Les Facétieuses

18 août 2022

L’héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d’échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ?

Comment cette fée – dotée, comme toutes ses consoeurs de l’époque, de pouvoirs magiques puissants – a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l’Histoire après la Révolution ?

Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d’un autre, encore plus grand : Que s’est-il passé le jour où la magie s’est évaporée ?

Les Facétieuses de Clémentine Beauvais
Éditions Sarbacane, 2022 - 320 pages - 17 €
- Sortie prévue le 24 août -

• • • • •


Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture.

Clémentine Beauvais, c'est de l'humour et de l'émotion, des personnages attachants, le charme d'une écriture entraînante, moderne et intelligente. Pour Les Facétieuses, ajoutez-y de l'Histoire et de la magie !

• • • • •
Le pitch est assez singulier... Une sorte d'alter ego de l'autrice est la narratrice du livre. En mal d'inspiration, Clémentine se voit proposer comme projet d'écrire sur la courte vie de Louis XVII. Ledit projet l'amène à se demander qui était sa marraine la bonne fée et ce qu'elle a bien pu faire pour qu'il ait un destin aussi tragique.
• • • • •

Des questions sur les marraines la bonne fée ?
Faites confiance à Clémentine et profitez à fond de la tournure que prend l'histoire ! On se prend vite d'intérêt et on se passionne pour cette étrange quête. Il serait dommage de dévoiler tous les charmes du récit, toutes les références faites à la vie et au travail de l'autrice - c'est un plaisir à découvrir et à relever au fur et à mesure.

Un•e roman/essai/enquête/autofiction étonnant•e, à la fois magique et moderne.
Ça peut quelque peu surprendre, mais moi j'y ai adhéré totalement. Aussi bien pour le côté personnel/intimiste de l'histoire, avec l'autrice qui se livre (mélangeant sans doute le réel et le fictionnel) que pour le côté historique (là encore, entre réalité et fiction). Et bien sûr, l'humour est bien présent dans ce roman fantastique (et voilà, la dernière page à peine tournée, l'enchantement commence !) qui aborde aussi des sujets sociaux intéressants. 

Est-ce que je recommande ?
Bien sûr. Un livre singulier, (sur)prenant et plaisant !

En quelques mots...
Paris | Versailles | Cambridge | Magie et enchantement | Projet d'écriture | Marraine la bonne fée

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé les autres romans de Clémentine Beauvais, alors pourquoi pas - même si le scénario a l'air un peu étrange, déstabilisant ^^ Merci pour ce retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est carrément étrange, je te le confirme ^^ Mais c'est vraiment cool à lire, en faisant totalement confiance à l'autrice pour découvrir cet univers.

      Supprimer
  2. Oh je ne connaissais pas du tout mais tu m'as plutôt intriguée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment original. J'espère que tu aimeras, si tu tentes cette lecture.

      Supprimer
  3. Je l'ai repéré lorsqu'ils ont fait la présentation des nouveautés à venir il y a quelques temps et ça me tente énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte ! C'est vraiment cool à lire.

      Supprimer
  4. Je suis intriguée par ce coté étrange, ce mélange de fiction et de réel que tu nous présentes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça rend le récit vraiment original. Il faut se laisser porter par les idées de l'autrice et le plaisir de lecture est là ❤

      Supprimer
  5. Je n'ai encore lu aucun roman de Clémentine Beauvais, mais celui-ci me tente de fou ! Le mélange entre réel / fantastique / historique m'intrigue tellement, ton avis donne super envie de le découvrir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il sera à la hauteur, si tu as l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  6. Tentant ! j'ai lu de cette autrice "La plume de Marie" que j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'en ai lu quelques-uns de l'autrice, mais pas encore celui-ci... Je note.

      Supprimer
  7. Cela fait un moment que je m'interroge sur ce qu'il y a bien pu arriver à Louis XVII. Est-il vraiment mort ou a t-il survécu ? Du coup, je serai vraiment curieuse de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ce que l'autrice remet en question dans le livre, mais j'espère que tu apprécieras tout de même la tournure de l'histoire ;)

      Supprimer
  8. Clémentine Beauvais, c'est toujours une bonne lecture assurée !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai préféré lire ton avis en diagonale car je compte bien évidemment me procurer ce roman, j'ai hâte ! je reviendrai lire ta chronique une fois que j'aurai découvert le roman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait ;) Moins on en sait sur l'intrigue, mieux on se laisse porter par les idées de l'autrice. Bonne future lecture ♥

      Supprimer
  10. J'adore l'autrice, il sera sûrement mon prochain achat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite déjà une belle future découverte ! ♥

      Supprimer
  11. Coucou Marinette,
    Le résumé était prometteur, j'ai été beaucoup moins emballée que toi sur cette lecture.
    Passe une belle semaine,bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ça reste une lecture assez originale et particulière ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥