Ce qui m'attend dans le noir de Delphine Bertholon

20 févr. 2023




D’un côté, il y a Allie, 16 ans, dont l’appartement vient d’être cambriolé ; depuis, elle est plongée dans l’angoisse.

De l’autre, il y a Shark, qui dévore la jeune fille des yeux... Jusqu’où sera-t-il prêt à aller pour entrer dans sa vie ?



Ce qui m'attend dans le noir de Delphine Bertholon
Éditions Albin Michel Jeunesse, 2023 - 192 pages - 14,90 €
Sortie prévue le 22 février

• • • • •




Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture. 

J'ai découvert le travail de Delphine Bertholon il y a quelques années, lors de la sortie de son roman Celle qui marche la nuit (2019, chez Albin Michel). Je dois bien avouer que je n'en garde pas un énorme souvenir, mais je sais qu'il m'avait plu sur le moment. Résultat, j'ai rapidement été intriguée par cette nouvelle parution.

Lorsqu'Allie et ses parents rentrent de vacances, iels se rendent compte que leur appartement a été cambriolé. L'adolescente a désormais du mal à s'y sentir chez elle, ne se sentant plus en sécurité dans sa propre chambre.

"Tout m'agresse : la foule, les lumières, les klaxons. J'ai l'impression qu'à chaque coin de rue, une ombre menaçante m'attend dans le noir. Qu'en une fraction de seconde, je pourrais disparaître, avalée par la nuit."

Un gars, Une fille. Un stalker, Une victime.
Les chapitres nous permettent de passer de l'un à l'autre ; d'Allie à Shark. Suite au cambriolage, le sentiment d'insécurité de la jeune fille semble permanent, jour et nuit. L'autrice le fait vraiment ressentir aux lecteurs•rices. Il faut dire que les chapitres du point de vue du harceleur sont suffisamment froids pour nous mettre mal à l'aise - à l'idée qu'il se fonde dans le décor et qu'elle ne le remarque pas, en ne sachant pas jusqu'où il ira.

Thriller psychologique ? Drame humain ? Roman contemporain ?
Suite à un twist un peu rapide, j'ai été désarçonnée de passer d'une ambiance à une autre. Je n'ai pas forcément su quoi en penser pendant un moment et, finalement, j'ai apprécié la tournure qu'ont pris le récit et la fin. Un roman qui entre bien dans cette collection de la ME, jouant sur l'ambivalence des personnages.


📚 D'autres romans de cette "collection qui met l'accent sur [...] l'ambivalence des personnages principaux" :
L'incendie de Jennifer Lynn Alvarez
Anatomy de Dana Schwartz
Bones and All de Camille DeAngelis


En quelques mots...
Lyon | Famille | Cambriolage | Cauchemars | Adolescent•e•s

Commentaires

  1. Le fait qu'on lise aussi les pensées et le vécue du harceleur est intriguant. Je suis curieuse maintenant, à l'occasion, pourquoi pas me laisser tenter. Merci Marinette. ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si l'histoire prend une tournure un peu différente (difficile d'en dire plus sans en dévoiler trop ^^), avoir son point de vue est aussi flippant qu'intéressant.

      Supprimer
  2. Un point de vue qu'on ne voit pas beaucoup dans les romans (celui du "harceleur"). Cela me rend très curieuse car cela est assez "casse-gueule" comme sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça peut l'être. Là, je trouve que l'autrice s'en sort bien, car elle propose quelque chose de différent, une tournure à laquelle on ne s'attend pas forcément.

      Supprimer
    2. Je suis vraiment curieuse, Merci à toi

      Supprimer
  3. L'apport de point de vue du harceleur doit rendre le récit glaçant !

    RépondreSupprimer
  4. Cela m'intrigue ! j'ai de cette autrice 'Grâce" dans ma pile à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller en lire le résumé, ça a l'air vraiment pas mal ! Bonne future lecture.

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si ce livre pourrait me plaire même si avoir le point de vue du harceleur doit être original mais aussi déstabilisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. C'est très déstabilisant de connaître les intentions de Shark...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥