Plus de sapins, plus de rennes,
plus de lutins et surtout plus de cadeaux !
Le 1er décembre, le Père Noël a été assassiné par un monstre sanguinaire, et ses petits assistants massacrés par une horde de créatures maléfiques. Depuis, la magie de Noël a laissé place à l’effroi.
Mais comment sauver Noël, quand la seule personne assez puissante pour combattre cette malédiction n’était autre que le Père Noël lui-même ?
Katrine, Frederik et Jesper ont vingt-quatre jours pour empêcher l’humanité de s’enfoncer à jamais dans les ténèbres...
Le Père Noël assassiné ! de Kenneth Bögh Andersen • Titre original : Julemandens Død
Traduit par Fréderic Fourreau • Éditions Pocket Jeunesse, 2016 - 384 pages - 17.50€
• • • • •
"Derrière la porte close, le feu crépitait dans l'âtre et un homme au gabarit impressionnant était assis sur une chaise, feuilletant un gros livre dont la reliure en cuir était marquée d'étranges symboles. Des boucles blanches couronnaient son crâne chauve et sa barbe abondante tombée en cascade - en avalanche, devrait-on plutôt dire - sur sa poitrine. Sur le dossier de sa chaise étaient accrochés sa vareuse en fourrure et son bonnet, tandis que devant l'âtre étaient posées ses bottes de cuir dont les fermoirs scintillaient à la lueur des flammes."
Vous êtes à la recherche d'un roman se déroulant durant le mois de décembre, avec le Père Noël, les lutins et tout le tintouin (désolée, c'était pour la rime) ? Le Père Noël assassiné ! pourrait vous plaire... si un soupçon de chaos et de sang, des jouets flippants et un redoutable assassin ne vous dérangent pas trop.
Le Père Noël a été trop gourmand et rien ne va plus dans son Atelier ! Les lutins sont pourchassés et tués ou exploités. L'un d'eux, Aruld, trouve refuge chez les jeunes Katrine et Frederik, et compte sur leur aide pour sauver ce qui peut encore l'être. À ce trio s'ajoutent Jesper, un ami à elleux, et Rudalf, un des rennes du Père Noël. Les dangers sont nombreux et tous les personnages vont devoir affronter leurs propres démons et cauchemars, livré•e•s à elleux-mêmes, pour contrer les noirs desseins de l'assassin du Père Noël.
J'aime toujours autant lire cette histoire, car elle permet vraiment de se mettre dans l'ambiance via son cadre, l'Atelier du Père Noël entre autres, et qu'elle apporte une touche décalée... et sanglante à tout cela. Père Noël et lutins, rennes, Kallikantzaros, etc. - de nombreux éléments qui touchent à Noël sont présents, nous y parlons de son origine, des croyances, de la vie et de la mort, de magie et d'espoir. L'enchaînement des événements nous laisse toujours incertain•e quant au final... Beau ou terrible, il vous faudra lire le livre pour le savoir !
"[...] Est-ce que l'histoire s'écrit à mesure que les événements se produisent ou est-ce que les événements se produisent à mesure que l'histoire s'écrit ?"
📚 Sur la 4e de couverture, il est précisé que certaines scènes peuvent choquer.
À ne pas mettre entre des mains trop jeunes.
Le roman peut se lire comme un calendrier de l'Avent, un chapitre par jour jusqu'à Noël. Il entre parfaitement dans le thème pour le CWC. Et comme c'est une relecture, je n'ai pas relu le résumé avant 😆
En quelques mots...
Père Noël | Assassin | Lutins | Course contre la montre | Horreur | Noël | Espoir
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ au regret de vous dire que plusieurs lutins y perdent la vie... de toutes sortes de manières !
Un livre dont vous n'avez pas lu le résumé
Ma foi, l'histoire a l'air bien originale et surtout à mille lieux des livres que l'on voit partout pour Noël :)
RépondreSupprimerBon après midi
C'est sûr que l'auteur propose quelque chose de différent ici ! ^^
SupprimerOh non, j'ai surligner tes avertissements ! C'est trop cruel !
RépondreSupprimerMais je suis bien intriguée, j'avais déjà vu quelques chroniques l'année dernière et il faudrait que j'y pense, il a l'air bien sympathique quand même. 😁
T'as vu ça ! L'auteur n'a aucun scrupule ^^
SupprimerCa non, vraiment aucun apparemment. 🤭
SupprimerJe l'ai terminé il y a plusieurs jours maintenant et j'avais passé un bon moment :)
RépondreSupprimerJ'en suis contente ! C'est un roman qui est très sympa pour changer un peu des romances de saison.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout... ça a l'air vraiment bien et de sortir de l'ordinaire :)
RépondreSupprimerMerci pour la découverte !
Avec plaisir !
SupprimerC'est un roman que je suis contente de faire connaître.
J'ai repéré ce livre il y a quelques temps et je suis bien tentée. C'est un livre de Noël qui semble sortir de l'ordinaire.
RépondreSupprimerIl sort complètement de l'ordinaire, oui :) C'est vraiment chouette à relire de temps en temps. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir et que tu apprécieras l'humour et l'univers de l'auteur.
Supprimer