Vie et Aventures de Santa Claus de L. Frank Baum

25 déc. 2022




L. Frank Baum révèle la véritable histoire de Santa Claus, cet enfant abandonné à la lisière d’une forêt et recueilli par les Nymphes.

Le petit Claus grandit parmi les fées, les elfes et les ondines, avant de partir un jour à la découverte du monde des humains. Lors de ce voyage initiatique, il se rend compte de la misère et de la pauvreté du monde des « mortels », la tristesse des enfants le frappe.

À son retour, il décide que désormais il leur apportera de la joie. Ainsi, il commence à tailler ses premiers jouets de bois. Progressivement, la féerie de Noël prendra le dessus et tous les êtres de la forêt l’aideront à accomplir cette mission.






Vie et Aventures de Santa Claus de L. Frank Baum
Titre original : The Life and Adventures of Santa Claus
Traduit et préfacé par Thierry Beauchamp
Éditions Le Castor Astral, 2021 - 152 pages - 16 €

• • • • •


Le Castor Astral a publié en 2021 ce texte de Lyman Frank Baum dont la première parution remonte à 1902 !

Vie et Aventures de Santa Claus raconte l'histoire de Santa Claus, bien sûr. À en croire L. Frank Baum, celui qui deviendra si célèbre, avec sa barbe blanche, a été recueilli tout bébé par les nymphes des bois. Son enfance se passe dans la forêt de Burzi, dans la paix et le respect de la nature. C'est en découvrant que d'autres personnes lui ressemblent, des mortels•lles, qu'il va partir avec le souhait de faire la joie des enfants. L'auteur nous conte comment Claus est devenu Santa Claus - du premier jouet fabriqué à la première distribution de cadeaux avec les rennes en s'inspirant de ses rencontres et découvertes, s'adaptant au monde qui évolue. 

"On se souvient plus longtemps d'un acte généreux que d'une grande bataille, du décret d'un roi ou du traité d'un savant, car il se diffuse, laisse son empreinte sur toute la nature et se survit de génération en génération."

Je ne savais pas à quoi m'attendre et ce fut finalement un joli moment de lecture, qui a été idéal à l'approche de Noël. Comme dit dans la préface, l'influence de Dickens et Carroll se ressent, faisant de cette biographie de Santa Claus un roman fantastique charmant à lire, dans lequel nous voyons le mythe se construire.

📚 Les classiques à lire pour Noël :
Un chant de Noël de Charles Dickens
Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien
Vie et Aventures de Santa Claus de L. Frank Baum


En quelques mots...
Santa Claus | Folklore | Enfance | Jouet | Enfant | Noël


Magie de Noël - Un chant de Noël
Conte / Réécriture de conte / Mythe et Légendes

Commentaires

  1. Oh ca semble être une lecture pleine de magie et de joie pour cette douce occasion. Passes un Joyeux Noël Marinette ! ✨😊

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais je trouve intéressante la démarche et la manière dont la création du mythe autour de ce personnage mythique semble être contée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours intéressant de voir ce que chaque auteur•ice peut imaginer et écrire sur le sujet. La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino n'était pas mal non plus dans le genre.

      Supprimer
  3. Oh ! ça m'intrigue ! je me le note :)

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas ! je me le note pour le Noel prochain (du coup ! :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, oui. Je trouve étonnant qu'on ne le voit pas davantage sur la blogo, l'auteur est ultra connu...

      Supprimer
  5. Oh, un livre que je ne connaissais pas du tout mais que tu me donnes envie de découvrir même si Noël est passé.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais repéré ce livre en librairie à Noël l'année dernière et je suis bien tentée. Il me tente vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a tout pour devenir un classique à relire chaque année !

      Supprimer
  7. Un livre que je mets dans ma liste d’envies, pour Noël prochain, car j’aime bien l’idée des « origines » de Santa Claus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ce que l'auteur propose sur l'histoire du si célèbre Santa Claus !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥