L'Outsider de Stephen King

15 nov. 2022




Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute. Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent. Et si c’était vrai ?


L'Outsider de Stephen King
Titre original : The Outsider • Traduit par Jean Esch
Éditions Le Livre de Poche, 2022 - 808 pages - 9,70 €

• • • • •



Si Stephen King est connu pour savoir nous faire peur, il maîtrise aussi très bien les thrillers. Preuve en est avec ce pavé de quelque huit cents pages (sorti en 2018 en VO) et sa trilogie sur Bill Hodges - qui se rejoignent grâce au personnage d'Holly Gibney, que j'ai été plus que ravie de voir débarquer dans la présente enquête !

• • • • •
Frank Peterson, un jeune garçon, a été agressé et tué. Les témoins sont nombreux et formels, le coach Terry Maitland a été vu à proximité des lieux du crime et il était en sang ! La police l'arrête, sûre d'elle. Mais Terry affirme qu'il n'était pas en ville à ce moment-là et les preuves dans ce sens abondent également... 
• • • • •

Deux familles bouleversées. Une plonge dans un deuil impossible, quand l'autre est en proie aux pires accusations. S'ajoutent aux Peterson et aux Maitland, l'inspecteur Ralph Anderson et le procureur Bill Samuels, qui chargent Terry et ne veulent pas le lâcher, malgré les doutes qui commencent à mettre sa culpabilité en question. D'autres personnages gravitent autour d'eux, plus ou moins importants en fonction des moments - je regrette que les quelques personnages féminins fassent surtout de la figuration, exception faite d'Holly. 

"Tout est possible, dit-elle en s'adressant à la pièce vide. Absolument tout. Le monde est rempli de coins et recoins étranges" - Holly

L'intrigue prend une tournure différente à mesure que de nouveaux éléments troublants nous sont révélés, passant d'un thriller à un récit d'horreur fantastique. Dans un premier temps, nous suivons toute la procédure judiciaire contre Terry. Ensuite, les doutes sont là et il n'y a plus qu'à lire pour comprendre dans quelle direction Stephen King veut nous mener ! C'est une chose que j'ai forcément appréciée (me laisser guider par l'auteur), même si j'ai fini par ressentir quelques petites longueurs... pour finir sur un dénouement un brin rapide.

Est-ce que je recommande ?
Oui. Un bon thriller, qui vire à l'horreur fantastique.

• • • • •
Mieux vaut avoir lu la trilogie Bill Hodges avant : Mr Mecedes, Carnets noirs et Fin de ronde.
Le roman a été adapté en série, avec Jason Bateman, Ben Mendelsohn, Cynthia Erivo, etc.
Dans le recueil de nouvelles Si ça saigne, se trouve une suite à L'Outsider.


En quelques mots...
Flint City | Meurtre | Enquête | Interrogatoire | Coupable impossible

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
viol et meurtre d'enfant - arme à feu - tentative de suicide

Commentaires

  1. Je lis peu d'horreur fantastique mais c'est un genre auquel j'accroche beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras peut-être trouver ton bonheur avec ce roman alors !

      Supprimer
  2. Alala un jour je le lirai 😊 par contre, je ne savais pas du tout que c'était mieux de lire avant la trilogie Bill Hodges, merci du conseil 😉 de toute façon, il faut que je lise tous les livres de cet auteur 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas obligatoire, mais tu risques de te faire divulgacher certains éléments de la trilogie Bill Hodges si tu lis directement L'Outsider 😉

      Supprimer
    2. Ah non non, je ne prends pas le risque😁 je lirai la trilogie de Bill Hodges avant.

      Supprimer
  3. Encore une fois, c'est un Stephen King que tu me donnes envie de découvrir. Je n'ai lu que Carnets noir pour le moment, il me faudra, donc, attendre un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi et ta manie de ne pas lire les tomes dans l'ordre ^^ Il faut vite lire Mr Mercedes.

      Supprimer
  4. Oh un thriller fantastique de Stephen King, ça me tente beaucoup ! Dommage pour la fin un peu rapide par contre. Par contre je devrais penser à lire la trilogie Bill Hodges du coup. 🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas pour Bill Hodges, oui :) Le trio de personnages est très bien (dont la fameuse Holly).

      Supprimer
  5. Je n'ai pas continué ma découverte de Stephen King puisque je n'ai lu qu'un seul de ses livres. Pour autant, je suis pas certaine que celui-ci soit fait pour moi 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a écrit beaucoup de choses différentes, tu as de quoi faire si tu souhaites continuer ta découverte :)

      Supprimer
  6. C'est un des livres les plus récents de King qui me fait le plus envie. Thriller, horreur et fantastique, c'est un parfait mélange avec cet auteur !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas lu le livre, mais ja'i beaucoup aimé l'adaptation en série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je la regarde ! Je suis curieuse de voir ce qu'elle donne.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥