De nulle part

9 oct. 2022


Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.

Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit « Tony », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.

Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se préésente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.


De nulle part de Claire Favan
Éditions HarperCollins (Noir), 2022 - 381 pages - 20,90 €

• • • • •


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture.

Claire Favan est une autrice à qui nous devons déjà plusieurs bons thrillers, dont Les cicatrices et La chair de sa chair également chez HarperCollins. C'est avec curiosité et plaisir que j'attends, à chaque fois, le suivant.

• • • • •
Si la vie des jumeaux est au centre de l'histoire, en tant que lecteur•ice, nous nous plaçons du côté d'Antoine, dit Tony. Lui a grandi de foyers en familles d'accueil, tandis que son jumeau, dont il ignore l'existence, a été adopté par un couple aisé. Difficile de rester dans le "droit chemin" pour Tony, avec toutes les emmerdes qui lui tombent dessus, mais le jeune homme essaie de s'accrocher... Jusqu'au jour où il rencontre Raf qui se comporte comme le pire des clichés d'un gosse de riche et risque de lui causer encore davantage d'ennui !
• • • • •

"[...] Le système bureaucratique de l'ASE broie tout le monde, les employés zélés comme les gosses dont il a la charge [...]"

Aucun doute, Claire Favan sait écrire de bons page-turner. Je le souligne alors même que l'intrigue s'est révélée peu surprenante pour moi, m'étant accrochée à une petite information lâchée assez tôt dans le récit et qui s'est révélée être la bonne piste à suivre pour comprendre comment certaines choses allaient tourner. Ça ne m'a pas empêché de vite dévorer le roman ! L'autrice s'est inspirée de faits réels et de son histoire familiale. Elle parle, entre autres, des enfants placé•e•s, de la violence et des adultes qui sont censé•e•s les aider. De gémellité aussi, bien sûr. Elle nous livre un roman davantage social et psychologique que haletant. Le côté thriller, pur et dur, s'est fait plus discret, ce que je trouve tout de même dommage - tout comme le final plutôt pessimiste...


Est-ce que je recommande ?
Pourquoi pas. Pour son aspect social et psychologique plus que pour son côté thriller.


En quelques mots...
Paris et ses alentours | Jumeaux | Aide sociale à l'enfance | Parcours de vie

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence physique - évocation d'agression sexuelle et de suicide - drogue

Commentaires

  1. Je suis intéressée, mais un peu refroidie par ce que tu dis sur la conclusion du récit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La conclusion peut sans doute se comprendre, au vu de l'enchaînement des évènements, ça ne sort pas de nulle part (mauvais jeu de mots involontaire ^^). Mais j'aurai vraiment aimé autre chose, plus d'espoir...

      Supprimer
  2. C'est dommage pour le côté prévisible mais si j'en ai l'occasion, je pense que je le lirais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela reste un roman avec une intrigue très prenante ;)
      Tu me diras, si jamais tu vois venir certaines choses aussi.

      Supprimer
  3. Un peu déçue que le côté thriller ne soit pas plus présent, mais toute la dimension social m'intéresse... Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'attendais vraiment à un côté thriller plus poussé, vu les faits énoncés à un moment donné... En tout cas, tu ne devrais pas être déçue par l'aspect social, qui est vraiment intéressant.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de retrouver son écriture :)

      Supprimer
  5. Je compte bien le lire même s'il ne faut pas avoir de grosses attentes sur le côté thriller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu apprécieras davantage sans cette attente, je pense, oui :)

      Supprimer
  6. J'en ai reçu un en cadeau, les Cicatrices je crois, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde un très bon souvenir de celui-ci ! Bonne future lecture.

      Supprimer
  7. Je pense que je le lirais, car j'aime assez l'écriture de cette autrice. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé "Les cicatrices".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Les cicatrices est top ! J'espère que tu apprécieras également celui-ci.

      Supprimer
  8. J'imagine que ça doit faire vraiment bizarre de découvrir qu'on a frère jumeau quand on a grandit sans. J'ai l'impression qu'ici, il y en a un qui se serait bien passé de rencontrer l'autre 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste à savoir si c'est celui auquel on pense ou s'il y a des surprises ! ^^
      En tout cas, je confirme que le côté social est très bien travaillé. Le reportage de la 6, hier soir, m'a beaucoup fait penser à cette lecture.

      Supprimer
  9. J'avais découvert Claire Favan avec Dompteur d'anges que j'avais beaucoup aimé, et trouvé très dur aussi. Celui-là me fait envie malgré son côté thriller un peu effacé, et tu n'es pas la seule à relever ce point. Mais c'est un sujet fort, il m'intéresse beaucoup. Merci Marinette pour cette chronique. ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base, c'est Dompteur d'anges qui me tentait le plus dans sa biblio, mais je ne l'ai toujours pas lu...
      Je pense que si on commence ce livre en sachant que le côté thriller n'est pas central, il y a moins de "déception", car le reste est vraiment intéressant. Bonne future découverte.

      Supprimer
    2. Alors, je ne sais pas pour ces autres livres, mais pour Dompteur d'ange tu peux y aller les yeux fermés ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥