Loveday & Ryder, tome 6 : Couronnement fatal à Middle Fenton de Faith Martin

10 nov. 2022



Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Printemps 1962. Alors que le paisible village de Middle Fenton s’apprête à célébrer le 1er Mai, une jeune femme est retrouvée étranglée et ligotée au mât à rubans. Une semaine plus tard, son petit ami est découvert pendu dans une grange. Le jeune homme se serait donné la mort après avoir tué sa fiancée – c’est du moins ce qu’en déduit la police, mais cette conclusion est loin de faire l’unanimité.

La policière Trudy Loveday et son complice, le coroner Clement Ryder, ont tôt fait de comprendre qu’un meurtrier court encore dans la nature. Mais le tueur a déjà prouvé qu’il était prêt à éliminer toute personne qui chercherait à le confondre... Auront-ils le temps de démasquer l’assassin avant qu’il ne frappe à nouveau ?




Loveday & Ryder, tome 6 : Couronnement fatal à Middle Fenton de Faith Martin
Titre original : Ryder & Loveday Mystery #6: A Fatal AfFair • Traduit par Benjamin Kuntzer
Éditions HarperCollins (Noir), 2022 - 298 pages - 14,90€

Fait partie de la saga Loveday-Ryder :

• • • • •


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture. 

Déjà le sixième tome de cette saga de cosy mystery ! Les tomes précédents m'ont tous bien plu et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la jeune Trudy Loveday et l'expérimenté Clement Ryder pour une nouvelle enquête.

• • • • •
La reine de mai de Middle Fenton retrouvée morte, son petit ami est le premier suspecté ! Mais ce dernier ne peut plus répondre de ses actes, il semble s'être pendu peu de temps après... Son père, commissaire de police, ne croit pas en sa culpabilité et enjoint Jennings à envoyer l'agent Loveday enquêter avec Clement Ryder.
• • • • •

"[...] Cette intervention le mettait en rage - encore une affaire dans laquelle ce vieux vautour de coroner et l'unique femme agent de son poste de police, d'une efficacité insupportable, iraient fourrer leur nez. [...]" - capitaine Harry Jennings

Nous passons beaucoup de temps en compagnie de Trudy et Clement menant leur enquête, et cela se fait au détriment des passages plus personnels. Résultat, ça avance peu concernant la maladie de Clement et la vie privée de Trudy. Sans doute le seul bémol que je retiens de ce tome qui m'a, autrement, beaucoup plu. Assister à l'enquête judiciaire menée par le coroner et être attentif•ve à tous les témoignages, suivre les interrogatoires pour mieux cerner la personnalité des victimes et découvrir ce qui est arrivé, entendre les rumeurs qui court dans la petite ville de Middle Fenton, etc. Des éléments que l'autrice maîtrise et qui nous permettent d'entrer dans l'intrigue avec facilité, même si nous restons sur un rythme de croisière durant la quasi totalité du tome.

"Elle apprenait, et vite, que le monde n'était pas uniquement teint de noir profond et de blanc virginal, mais d'une infinité de nuances de gris." - Clement à propos de Trudy

Est-ce que je recommande ?
Oui. Une enquête sans grand remous, mais efficace. Une saga toujours très plaisante à lire.


En quelques mots...
1962 | Angleterre | Agent de police | Coroner | Meurtre(s) ? | Enquête

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation du suicide

Commentaires

  1. Je suis tellement en retard sur cette saga. Je n'ai pas lu toute la chronique pour ne pas être spoilée mais je suis contente qu'il t'ait plu dans l'ensemble ! Cela me donne d'autant plus envie de rattraper mon retard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait ;)
      Oui, c'est toujours aussi agréable d'enquêter avec ce duo et de le voir évoluer petit à petit.

      Supprimer
  2. En ce moment, j'ai bien envie de me mettre au cosy mystery et ce que tu dis sur cette saga est sympa. Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, cette saga-ci a le mérite de ne pas proposer un énième couple en devenir en personnages principaux, ça change :)

      Supprimer
  3. Ça ne m'a pas dérangé qu'on se focalise sur l'enquête perso. C'était intéressant et j'ai'trouvé la fin intense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux toujours en savoir plus sur la vie perso des personnages ^^
      Mais c'est sûr, les enquêtes menées sont, à chaque fois, très bien.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥