Pop Icons - Stephen King de Justine Niogret

27 nov. 2022




Stephen King est précieux. Ses romans sont précieux.

Ce qui est touchant, aussi, chez King, c'est qu'il ne se présente pas en professeur. On a l'impression qu'on pourrait aller pique-niquer avec lui, lui raconter nos soucis, jouer au base-ball, promener son chien. King n'a jamais de grands airs. King est humble.

King, c'est le grand frère qu'on n'a pas eu, qui vous raconte des histoires horribles, les soirs d'été, cachés sous les couvertures. Il a ce goût-là. Les soirs d'été d'enfance, quand le monde vous fait si peur mais qu'il vous appartient encore, parce qu'on n'a pas encore faire de choix. Et puis, la vie vous pousse à en faire, et de plus en plus, et on se retrouve adulte.




Pop Icons - Stephen King de Justine Niogret
L'écran fantastique (Pop Icons), 296 pages - 29,90 €

Illustré par Dav Guedin, Pixel Vengeur, Etienne Le roux, Janis Do, Aline Zalko, Pierre Place, Julien Loïs, Josep Rural, Fred Beltran, Thomas Campi, Marie Meier, Sylvain Repos, Ainoa Regadera, Krent Able, Christopher, Johann Corgié, Lilian Coquillaud, Sae Youn Koh, Will Argunas, Elisabeth Holleville, Stéphhane Hirlemann, Hugo Michalet, Antoine Maillard, Aseyn, Ben Lamare, Guibz, Alexis Horellou & Nikopek

• • • • •


Je n'ai pas pu résister à ce projet de "mook" (entre magazine et livre) sur Stephen King, en crowdfunding !

Stephen King est un auteur que je lis beaucoup, depuis plus de dix ans. Blaze a été le premier roman que j'ai lu de lui. Mais La ligne verte m'avait déjà embarqué dans son univers, via des extraits du film, quelques années avant. Et puis je suis une grande fan du film Les évadés, tout autant que du roman court dont il est tiré. Même chose pour Misery.... King a bon nombre d'autres romans marquants dans sa bibliographie d'ailleurs ! 

Cet ouvrage-ci est très complet et explore la vie de Stephen King depuis sa plus tendre enfance jusqu'à de nos jours, 2022. Ce n'est pas le premier livre que je lis sur lui ou ses adaptations, mais je n'ai pas eu l'impression d'un rabâchage en règle, ce qui est bon signe. Et puis l'écriture de Justine Niogret m'a vraiment plu. Elle nous transmet sa passion pour l'auteur, et elle a un humour auquel je n'ai pas eu de mal à accrocher. 

King est conscient du monde actuel, de l'époque à laquelle nous vivons, et cela se ressent dans ses récits et les personnages qu'il crée, quand bien même le fantastique vient y prendre part. Cette rétrospective sur sa vie et son œuvre met très bien cela en avant. Tout comme elle mêle habilement les infos sur la vie "privée" de l'auteur (femme, enfants, premiers écrits/refus/contrats, etc.) et ses nombreuses publications au fil des ans - ce qui démontre comment tout ce qu'il a vécu et vit influence ses écrits. Point non négligeable, cela permet aussi de faire le point sur son multivers. Vu l'ampleur de la tâche, le travail fait est plus qu'appréciable.

"Qu'on ne s'y trompe pas : King ne radote pas, il ne radote jamais. Chaque fois qu'il traite un de ses thèmes favoris, il y apporte quelque chose de nouveau, il le creuse, il le nourrit de tout ce qu'il a déjà écrit sur le sujet. Son œuvre est une toile d'araignée : quel que soit le fil qu'on suive, on arrive toujours quelque part. Parfois, le lieu est déjà connu, mais la promenade sur la soie glissante a apporté un nouvel éclairage."

Bref, un tour d'horizon de ce que sont la vie, le caractère et les influences de Stephen King. La mise en page est plaisante et rend la lecture agréable ; différentes typographies et couleurs, et, bien sûr, de nombreuses illustrations. L'impressionnante et terrifiante représentation de Grippe-Sou, par Krent Able, est à noter !

📚 Le premier numéro de Pop Icons était sur Elvis et le suivant sera sur Quentin Tarantino (mai 2023).

En quelques mots...
Pop culture | Biographie | Vie de famille | Ecrire | Addiction | Publication

Commentaires

  1. Bonjour!
    Ce livre, je l'ai vu dans la vitrine d'un kiosque de ma ville et me suis demandé de quoi il s'agissait. Merci pour ce billet! Il répond exactement aux questions que je me posais. :-)
    Bon dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu t'aider. C'est vraiment un achat que je ne regrette pas, personnellement. Un très beau livre sur l'auteur.

      Supprimer
  2. Oh il a l'air génial ce livre ! ❤
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Un bon livre à avoir pour les fans de l'auteur.

      Supprimer
  3. Intéressant ce format entre livre et magazine ! J'aime beaucoup cette phrase "Son œuvre est une toile d'araignée", ça donne un bel aperçu de l'œuvre du King, et ça donne envie d'en découvrir plus. L'illustration en couverture est impressionnante, je serais bien curieuse de découvrir les autres maintenant. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des points que j'ai le plus apprécié, les références à son multivers et la toile d'araignée qu'il tisse à travers tous ses livres ❤
      Les illustrations sont aussi un vrai plaisir à découvrir, tu as raison. Il y a tellement d'artistes, avec chacun sa manière d'interpréter l'univers de l'auteur.

      Supprimer
  4. Un ouvrage qu'il me plairait beaucoup de lire. King est un auteur que je respecte beaucoup, l'un des rares, je trouve, à pouvoir écrire tous les genres et réussir à être passionnant chaque fois. J'adore Blaze, Dolores Claiborne, 22/11/63 et dernièrement Billy Summers. Je n'ai jamais lu "Misery", car j'ai vu le film, que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kathy Bates est tellement impressionnante dans Misery !
      Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Billy Summers et ce ne sera probablement pas pour tout de suite car d'autres m'attendent dans ma pile à lire mais il me tente bien entendu beaucoup.

      Supprimer
  5. Je ne connais pas bien toutes les œuvres de Stephen King mais ce mook me fait envie aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lire peut être intéressant pour savoir quels livres de l'auteur pourraient te tenter le plus ;)

      Supprimer
  6. Le format est original ! Je serais curieuse de le feuilleter. J'ai lu beaucoup de romans du King à une époque. J'avais acheté le Bifrost consacré à Stephen King il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture du Bifrost est superbe ♥ Je l'ai aussi, parmi ma petite collection de et sur King.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥