Bones and All de Camille DeAngelis

29 nov. 2022

 

États-Unis.

Contrainte de fuir à cause de ce qu’elle est, Maren, seize ans, sillonne les routes américaines en quête de nouvelles attaches. Et lorsqu’elle rencontre l’énigmatique Lee, elle se prend à rêver d’une vie à ses côtés... Une vie de bohême et de liberté. Car Lee lui ressemble : comme elle, il ressent le besoin irrésistible de dévorer les êtres humains... Et si Maren n’était finalement pas aussi seule qu’elle le pensait ?

Bones and All de Camille DeAngelis
Titre original : Bones and All
Traduit par Anne-Sylvie Homassel
Éditions Albin Michel Jeunesse, 2022 - 384 pages - 17,90 €

• • • • •



Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.

Bones and All s'inscrit dans la même ligne éditoriale que L'incendie de Jennifer Lynn Alvarez et Anatomy de Dana Schwartz - une collection qui met l'accent sur [...] l'ambivalence des personnages principaux. La sortie de la VO remonte à 2015 ! Et l'autrice date son intrigue encore des années avant, en 1998. Re-bonjour aux annuaires, cartes routières et cabines téléphoniques !

• • • • •
Le lendemain de ses seize ans, Maren se réveille seule. Sa mère est partie, ne sachant plus comment gérer la "particularité" de sa fille. L'adolescente décide, dans un premier temps, de partir sur ses traces, mais se pose aussi des questions sur son père et se demande si d'autres personnes sont comme elle.
• • • • •

"Ce soir là, j'ai appris qu'il existe deux sortes de faim. La première, je peux l'assouvir avec des cheeseburgers et du lait chocolaté. Mais il y a en moi quelque chose qui attend son heure. Ça peut durer des mois, parfois des années, mais tôt ou tard je cède toujours. C'est comme un immense trou, et lorsque ce trou prend la forme d'une personne, elle est la seule à pouvoir le combler."

Si la majeure partie du roman est plutôt calme, Camille DeAngelis nous réserve tout de même un ou deux rebondissements - des moments de tension qui auraient sans doute pu passer moins vite pour pimenter davantage le récit. De plus, excepté la compassion ressentie lorsque Maren se retrouve seule au début, je n'ai pas beaucoup été touchée ou bousculée par les émotions des personnages et ça m'a un petit peu manqué. 

Après les "moins", place aux positifs. L'autrice ne mise pas sur le côté gore que pourrait prendre un thème comme le cannibalisme, avec sang à gogo & co. Elle se concentre davantage sur l'état d'esprit de Maren, qui se considère elle-même comme un "monstre", un "problème". Entre souvenirs et présent, nous apprenons à connaître l'adolescente. Road trip oblige, nous la suivons aussi au fil des rencontres, plus ou moins heureuses, qu'elle fait sur la route - dont Lee, jeune homme qui semble également avancer seul. Au vu des personnages, la romance reste subtile - et je peux difficilement en dire davantage sans spoiler, désolée... Disons que pour moi qui ai du mal lorsque ça part trop dans le côté guimauve et cliché, je n'ai pas eu de problème ici. Je vous dis ça, alors que je sens que l'envie de romance et de téléfilm de Noël se fait à nouveau sentir après quelques années où j'étais vite saoulée de ça ! Il faut croire que j'aime me contredire... Au final, j'ai aimé m'être laissé surprendre par l'évolution progressive de Maren.

📚 L'adaptation, par Luca Guadagnino et avec Taylor Russell & Timothée Chalamet, est actuellement en salle.


En quelques mots...
Années 90 | États-Unis | Road trip | Adolescente | Cannibalisme | Quête d'identité

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
cannibalisme - hôpital psy

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥