Spirit Era - Racine

25 oct. 2022

7 adolescents
7 chakras
7 clés pour sauver l'humanité

Orpheline depuis peu, Rae, 15 ans, en a perdu la voix.
Lorsque le mystérieux Protecteur lance son appel à candidatures sur les réseaux pour empêcher la fin du monde tel que nous le connaissons, elle n'y prête guère attention. Mais voilà qu'elle se retrouve sélectionnée malgré elle, avec six autres jeunes venus des quatre coins du globe.

Leur mission ?
Trouver les 7 clés associées aux 7 chakras au sein de Spirit Era, le programme d'intelligence artificielle créé par le Protecteur, afin d'éviter l'apocalypse annoncée.

Le compte à rebours est lancé...



Spirit Era d'Aurélie Benattar
Éditions Librinova, 2022 - lu en ebook - 5,99 €

• • • • •


Merci à l'autrice, via NetGalley, pour cette lecture.

D'Aurélie Benattar, je garde un bon souvenir de son roman paru aux Éditions Sarbacane ; Luna Viva, le tournoi des voyantes. Lorsqu'elle m'a contacté pour attirer mon attention sur son nouveau roman, premier tome d'une saga SF positive, je n'ai pas hésité longtemps ! L'intrigue est fidèle à ce que l'autrice veut défendre avec cette saga ; une "éco-fiction", "Un récit Hopepunk qui prône l'espoir, plutôt que le défaitisme" (extrait de sa page Facebook). Et cela se traduit par la création d'un Programme, en 2035, visant à envoyer sept adolescent•e•s dans des réalités virtuelles, des mantras, leur montrant comment le monde risque de sombrer ; et d'en ressortir avec des clés, liés aux chakras et à elleux, pour contrer l'apocalypse prévue pour 27 juillet 2037. 

"Les Sept sont ici pour se confronter à leurs instincts, pensées, intuitions. Parfois elles iront dans la bonne direction, parfois pas - dans ce cas, ils grandiront encore davantage."

Dans ce début de saga, nous apprenons à connaître les personnages à mesure qu'elleux-mêmes apprennent à savoir qui iels sont. Rae, quinze ans, fait partie des Sept et est la narratrice de l'intrigue. C'est à travers elle, ado qui ne parle plus, que nous suivons l'évolution du groupe. Et nous nous y attachons, à ce groupe singulier.

Pendant un temps, j'ai eu peur que l'histoire s'éparpille un peu trop, mais ce ressenti est vite passé en me rendant compte que ce premier tome était "seulement" consacré aux immersions dans la première réalité virtuelle, celle de la première clé à trouver, liée au chakra racine. L'autrice a pris le temps de développer cette réalité, de travailler les détails pour faire passer le message au mieux - aux personnages comme à nous. Tout a un écho particulier, tant ce futur (présent de Rae & co) résonne avec notre monde actuel. L'ampleur de la tâche qui reste à accomplir rend la lecture de cette saga encore plus intéressante/enrichissante ! Hâte de voir ce que donneront les autres réalités virtuelles et ce qu'elles apporteront en réponses aux Sept pour sauver l'humanité.

Est-ce que je recommande ?
Oui. Une approche originale, pour parler d'un sujet plus que jamais d'actualité.
Je salue aussi le travail fait pour la couverture, qui correspond très bien à ce premier tome !


En quelques mots...
2035 | Vermont | Adolescent•e•s | Fin du monde | IA | Chakras | Clés | Materia-Spiritua

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
aphasie post-traumatique - évocation du suicide et de génocide

Commentaires

  1. Ah, je crois avoir déjà lu des chroniques dessus...tu piques ma curiosité, il faut que j'aille regarder plus en détail !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est original, intéressant et prenant ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas le terme de Hopepunk que j'aime beaucoup.
    Le roman est intrigant en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été perdue avec les termes "éco-fiction" et "hopepunk", du coup, je suis curieuse de découvrir de quoi il s'agit. J'ai l'impression que ce livre fait passer des messages importants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des termes qui interpellent. J'espère que ta curiosité t'amènera à découvrir ce début de saga ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥