Paris, 1900. L’Exposition universelle bat son plein. Mais loin des artères lumineuses, au cœur de la ville, c’est un sang noir qui bat au diapason. Et coule inexorablement, au rythme des crimes commis par un tueur... diabolique. Plusieurs filles de joie, déjà, en ont été victimes. Choqué par l’immobilisme de la police, l’écrivain Guy de Timée arpente les rues sordides, et même les égouts, dans sa traque insensée du monstre. Chaque minute compte... et tue.
Le Diptyque du temps, tome 1 : Léviatemps de Maxime Chattam
Éditions Pocket, 2012 - 571 pages - 8,75 €
• • • • •
Un Chattam qui traînait dans ma PAL depuis plus de trois ans et que le Pumpkin Autumn Challenge m'a donné envie de sortir. Je ne regrette pas cette plongée dans le Paris de 1900, avec l'Expo universelle en fond, où un trio d'enquêteurs•ice assez singulier se forme pour mettre fin à des meurtres effroyablement sanglants.
• • • • •
Tueur en série ou œuvre du Diable ? Des prostituées sont retrouvées sauvagement assassinées. Guy, écrivain ayant fui son ancienne vie, décide d'enquêter lorsqu'une amie à lui en est la victime. Accompagné de la belle courtisane Faustine et du jeune policier Perotti, il va sillonner les rues de Paris pour trouver des réponses...
• • • • •
Critique de la société au tournant du siècle, thriller psychologique et ésotérique... Léviatemps est un roman prenant, qui, comme son titre l'indique, n'est pas étranger à la question du temps qui passe. Chattam a su adapter son écriture à l'époque du récit, nous permettant de plonger encore davantage dans le Paris de 1900 et ses ruelles, au côté de ses habitants. S'il y a quelques petites longueurs et lenteurs, elles permettent de laisser la part belle aux différentes étapes de l'enquête menée par nos enquêteurs•ice - des premières questions aux révélations, en passant par les hypothèses de chacun•e jusqu'au dénouement. Les trois personnages principaux fonctionnent bien en tant que groupe. Seul•e, j'ai bien apprécié Faustine, qui a du répondant et du caractère. Guy est plus difficile à cerner - entre soif de justice, fascination macabre et quête d'inspiration pour son prochain roman... Quant à Martial, il est bien possible que j'ai gardé des soupçons sur lui tout au long de l'intrigue - étant un personnage plutôt discret, il m'a paru suspect. A tort ou à raison, ça, à vous de le découvrir !
"Chaque homme, au fil de sa vie, enfouissait jour après jour la part d'ombre du monde à laquelle il se heurtait, qu'elle lui soit propre ou extérieure, il l'enfonçait tout au fond. C'était le terreau des peurs, la matrice des monstres de chacun. Et certains hommes en enterraient tant et tant que le monticule devenait colossal, un monde souterrain où trempaient les racines de la personnalité, un réservoir mouvant, envahissant, une créature étouffante : un Léviathan d'ombres."
Est-ce que je recommande ?
Oui. Un thriller sanglant, efficace et prenant.
Le second tome, Le Requiem des abysses, va bien entendu finir dans ma wish list !
En quelques mots...
1900 | Paris | Meurtre et disparition | Enquête | Ésotérisme
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ sang - violence - cadavre mutilé - évocation du viol, de l'inceste et du cannibalisme
🍁 Pumpkin Autumn Challenge
Automne douceur de vivre - Deux citrouilles en valent mieux qu'une
lire une duologie complète, en commencer ou en terminer une
bonjour, comment vas tu? merci pour ton avis et la découverte. passe un bon dimanche et à bientôt!
RépondreSupprimerMerci de ton passage ici, belle semaine ;)
SupprimerTiens, tiens, une courtisane du nom de Faustine, comme le prénom de sa femme, c'est mignon ! 🤭 J'ai encore La trilogie du mal à continuer de l'auteur. Mais je garde celui-ci en tête, j'aime bien l'idée que l'un des personnages soit un auteur de roman. 🙂 Merci pour cette chronique.
RépondreSupprimerC'est un très bon personnage en plus, qui en impose et ne se laisse pas marcher sur les pieds :)
SupprimerBonne future lecture avec La trilogie du mal !
Un personnage qui a tout pour plaire alors ;)
SupprimerMerci beaucoup !
Cela pourrait me plaire, merci pour le partage de cette chronique !
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerDe Maxime Chattam je n'ai lu que deux livres, "Que ta volonté soit faite" et "Signal", mais j'avoue que je les ai trouvés trop durs pour moi. Pourtant, je les ai dévorés, surtout le premier, mais je ne souhaite pas renouveler l'expérience tout de suite. 😊
RépondreSupprimerCe sont deux romans que j'ai également lus. Si ça peut te rassurer, Léviatemps est (un peu) plus soft ;) Enfin, tout est relatif, ça reste du Chattam ^^
SupprimerJe suis une trop petite nature pour me lancer dans du Maxime Chattam. Mais je suis contente que tu aies aimé !
RépondreSupprimerJe comprends, il va parfois très loin...
SupprimerMerci :)
Coucou, pas encore lu de roman de Chattam mais celui-ci me parle plus que sa série très populaire. Tu penses que c'est un bon point d'entrée dans son oeuvre ? Merci pour ce retour de lecture :)
RépondreSupprimerSi tu aimes les enquêtes et l'époque du récit, oui, ça peut être sympa de découvrir l'auteur avec ce diptyque :)
SupprimerJ'aime beaucoup cet auteur, je n'ai pas encore lu ce livre, merci pour ton retour !
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerCe livre pourrait me tenter mais ce n'est pas le livre de Maxime Chattam qui me fait le plus envie. C'est sa saga Autremonde qui me tente le plus.
RépondreSupprimerTrès bon choix ! C'est une excellente saga, bonne future découverte :)
SupprimerJe l'ai lu il y a longtemps, je n'avais pas dû tout accroché. Et j'avais détesté le perso principal 😅
RépondreSupprimerDommage :/ Tu n'as jamais tenté la suite du coup ?
Supprimer