Les Fées de Sébastien Perez & Bluebirdy

12 nov. 2022






Amoureuses comme la fée Clochette, mauvaises comme la fée Carabosse, capables de prédire l’avenir comme les trois Parques... Les fées sont aussi différentes que surprenantes. Dans ce volume superbement illustré, un jeune garçon, Alan, nous emmène à la découverte des us et coutumes de ces êtres merveilleux. Pourquoi la fée verte rend-elle fou ? À quoi reconnaît-on un kappa du Japon ? En quoi se transforme la vouivre ? Quel est le pouvoir des xanas, ces fées des Asturies ?








Les Fées de Sébastien Perez & Bluebirdy
Éditions Albin Michel (Jeunesse), 2022 - 96 pages - 23,90 €

Fait partie de la collection L'Encyclopédie du Merveilleux :
Les Sorcières

 • • • • • 


Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.

Après Les Sorcières, j'avais hâte de lire Les Fées, de la même collection - parce que je m'y connais bien moins en fée qu'en sorcière et que j'étais certaine de faire des découvertes - ce qui a effectivement été le cas.

Sébastien Perez nous dresse le portrait de fées du monde entier, un bout d'histoire romancée. Cela m'a donné très envie de trouver des romans contemporains réécrivant ou détournant l'histoire des Trois Parques ou celle des Banshees, par exemples. Si vous avez des suggestions de livres, n'hésitez pas ! Des kappas du Japon à la fée verte, en passant par plusieurs autres fées - de légende, du folklore ou de conte -, ce bel album met en avant leur caractère bien trempé, leurs caractéristiques, etc. C'est Alan, un jeune "garçon" qui nous accompagne à la découverte de chacune... et nous dévoile peu à peu sa propre histoire. Concernant les illustrations, elles ont un style qui m'ont rappelé les ouvrages d'Édouard Brasey, avec un petit côté ancien, qui m'a vraiment bien plu. Cette collection L'Encyclopédie du Merveilleux ne s'appelle peut-être pas comme cela par hasard ? Édouard Brasey étant l'auteur de livres portant ce titre. Ce qui est sûr, c'est que j'ai aimé découvrir le travail de Bluebirdy.



Est-ce que je recommande ?
Oui. Pour (re)découvrir des fées du monde entier.
J'en ai apprécié le message final et la mission d'Alan.


En quelques mots...
L'Encyclopédie du Merveilleux | Fée | Portrait | Caractéristique

Commentaires

  1. Il fait partie de ma wish list de Noël et suis impatiente de découvrir des fées que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, il a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette superbe découverte Marine ! Sorcières me faisait déjà très envie, mais je dois dire que celui-ci m'intrigue d'autant plus, car comme toi, les fées est un domaine que je connais moins bien. Tu as éveillée ma curiosité, je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Que ce soit avec Les Sorcières ou avec Les Fées, j'espère que tu apprécieras cette collection ♥ Pour ma part, je suis déjà très curieuse de découvrir sur quoi porteront les prochains livres...

      Supprimer
    2. Je n'en doute pas une seconde vu la beauté des ouvrages, d'après tes articles. 😊

      Supprimer
  4. C'est officiel : mon banquier te déteste ;p

    RépondreSupprimer
  5. Les fées et les sorcières me tentent tellement, cette collection a l'air sublime ^^ Et celui-ci me fait encore plus envie, j'adore ce qui touche aux fées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont très beaux, c'est certain ♥
      Benjamin Lacombe et Sébastien Perez font toujours des merveilles.

      Supprimer
  6. Ils sont tellement beaux ces livres 😍
    Comme toi, je m'y connais moins en fées qu'en sorcières alors j'aimerais bien le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette collection va finir sur toutes les wish list de Noël ! ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥