Ce que nous confions au vent • Il est grand temps de rallumer les étoiles

13 juil. 2022

 

Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d’un immense jardin, se dresse une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus.

En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C’est pour leur exprimer sa peine qu’elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi, qui élève seul sa petite fille. Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots...

Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina
Titre original : Quel che affidiamo al vento
Traduit parMarianne Faurobert
Éditions Albin Michel, 2021 - 283 pages - 19,90€

• • • • •


Merci Caroline, pour la découverte de ce roman, aussi beau que touchant. J'ai aimé que l'autrice parte d'un fait réel - ce Téléphone du Vent -, et mette en scène Yui, jeune femme ayant perdu sa mère et sa fille lors du tsunami de 2011. Elle va se lier à Takeshi et iels découvriront des brides d'histoires d'autres endeuillé•e•s, au fil de leurs pèlerinages à Bell Gardia. La poésie de la démarche m'a plu et ému - des pensées, des questionnements, des confidences, emporté•e•s par le vent. On a forcément envie de voir Yui arriver à se confier à sa mère et à sa fille. 

"Le deuil, lui avait dit une fois Yui, est un drôle de plat qu'on doit manger tous les jours, un fricot fait de petits riens et patiemment ingéré : un jour un quignon de pain, un grain de riz, le lendemain le jaune éclatant du citron. La digestion en était lente. 
Il devait en aller de même pour le bonheur, pensait Takeshi."

La sensibilité de l'autrice Laura Imai Messina ; pour parler du deuil et de la reconstruction, de la vie et de la mort ; ne peut laisser indifférent•e. Cela a été très touchant de suivre Yui, étape par étape. Ce que nous confions au vent est le premier roman de l'autrice traduit en français. Je serai probablement au rendez-vous pour les suivants. 

"Au fond, c'était bien ce qu'on pouvait leur souhaiter, à tous : que chacun trouve un endroit à lui où panser sa blessure et réparer sa vie."

En quelques mots...
Japon | Tôkyô | Le jardin de Bell Gardia | Deuil | Reconstruction


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - deuil - catastrophe naturelle et traumatisme 

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Bien sûr. Un roman doux et touchant, sur le deuil, inspiré du Téléphone du Vent de Bell Gardia.


★ ★ ★ ★ ★


Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.

À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Éditions Le Livre de Poche, 2019 - 377 pages - 7,90€

• • • • •


Pour cette lecture, je remercie Pauline et Laulette, qui m'ont régulièrement donné envie de découvrir les livres de Virginie Grimaldi. "Tout vient à point à qui ménage sa monture." (hein Lily ?). J'ai enfin franchi le pas et ne le regrette pas ! Réconfortant et touchant, Il est grand temps de rallumer les étoiles est un road trip familial qui m'a plu. 

Le voyage se vit à travers Anna, mais aussi sa grande ado Chloé et son blog, et sa plus jeune Lily et son journal intime. Nous avons les sentiments de chacune vis-à-vis des autres et de cette soudaine aventure - les huissiers, les problèmes à l'école, etc. Anna embarque ses filles pour prendre l'air, passer un moment avec elles, se retrouver !

"Je ne prétends pas être une bonne mère. Mes filles vont mal, j'ai fait des erreurs. À chaque décision que j'ai prise, à chaque réaction que j'ai eue, je me suis demandé si c'était la bonne. Chaque action, même la plus insignifiante en apparence, a des répercussions. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains." - Anna

Le lien entre Anna et ses filles, les doutes, les coups bas, les discussions, les embrouilles et gentilles entourloupes, les espoirs, les surprises et découvertes du voyage, la beauté des paysages... J'ai parfois ressenti quelques petites longueurs, sans que cela soit une réelle gêne tant le reste était entraînant. Et, l'autrice nous réserve des surprises jusqu'à la fin. Souvent drôle et tendre, il y a aussi quelques sujets difficiles abordés (cf les avertissements, plus bas). 


En quelques mots...
Toulouse | Mère et filles | Road trip | Camping Car | Pays nordiques


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
harcèlement scolaire - crise d'angoisse - violence conjugale

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Bien sûr. Un road trip, des aurores boréales, du rire et des larmes....

Commentaires

  1. Deux très beaux romans ! Le premier est un coup de coeur 😊 et le second un excellent moment de lecture, idéal pour l'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci pour la découverte du premier, il m'a beaucoup touché ♥

      Supprimer
  2. Le premier a l'air vraiment beau. J'avoue que j'ai par contre du mal à aller vers Virginie Grimaldi, sans vraiment savoir pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que nous confions au vent est du genre à te plaire, je pense ;)

      Supprimer
  3. Ce que nous confions au vent m'a beaucoup touchée et émue...

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu le sais, il y a des choses qui m'ont gêné dans ce livre de Virginie Grimaldi mais il faudrait que je retente cette auteure tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a l'air d'avoir de jolies choses dans sa biblio ;)

      Supprimer
  5. Il est grand temps de rallumer les étoiles est dans ma PAL ! J'avais beaucoup aimé le style de Virginie Grimaldi dans Chère Mamie qui n'est pas un roman alors j'ai hâte de la découvrir dans une vraie histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vite l'en sortir ! :)
      Je suis curieuse de lire Chère Mamie, même si je suis plus tentée par ses romans pour le moment.

      Supprimer
  6. Gros coup de coeur pour ce roman de Virginie Grimaldi <3 son titre "et que ne durent que les moments doux" l'a même surpassé, je te le recommande !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas le second, mais j'ai bien aimé le deuxième :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'aille (re)lire tes chroniques sur les autres livres de Virginie Grimaldi, histoire d'étoffer ma wish list ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥