Vortex, tome 1 : Le jour où le monde s'est déchiré

8 sept. 2022




2099, 79 ans après le Grand Amalgame.

Pour Elaine, c’est un jour exceptionnel : elle va enfin participer à la Course de Vortex. Les premiers arrivés rejoindront la caste d'élite des Coureurs, seuls capables de traverser ces dangereux tourbillons d’énergie. Leur but ? Chasser et capturer les Splits, d'anciens humains hybrides ayant intégré les quatre éléments dans leur chair.

Un jour exceptionnel, mais aussi le premier d'une course folle à travers les espaces et le temps, durant laquelle Elaine verra tous ses repères voler en éclats.





Vortex, tome 1 : Le jour où le monde s'est déchiré d'Anna Benning
Titre original : Der Tag, an dem die Welt zerriss - Traduit par Isabelle Enderlein
Éditions du Rouergue (épik), 2022 - 510 pages - 19,90 €

• • • • • 


Merci à Manon et aux Éditions du Rouergue pour cette lecture.

Cela faisait un moment que je n'avais pas commencé une saga de SF YA... Vortex est le premier roman de l'autrice, ce qui n'est pas rien en sachant que la saga cartonne en Allemagne (dixit la quatrième de couverture).

• • • • •
Le rêve d'Elaine, aka Ellie, de devenir Coureuse est sur le point de se réaliser... Mais l'adolescente finit la Course de Vortex en attirant l'attention de toutes parts, sur ses capacités exceptionnelles, la mettant en danger. Et gare à la Tornade Rouge, qui menace toujours de déstabiliser l'ordre établi entre humain•e et amalgamé•e !
• • • • •

"En l'espace d'une journée, mon monde s'était effondré tel un château de cartes totalement instable."

Premier tome oblige, l'univers se dévoile peu à peu. Des indications nous sont données sur ce qui s'est passé depuis notre époque (2020), avec le Grand Amalgame et le Vortex originel. Nous en expliquant aussi les enjeux ; entre humain•e•s et amalgamé•e•s, ennemi•e•s et rebelles... Les descriptions de l'autrice sont suffisamment parlantes pour bien entrer dans l'histoire et il y a parfois un petit quelque chose de Divergent qui n'est pas déplaisant.

Mais, si l'univers SF/dystopique m'a clairement plu, la romance a trop souvent pris le pas dessus pour que j'en ressorte entièrement satisfaite. J'aurai adoré que l'autrice explore des idées autour de l'écologie via les amalgamé•e•s, ce qui n'est rapidement évoqué qu'une fois dans le récit. Au lieu de cela, l'histoire tourne autour des histoires de cœur d'Elaine et, si je ne doute pas que cela peut plaire, ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre. En revanche, la fin promet une suite mouvementée, ce qui peut faire un très bon tome 2 !


Est-ce que je recommande ?
Pourquoi pas. Un premier tome qui pose les bases de l'univers, mêlant romance et dystopie.


En quelques mots...
2099 | Angleterre | Canada | États-Unis | Grand Amalgame | Vortex | Dystopie

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de maltraitance / d'expérience médicale

Automne rayonnant - "You cannot eat the monney"
écologie / anticipation / science-fiction / post-apocalyptique

Commentaires

  1. Pas allergique aux romances même si ça dépend lesquelles, et aimant bien de temps en temps lire un roman de SF, ça pourrait me plaire :) J'adore la couverture allemande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles, si tu tentes cette saga, alors ;)

      Supprimer
  2. Je crois que moi aussi je préfère la couverture allemande (il faut dire que tout ce vert sur la version FR...). Merci pour la découverte, je ne sais pas si je suis réellement tentée, mais en tout cas je ne le connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la couverture allemande me plaît davantage également.
      Avec plaisir, pour la découverte ;)

      Supprimer
  3. Dommage pour la romance qui est trop prenante, le tome 2 saura peut-être rectifier le tir. 😉 Par contre la couverture en VO est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne résiste à la couverture de la VO ^^
      Je ne sais pas si la romance sera moins présente, mais je saurai à quoi m'en tenir au moins :)

      Supprimer
  4. C'est dommage que la romance prenne un peu trop le dessus par rapport à l'univers. C'est le genre de chose que j'ai souvent remarqué dans les livres de SF que j'ai pu lire. En tout cas, il a l'air sympa ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré ce bémol (qui n'en sera pas un pour tout le monde, bien sûr), c'est vraiment un premier tome sympathique à lire, oui ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥