Porté disparu

11 oct. 2022


Il n’est plus là, c’est la seule certitude. En cours d’histoire, Livio a fait un exposé sur les autodafés nazis et Magnus Hirschfeld, un médecin juif allemand qui militait pour l’égalité entre hommes et femmes et les droits des homosexuels. Pour lui, c’était bien plus qu’un simple exercice : une revendication, un moment de courage, et peut-être un aveu. Mais il s’est heurté à la perplexité, à l’indifférence et surtout à l’hostilité de sa classe. Depuis lors, il a disparu et personne ne sait où il est. Sa plus proche amie Camille, sa professeure d’histoire, ses camarades, ses parents, tous interrogent le parcours de Livio et tentent de comprendre. Dans le creux de cette absence, résonnent tous les questionnements : ils auraient dû le voir venir, aucun ne l’a vu partir. Et si cette fuite était l’expression du courage ultime ?

Porté disparu de Brigitte Giraud
Illustré par Laurie Lecou
Éditions L'école des loisirs, 2022 - 164 pages - 12 €

• • • • •


Merci aux Éditions L'école des loisirs pour cette lecture.

Porté disparu est le premier roman que je lis de Brigitte Giraud. 

Livio a disparu après son exposé en histoire sur les autodafés nazis. Personnage principal du récit, il se dévoile principalement à travers ses proches - amie, prof, parents et camarade. Il faut attendre la fin pour entendre sa voix à lui. Certain•e•s reconnaissent leurs erreurs, leurs propres failles, leur culpabilité et leurs regrets. D'autres essaient d'enquêter, de comprendre et continuent d'espérer au retour de l'adolescent. 

"J'ai dû fouiller les dix mètres carrés de sa chambre, ses étagères, son armoire, les poches de ses pantalons, j'ai dû défaire les draps de son lit, passer en revue le contenu de la poubelle, soulever la moquette. Vous imaginez, j'ai cherché en ayant peur de ce que je pouvais découvrir, en espérant trouver et ne pas trouver en même temps, en craignant que ne surgisse l'élément qui raconterait l'inconcevable, l'insupportable. J'ai fouillé en priant pour que rien ne vienne mettre un terme à l'espoir que j'ai encore de le voir réapparaître. [...]" - la mère de Livio

Comme c'est un roman choral avec plusieurs personnages qui utilisent la première personne du singulier pour s'exprimer, j'aurais aimé ressentir plus de différence dans le ton employé. Cela se remarque dans les sentiments et questionnements de chacun•e•s, moins dans la tournure des phrases (je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications ?). C'est sans doute le seul petit reproche que j'ai à faire sur ce court roman dont j'ai aimé la construction et les sujets abordés (homosexualité, mal-être adolescent, Histoire, etc.), sans oublier la fin.

Ça a été très touchant d'apprendre à connaître Livio à travers quelques-un•e•s de ses proches, en fonction de ce qu'iels ont su capter de lui ou non, et voir certain•e•s se remettre en question pour essayer de comprendre sa disparition. Personnellement, c'est le point de vue de sa professeure d'histoire qui m'a le plus remué. En parlant d'histoire, ce fut une découverte enrichissante que de découvrir celle de Magnus Hirschfeld ! 

Est-ce que je recommande ?
Oui. Un roman fort, dans le fond et dans la forme.


En quelques mots...
Lycée | Coming out | Disparition | Années 20 | Autodafés nazis | Magnus Hirschfeld

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
propos homophobe - harcèlement scolaire 

Commentaires

  1. Coucou Marinette,
    Je note le titre, je suis sûre que ce roman me plairai.
    Passe une belle semaine, bisette

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais en plus des thématiques, j'aime l'idée de découvrir un personnage à travers le regard des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment intéressant de se faire une idée de Livio à travers ses proches et de le retrouver, lui, à la fin, oui :)

      Supprimer
  3. Rien que le résumé m'a émue ! Un livre parfait pour la catgéorie Automne rayonnant du PAC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il peut clairement entrer dans cette catégorie :)

      Supprimer
  4. Tu m'as donné envie de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente et espère que tu apprécieras également ;)

      Supprimer
  5. Il a l'air intéressant et poignant ce livre. En revanche, je ne sais pas trop si je le lirai...

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant, je me demande bien où est passé Livio maintenant. Et l'extrait que tu as mis sur les sentiments de sa maman est très fort. Et oui, on comprend bien ce que tu as voulu dire concernant la manière de s'exprimer (et de penser) des personnages. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut être patient•e et attendre la dernière partie du livre pour le savoir :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥