« L'inspecteur s'interrompit avant de reprendre :
- Vous comprenez ce que cela signifie ? Depuis le début, je n'étais pas satisfait de ce bout de papier déchiré. Il y a, dans cette pièce, une sacrée pile de feuilles de brouillon... et c'est là-dessus qu'il aurait été naturel de rédiger une lettre d'adieu. Cela signifie donc que quelqu'un a saisi la possibilité de se servir de la première phrase de la lettre que Célia vous destinait... dans le but de faire croire à quelque chose de tout à fait différent. D'accréditer la thèse du suicide.
Sharpe s'interrompit une fois encore, puis continua, avec lenteur :
- Cela signifie...
- Que c'est un meurtre, acheva Hercule Poirot. »
Pension Vanilos & Les pendules d'Agatha Christie
Titre original : Hickory Dickory Dock & The Clocks
Traduit par Jean-Marc Mendel
Éditions France Loisirs, 2000 - 625 pages
• • • • •
Pension Vanilos - Mrs Hubbard, sœur de la secrétaire d'Hercule Poirot, travaille dans une pension où des objets ont été volés. Si une partie de l'affaire est vite réglée, la mort d'une femme relance Poirot dans l'enquête.
Un épisode de la saison 2 de la série TV les Petits Meurtres d'Agatha Christie est basée sur ce roman. L'ayant vu, je connaissais déjà les grandes lignes de l'intrigue, bien que des libertés aient été prises pour l'adapter.
C'est un bon policier, notamment pour son cadre (la pension) et la présence de l'incontournable Hercule Poirot. Les interrogatoires des pensionnaires sont plaisants à lire, avec les théories que chacun•e a sur les événements. J'ai aussi apprécié suivre les interactions entre elleux, lorsque Poirot et l'inspecteur Sharpe ne sont pas présents. En revanche, le roman n'a pas été écrit en 2022 bien sûr, mais il est difficile de ne pas remarquer et mentionner les propos parfois misogynes et racistes de certains personnages...
"Des suppositions ! Des suppositions ! Des suppositions ! Il faut que je parvienne à en savoir plus. Il faut toujours en savoir plus ! conclut Hercule Poirot avec irritation."
Les pendules - Sheila Webb, sténodactylo, est appelé pour un travail et a le malheur de trouver le corps d'un homme sans vie, dans une pièce bien trop remplie de pendules ! La propriétaire, aveugle, n'a aucune idée de son identité et affirme que la plupart des pendules ne lui appartiennent pas...
L'inspecteur Hardcastle est appelé par Colin Lamb et tous deux vont enquêter sur cette affaire. Hercule Poirot reste en retrait, mais Colin, qui le connaît, vient plusieurs fois parler avec lui. Poirot lève alors le nez de ses romans policiers, le temps de le rabrouer gentiment et le pousser à davantage de réflexion.
La narration revient parfois à Colin. C'est un personnage agréable et attachant. Hardcastle n'est pas désagréable non plus. Tout comme il est très sympathique de retrouver Hercule Poirot. Mais, dans l'ensemble, c'est une petite déception, malgré un très bon début et de bons enquêteurs. Certaines révélations sont peu surprenantes, tandis que d'autres sont bien trop tirées par les cheveux avec des hasards nombreux.
"Une chose est sûre. Ce crime doit être d'une extrême simplicité... Parce qu'il paraît compliqué. Et si l'on s'est efforcé de le compliquer à ce point, ça ne peut être que pour l'excellente raison qu'il est simple."
Est-ce que je recommande ?
Pourquoi pas. Malgré des bémols, le premier roman reste plutôt efficace.
En revanche, le second est une petite déception.
En quelques mots...
Hercule Poirot & l'inspecteur Sharpe | Pension | Vol | Mort | Enquête
Colin Lamb, l'inspecteur Hardcastle & Hercule Poirot | Mort | Espionnage | Enquête
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ Pension Vanilos : évocation du suicide - alcoolisme
Je ne sais pas...ce livre peut être sympa comme il peut être une grande déception :/ à réfléchir !
RépondreSupprimerIls sont aussi disponibles séparément ;) Perso, je te conseille le premier.
SupprimerC'est vrai que les révélations des pendules sont un peu tirées par les cheveux. Ce n'est pas mon Agatha Christie préféré non plus.
RépondreSupprimerJe ne suis même pas certaine d'avoir tout pigé aux Pendules :/
SupprimerC'est dommage que tu ne ressortes pas convaincue par ce livre :/
RépondreSupprimerSurtout que le début est vraiment bon... La suite part trop dans tous les sens :/
SupprimerBonsoir Marinette, j'ai lu tous les Agatha Christie il y a plus de 40 ans. J'en ai relu quelques un depuis et j'avoue que je trouve que cela a un peu vieilli. Je n'ai pas encore relu Les pendules et Pension Vanilos. En revanche, je suis fan des adaptations télé avec David Suchet. Bonne soirée.
RépondreSupprimerJe suis d'accord, les romans de l'autrice n'ont pas tous bien vieilli...
SupprimerOh oui, j'aime beaucoup l'interprétation de David Suchet aussi ♥