Ravissement de Laurence Lieutaud

6 févr. 2023



Louise, 33 ans, revient dans le village de son enfance pour retrouver sa grand-mère, Toinette, femme du Sud au caractère fort qui l’a élevée. Elle l’a quittée quinze ans plus tôt pour suivre Paul, un peintre plus âgé qu’elle, rencontré un jour d’été. Dès qu’elle l’a vu, elle a su : « Il a suffi d’un rien pour me ravir tout entière. » Mais savait-elle que ce ravissement tiendrait moins d’un rêve que d’un rapt ? Car si Louise est revenue, c’est pour fuir : l’incendie de leur bastide où Paul a péri, et le souvenir de 15 années d’enfer auprès de son grand amour et tortionnaire. Dans un récit mêlant passé et présent, la narratrice se souvient.

Jusqu’à la dernière ligne, Laurence Lieutaud parvient à nous tenir en haleine dans ce roman terriblement efficace, admirablement mené et écrit, où elle décortique le mécanisme de l’emprise et suit la chute d’une femme, jusqu’à sa libération.



Ravissement de Laurence Lieutaud • Éditions HarperCollins (Poche), 2023 - 169 pages - 7,10 €

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence conjugale - évocation de maladie et de viol


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture.

"Il a suffi de l'insistance de ces yeux-là, de quelques mots anodins échappés de cette bouche-là, de sa voix pénétrante comme une lame dans mes entrailles. Il a suffi d'un rien pour qu'il me ravisse tout entière."

Ravissement est un roman court et efficace, qui a pour personnage principal Louise. La jeune femme retrouve sa grand-mère Toinette quinze ans après être partie de chez elle. La narration mêle les années - celles de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte - nous permettant de reconstituer l'histoire de Louise. Sa rencontre avec Paul, leur mariage, son emprise sur elle. Jusqu'à sa mort, à lui. Un livre court, mais qui ne m'a pas donner l'impression de manquer de quoi que ce soit pour démontrer la vitesse à laquelle une vie peut basculer. Relations familiales et amicales sont également évoquées. J'en ai apprécié la fin et le sens que prend le titre en fonction du moment. En bref, un premier roman réussi. Je guetterai les prochains de l'autrice !


En quelques mots...
Rencontre | Mariage | Isolement | Emprise | Femme | Enfance | Vie adulte

Commentaires

  1. Un petit roman qui pourrait bien me plaire, merci pour la découverte 🙂

    RépondreSupprimer
  2. Un sujet difficile mais j'aime assez les romans parlant de ce sujet. Il est noté.

    RépondreSupprimer
  3. Un roman court, mais qui à l'air efficace. ☺️

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui semble dur mais qui aborde des sujets qui sont très importants visiblement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Et le fait que le roman soit court évite de s'éterniser sur les passages qui pourraient être très durs à lire, sans pour autant les minimiser.

      Supprimer
  5. Un roman dont le sujet m'intéresse. Il est court mais il a l'air intense à lire. Je note.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥