Seuls les vivants de Lou Berney

20 févr. 2023

 
À l'été 1986, deux tragédies secouent Oklahoma City.

Six employés de cinéma sont tués dans un vol à main armée. Un seul survit. Au même moment, une adolescente disparaît pendant la foire annuelle de l'État.

Vingt-cinq ans plus tard, les échos de ces affaires non élucidées résonnent encore dans la vie des survivants. La nouvelle enquête de Wyatt, détective privé, le renvoie vers ce passé qu’il a tenté de fuir, et au mystère du vol à main armée qui a coûté la vie à ses amis. Quant à Julianna, elle est hantée par ce soir où sa sœur Geneviève s’est volatilisée pour ne plus jamais revenir.

Alors que les recherches de Wyatt se compliquent et que Julianna tente d’obtenir des réponses de la part d’un fantôme, des secrets commencent à émerger du passé. La vérité leur permettra-t-elle de trouver la paix, ou bien se révélera-t-elle plus destructrice encore ?



Seuls les vivants de Lou Berney
Titre original : The Long and Faraway Gone (2015) • Traduit par Juliette Florrin
Éditions HarperCollins (poche), 2023 - 572 pages - 8,90 €

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
Arme à feu - drogue - violence physique


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture.

Lou Berney est un auteur que j'ai découvert il y a déjà quatre ans, avec November Road (également publié chez HarperCollins). Un très bon page-turner que je vous recommande si vous cherchez une histoire de gangsters et de road trip qui se passe durant les années 60 aux Etats-Unis. J'étais pratiquement certaine de passer un bon moment en plongeant dans un autre de ses romans et cela s'est vite confirmé avec Seuls les vivants.

"Wyatt ne comprenait pas - c'était le mystère de sa vie - pourquoi tant de gens supposaient d'emblée qu'il jouait au petit malin. Des gens qu'il n'avait jamais vus, qui ne le connaissaient ni d'Eve ni d'Adam, qui, à moins d'être extralucides, ne pouvaient avoir aucun indice signalant que, oui, il arrivait à Wyatt de jouer au petit malin."

1986. Cinéma et fête foraine, tuerie et disparition.
Un braquage mortel a lieu dans un cinéma, ne laissant qu'un survivant, un adolescent.
Une adolescente disparaît, laissant derrière elle sa petite sœur, seule, à la fête foraine.

2012. Un détective privé face à son passé et une infirmière en quête de sa sœur.
Wyatt se voit confier une affaire qui le ramène à Oklahoma City, ce dont il se serait bien passé. Enquêter sur le harcèlement que dit vivre Candace n'empêche pas ses propres démons de ressurgir. D'un autre côté, les années ont passé aussi et Geneviève n'a jamais été retrouvée. Julianna est désormais adulte, mais vit chaque moment en pensant à sa sœur, ce qu'elle aurait fait, ce qu'elle aurait dit, ce qui a bien pu lui arriver...

"Le paysage de la mémoire était ainsi. Ce qui était proche paraissait parfois lointain, et le lointain juste sous nos pieds."

Un polar plus efficace pour ses personnages que pour ses intrigues ?
Le dénouement des différentes histoires s'est révélé assez prévisible, voire même un brin tiré par les cheveux tant les explications semblent rapides à la fin. Étonnamment, ça n'en fait pas un gros bémol. Les personnages - aux caractères bien trempés, ne manquant pas d'humour et/ou de ténacité - m'ont suffisamment convaincu pour me faire passer un bon moment de lecture. Marqué•e•s à vie par les drames du passé, fouillant encore et encore pour trouver des explications, espérant avoir des réponses même tant d'années après... Leurs vies s'entrecroisent parfois, simplement le temps d'un bref instant, et c'était sympathique de faire le lien comme cela (certains liens ne sont faits que par le/la lecteur•rice d'ailleurs). L'écriture de l'auteur est entraînante (une pensée pour le travail de la traductrice, of course) et ce n'est sûrement pas le dernier livre que je lirai de lui !


En quelques mots...
1986 | 2012 | Oklahoma City | Détective privé | Disparition | Recherche de réponse

Commentaires

  1. Oh ca m'intéresse, même si certaines intrigues sont prévisibles, tu ne sembles pas trop y porter rigueur, apparemment les personnages font leurs effets et semblent bien travaillés. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les personnages ont tellement bien fait le job que la prévisibilité de certains points de l'histoire ne m'a finalement pas tant dérangé que ça :) J'aime vraiment beaucoup les livres de l'auteur.

      Supprimer
  2. Oh dommage, il avait l'air très prometteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ça n'a pas été une déception ;) Mais c'est sûr que le côté polar n'est pas ultra surprenant.

      Supprimer
  3. Même si tu sembles avoir passé un bon moment avec ce livre, je ne sais pas si je le lirai... Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour celleux qui aiment le genre, c'est vraiment bien à lire :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥