Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
5 novembre 1961 : la famille Hughes se prépare à célébrer la nuit de Bonfire Night avec pétards et feux d’artifice. Tous sont rassemblés dans le jardin, quand le cabanon dans lequel sont entreposées les fusées s’embrase, causant la mort du patriarche, Thomas Hughes, enfermé à l’intérieur. L’autopsie conclut rapidement à la mort par asphyxie et le coroner, Clement Ryder, classe l’affaire sans suite.
Mais le lendemain, Duncan Gillingham, un journaliste ambitieux, publie dans l’Oxford Tribune un article accusateur : la justice aurait bâclé le dossier. Selon lui, la famille cacherait la vérité.
Pour calmer l’opinion, l’inspecteur Jennings confie l’enquête à la jeune policière Trudy Loveday. Très vite, celle-ci se tourne vers Clement Ryder. Ils n’auront pas trop de leurs forces réunies pour tenter de percer les mystères du clan Hughes...
Feu d'artifice mortel de Faith Martin
Titre original : Ryder & Loveday Mystery #5: A Fatal Truth
Traduit par Benjamin Kuntzer
Éditions HarperCollins (Noir), 2022 - 285 pages - 14,90€
• • • • •
Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture.
Loveday & Ryder est une saga "cosy mystery" que je prends toujours un grand plaisir à lire. J'aime voir la jeune Trudy Loveday s'imposer peu à peu, à cette époque qui n'est pas spécialement propice à laisser une place aux femmes, surtout dans la police. Et j'apprécie le duo qu'elle forme avec le coroner Clement Ryder.
Affaire classée ou pas... Les conclusions de l'enquête préliminaire sur le décès de Thomas Hughes, sont remises en cause par un journaliste déterminé à ne pas lâcher le morceau. Trudy se voit confier l'affaire par Jennings, son supérieur, qui s'arrange toujours pour lui refiler les dossiers dont il ne souhaite pas s'embarrasser.
Si les précédents tomes étaient déjà agréables à lire, j'ai trouvé celui-ci un cran au-dessus. L'enquête est plaisante à suivre, avec des secrets de famille qui compliquent les investigations de Trudy. Cette dernière s'affirme davantage, secondée par Clement, toujours prompt à l'encourager dans ce sens. Même si le concernant, le secret autour de sa maladie n'avance pas beaucoup ! Enfin, un personnage secondaire, introduit dans ce tome, risque de faire des remous par la suite - simple intuition, à voir si cela se confirmera...
En quelques mots...
1961 | Angleterre | Agent de police | Coroner | Bonefire Night | Secrets de famille | Enquête
❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Un cosy-mystery efficace, avec un duo attachant.
J'ai beaucoup aimé ce tome 5, c'est un saga qui est un vrai plaisir à suivre :)
RépondreSupprimerTout à fait d'accord !
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ce tome aussi. Et pourle personnage, je pense comme toi qu'on le renverra et j'espère que Trudy ne se laissera pas manipuler !
RépondreSupprimerJ'ai peur qu'il s'en prenne au secret de Clement aussi...
SupprimerJ'adore cette série ! Merci de me signaler ce tome 5 !
RépondreSupprimerBonne journée.
Je t'en souhaite une bonne future lecture :)
SupprimerJe suis contente de voir que la série s'améliore au fil des tomes. Je suis en retard sur toi mais j'ai toujours envie de la lire (je n'ai lu que les trois premiers).
RépondreSupprimerBonnes futures lectures avec les tomes suivants ! ;)
SupprimerC'est le deuxième avis que je vois récemment sur cette saga. J'ai bien envie de me faire mon avis dessus.
RépondreSupprimerJ'espère que tu apprécieras suivre les enquêtes menées par ce duo :)
Supprimer