Vegan pour que dalle

24 sept. 2022



Vous souhaitez manger vegan sans vous ruiner ? C’est possible avec ces 100 recettes inventées par deux étudiants. Quelles soient pour le petit déjeuner, un brunch entre ami·e·s, un goûter en famille, ou un diner sur le pouce, ces recettes rapides et faciles à réaliser vous permettront de vous régaler à peu de frais. Du burger au falafel en passant par la soupe de potiron, le Pad Thai, les pancakes et les muffins à la banane, il y en a pour tous les goûts !

Un calendrier saisonnier, des astuces pour cuisiner ou trouver des ingrédients de qualité, ainsi que des conseils santé sont inclus. Le livre de recettes idéal pour bien manger tout en économisant de l’argent.





Vegan pour que dalle de Joel Adank et Muriel Widmer
Titre original : Vegan unter 5 Franken - Traduit par Hélène Ericke
Éditions Helvetiq, 2022 - lu en PDF - 29,90 € pour la version papier
- sortie prévue le 27 septembre -

• • • • •


Merci aux Éditions Helvetiq pour cette lecture.

Si je ne suis pas vegan, je ne suis clairement pas fermée à l'idée de trouver de bonnes recettes qui le sont. Cela ne peut pas faire de mal de faire davantage attention. La sortie de ce livre était l'occasion d'en tester. Petit-déjeuner, pain, amuse-bouche et entrées, plats principaux et desserts - j'ai eu de quoi trouver mon bonheur.

"Notre objectif est [...] de montrer au plus grand nombre de lecteurs et de lectrices qu'il est possible de manger équilibré, varié, végan et raffiné, même avec un petit budget. Après tout, bien se nourrir en mangeant sainement végan ne doit pas être l'apanage des hauts revenus."

Vegan pour que dalle est facilement accessible aux "débutant•e•s". Ce sont des recettes goûteuses, pour se régaler toute l'année. Du pain aux bananes ou du pain perdu au tahini pour bien commencer la journée ? Plutôt pide aux épinards ou nouilles udon sautées en repas ? Et en dessert, ce sera quoi ? Une part de gâteau marbré, un cookie à l'avoine et au chocolat ou un crumble aux pommes ? Difficile de choisir, nous sommes d'accord...

Les ingrédients sont, pour la plupart des recettes, indiqués pour 1 portion et, ça peut paraître anecdotique, mais j'ai vraiment apprécié cela. Parfait pour les édutiant•e•s, qui n'ont, de ce fait, pas souvent l'utilité de cuisiner un plat pour 4 ou 6 personnes au quotidien. Et pour les personnes seules qui aiment cuisiner bien sûr !

De nombreuses recettes sont proposées, toutes accompagnées d'une photo, ce qui est très agréable.
De plus, le livre commence sur quelques bons conseils - santé, calendrier de saisons, stockage, etc. 

• • • • •

Quatre recettes testées à ce jour. La poêlée de gnocchis - facile à préparer, avec des ingrédients de base et bon en goût. Le café Dalgona - rapide à faire et rafraîchissant, parfait lorsqu'il fait plus chaud. Le gâteau marbré - un goûter que nous avons l'habitude de faire à la maison et cette version vegan a vraiment été apprécié, bien qu'un peu trop sucré. Enfin, le pain aux bananes a accompagné mes petits déjeuners avec plaisir ! À refaire.

Commentaires

  1. Caroline - Le murmure des âmes livres24 septembre 2022 à 18:25

    Un livre de recettes qui va m'intéresser. Comme toi, je trouve ça bien aussi les portions pour une personne.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben ça ça m'intéresse ! Je suis en phase de végétalisation de mon alimentation, mais souvent les recettes végan demandent beaucoup d'ingrédients que je ne trouve pas facilement dans ma ville !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines recettes sont sans doute moins communes, mais il y a en pas mal avec des ingrédients "basiques" et facilement trouvables ;) J'espère que tu auras de quoi te faire plaisir, si tu te laisses tenter par ce livre ♥

      Supprimer
  3. je suis végétarienne et les recettes vegan m'intéresse énormément ! Mais j'ai déjà plusieurs livres (notamment de cuisine) veggie et vegan à la maison :)
    Merci pour cette découverte !
    des bises

    RépondreSupprimer
  4. Il me met l'eau à la bouche ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que dire des nombreuses photos à l'intérieur ! ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥