[Relectures] Ceci n'est pas qu'une comédie romantique de Julie Grêde • 10 garçons sur ma liste d'Ashley Elston

11 janv. 2023


Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au coeur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu’elle est venue faire dans cette galère. L’explication est en fait très simple : elle s’est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu’elle déteste. Tout ce dont son coeur cabossé n’a pas besoin. C’est du moins le programme de départ.

Une fois arrivée, Bébé apprend qu’une tempête cloue tous les avions au sol. Qu’elle sera seule dans ce chalet ultra design. Sauf que... Sauf que derrière la porte, l’ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts « bientropbeaupourêtrevrai » lui a préparé des Saint-Jacques et l’attend.

Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets.
Peut-être qu’elle va adorer ça.


Ceci n'est pas qu'une comédie romantique de Julie Grëde
Éditions Jourdan, 2016 - 264 pages - 7,90 €

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de fausse-couche, de tentative de suicide, de dépression - alcool


Si je ne suis plus très friande de romance, j'ai tout de même ajouté ce livre à ma PAL pour le Cold Winter Challenge. J'en gardai un bon souvenir et je savais qu'il serait agréable d'y replonger pour un moment cocooning après des lectures plus éprouvantes (tel Je suis une fille de l'hiver de Laurie Halse Anderson).

Ceci n'est pas qu'une comédie romantique met en scène Bébé, jeune femme qui doit passer les fêtes de fin d'année dans le chalet de sa meilleure amie Lo, après une rupture difficile. Mais une tempête empêche Lo d'être là à temps et Bébé se retrouve à cohabiter avec un type qu'elle ne connait pas ; le beau JB, qui lui fait perdre ses moyens. Dès la première soirée, un Action ou Vérité est lancé ! De quoi délier les langues... 

L'écriture de l'autrice est entraînante et pleine de bonne humeur - malgré quelques sujets plus touchy abordés au fil de l'histoire. Les codes de la romance sont là, mais comme j'ai aimé les personnages et l'ambiance, ça n'a pas été un frein. Le jeu de séduction qui s'installe entre Bébé et JB, seul•e•s dans le chalet, est loin d'être déplaisant. L'arrivée des autres ami•e•s de Lo, vient bousculer cela, ce qui va être assez éprouvant pour Bébé.

Vous savez, j'ai beau râlé sur les romances et les clichés souvent présents dedans, les comédies (plus ou moins romantiques) des années 80/90 sont mon péché mignon et je ne rechigne jamais à regarder (une énième fois) certaines d'entre elles - dont les deux liées aux prénoms des personnages principaux de cette rom-com !

📚 Julie Grêde est aussi l'autrice de livres bien différents, tel l'essai sur les contes et Disney :


En quelques mots...
Fêtes de fin d'année | Chalet | Neige | Rencontre | Histoire d'amour et d'amitié


Marcher dans la neige - Vive le vent
hiver / pays froid / voyage


💛 💙 💚 💜




Sophie, 17 ans, a le cœur brisé.
Et le pire, c'est que sa famille a décidé de l'aider !

Pour Sophie, les vacances de Noël s’annonçaient pourtant bien... Si seulement son petit ami n'avait pas décidé de la plaquer dès le premier jour ! Alors, pour tromper son chagrin, elle pose ses valises chez ses grands-parents, avec toute sa tonitruante famille sicilienne réunie pour l’occasion. Ce qu'elle ne sait pas, c’est que Nonna a aussi un plan pour ses vacances : pendant dix jours, chaque membre de la famille va lui organiser un rendez-vous à l'aveugle. Dix jours, dix garçons et dix rendez-vous tantôt comiques, romantiques, voire carrément incongrus ! Une chose est sûre : Sophie va se souvenir longtemps de ce Noël...





10 garçons sur ma liste de Ashley Elston
Titre original : 10 Blind Dates • Traduit par Florence Schneider
Éditions Albin Michel, 2021 - 349 pages - 17,90€

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
complications liées à la grossesse (maman et bébé)


Pour rester dans les comédies romantiques (et familiales, ici) se déroulant durant les fêtes de fin d'année, j'ai ressorti de ma bibliothèque un roman YA qui m'avait beaucoup plu fin 2021 ; 10 garçons sur ma liste.

10 garçons sur ma liste se lit avec un sourire aux lèvres. Je me souvenais encore bien de l'ambiance : une famille (italienne) chaleureuse, envahissante et bienveillante ; des gourmandises qui donnent très envie de mordre dans un roulé à la cannelle ; des passages tantôt drôle tantôt touchant. Et j'ai adoré retrouver tout cela ! Retrouver Sophie qui, en plein chagrin d'amour, se voit proposer des rendez-vous avec de "gentils garçons célibataires" par sa famille. Ladite idée vient d'ailleurs de Nonna, sa grand-mère ! Des sorties souvent originales et marrantes. En passant les fêtes chez ses grands-parents, Sophie a aussi l'occasion de se rapprocher de certain•e•s de ses cousin•e•s, dont elle était très proche il n'y a pas si longtemps. Alors oui, il y a des histoires de cœur, mais le plus beau à retenir de cette lecture est indéniablement la famille, et le soutien que Sophie reçoit.

📚 Un deuxième tome est sorti en 2021 (non traduit, à ma connaissance) ; 10 Truths and a Dare.
C'est Olivia, une des cousines de Sophie, qui en est le personnage principal.


En quelques mots...
Louisiane | Rupture | Famille | Blind dates | Noël


Magie de Noël - Coupe de champagne
romance de Noël / amour / amitié / adulte

Commentaires

  1. Je connais Ceci n'est pas qu'une comédie romantique mais je ne me suis jamais penchée dessus alors que ça pourrait me plaire notamment dans le cadre du CWC :) Merci pour les TW car je ne les aurais pas anticipé au vu de la couverture et du résumé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier avertissement est assez présent durant l'histoire, les autres sont "juste" évoqués, mais je tenais à les signaler tout de même. Cela dit, ça reste une romance au ton assez léger, avec des personnages qui flirtent et se cherchent et c'es parfait pour le CWC, c'est sûr :)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas très romance, sauf pendant la période des fêtes, et encore j’ai certaines exigences, mais je suis plutôt tentée par la première que tu cites. Je me la note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en lis très peu en dehors de cette période également. L'esprit des fêtes nous rend plus romantiques et guimauves ^^

      Supprimer
  3. Pas forcément convaincue par le premier roman, mais 10 garçons sur ma liste a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La famille de Sophie est géniale, super attachante ♥

      Supprimer
  4. Du coup, tu me donnes envie de lire Ceci n'est pas une comédie romantique (même si moi je n'ai rien contre les romances ;p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment au chalet de Lo !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas "Ceci n'est pas qu'une comédie romantique" mais ça pourrait bien me plaire. ☺️
    J'ai lu "10 Garçons sur ma liste" la semaine dernière et je te remercie Marinette, car j'ai passé un très bon moment ! J'ai beaucoup aimé Sophie et sa famille, tu as totalement raison, on a beau lire une comédie romantique, on retient surtout toute cette force familiale et la bonne humeur qui s'en dégage même dans les moments difficiles. C'était vraiment chouette. Encore merci pour cette découverte, je me suis régalée ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je suis vraiment contente de lire cela ♥ Merci de ton retour.

      Supprimer
  6. Ces deux livres semblent sympas, mais celui qui me tente le plus est sûrement 10 garçons sur ma liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment cool et entraînant à lire, on s'attache vite à Sophie et sa famille ♥ J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥