire découvrir quelques nouveautés intéressantes ;)
      Nous sommes tous•tes à fond pour le nouveau roman de Clémentine Beauvais ♥

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore regardé les sorties pour la rentrée et je suis tellement contente de voir qu'on va avoir le droit à un nouveau Joyce Carol Oates. J'adore cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la vois beaucoup passer sur ton blog, c'est notamment pour cela (et par curiosité d'enfin découvrir l'autrice) que ce livre figure dans cette liste ! :)

      Supprimer
  7. Oh ! Les sorcières de Salem est un récit qui me tente beaucoup, j'avais bien aimé la morale de "Ils étaient tous mes fils" de Arthur Miller que j'avais trouvé très touchante, tellement triste aussi. Une belle sélection que tu nous proposes la. ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me note "Ils étaient tous mes fils", tu m'intrigues ! :)

      Supprimer
  8. Pour le moment, je n'attends pas spécialement de livres pour la rentrée littéraire, mais je suis très tentée par Les facétieuses parce que l'histoire de Louis XVII m'a fait pas mal réfléchir il y a quelques temps. Perfect on paper a l'air pas mal aussi :)

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ J'espère avoir l'occasion d'en découvrir le plus possible de cette liste.

      Supprimer
  10. Je vais m'en noter quelques uns :) Il faudra que j'étoffe ma sélection après :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perfect on Paper est très sympathique, je ne sais pas s'il fait partie de ceux que tu as repéré ?

      Supprimer
  11. Enfin un petit zoom rentrée littéraire qui sort des sentiers battus, je vois toujours les mêmes titres alors que le tien est éclectique. Grâce à toi j'ai repéré quelques titres bien tentants en jeunesse/ado. Merci pour ce travail de veille :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥