Maman m'a dit de ne pas m'approcher des miroirs.
Car il parait qu'un jour un jeune garçon
aurait perdu la vie en s'y regardant trop.
« Tu as grossi », « Tu es trop mince », « Tu as vu la taille de ton nez ? »
Nos reflets sont d'une cruauté sans nom avec nous. Mais ces malveillantes petites voix qui nous parviennent ne sont pas forcément les nôtres car, tapie dans l'ombre, une créature magique et démoniaque du nom de Narcyss est à l'œuvre. Son objectif : aveugler ceux qui se contemplent trop dans la glace, les faire sombrer dans le désespoir et la haine d'eux-mêmes pour, enfin, les attirer de l'autre côté du miroir dans son terrifiant et fantastique palais des murmures, où ils seront réduits en esclavage. C'est ainsi que Théo, la sœur de Natan, a disparu. Afin de la sauver, le jeune garçon devra pénétrer dans le sinistre domaine de Narcyss pour y affronter ses peurs les plus terribles et, en chemin, faire face au plus grand défi de tous : s'accepter tel qu'il est.
NE VOUS PERDEZ PAS DANS VOTRE REFLET
Les aveuglés : Le palais des murmures de Loïc Nottet
Avec la collaboration de Coline Bérard
Éditions Michel Lafon, 2023 - 271 pages - 16,95 €
• • • • •
Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ évocation du suicide, du harcèlement et du mal-être
chanteur et écrivain.
J'ai découvert un peu par hasard que Loic Nottet (chanteur belge dont j'aime beaucoup la sensibilité et la force) avait sorti un roman et j'ai sauté sur l'occasion pour l'acheter et le mettre dans ma pile à lire du Blossom Spring Challenge - il aurait sa place dans le Pumpkin Autumn Challenge aussi, vu que l'histoire se passe en automne...
"Un matin, Théo n'était plus là. Evaporée. Son lit était bordé, ses affaires, répandues dans le joyeux désordre qui la caractérisait, et même son téléphone traînait sur le bureau... Finalement, tout se trouvait à sa place, sauf Théo elle-même. Natan ne s'était pas affolé tout de suite."
Disparition et parc d'attractions abandonné.
Natan garde espoir de retrouver la trace de sa sœur Théo, disparue et désormais considérée comme décédée. Il cherche le moindre indice, se rend bien compte qu'elle semblait mal ces derniers temps, mais n'admet pas qu'elle ait pu disparaître aussi soudainement. Pas après ce qu'iels ont vécu ensemble. Avec son meilleur ami Miko et l'impressionnante Penny, il se retrouve à crapahuter dans un parc d'attractions abandonné... et sans trop savoir comment, les voilà dans un univers totalement différent, peuplé de créatures cauchemardesques.
Apparence, reflet et perdition. Un petit goût de trop peu...
Mon ressenti global est que malgré de bonnes idées et des messages importants à faire passer, le tout aurait mérité d'être bien plus développé et fouillé pour avoir davantage d'impact. J'aurais aimé que la réflexion soit plus poussée sur les sujets de l'apparence, du regard des autres et de la confiance en soi. Et j'aurais adoré explorer bien plus en profondeur l'univers, avec ce fameux palais des murmures - les épreuves, pour Natan & co, sont vite surmontées et ne donnent pas lieu à beaucoup d'introspection sur leurs angoisses, alors que c'est tout le but du palais de Narcyss. En conclusion, il ne faut pas croire, en lisant ces dernières lignes, que je n'ai pas du tout aimé cette lecture... L'idée de l'univers m'a plu et j'en ressors frustrée de ne pas en savoir plus. Si suite il y a, je serai au rendez-vous, espérant avoir, au passage, plus de réponses sur certains points.
"- Vous ne m'avez même pas laissé le temps de me présenter, intrépide petit humain.Je m'appelle Narcyss. Bienvenue dans mon palais..."
En quelques mots...
Lycée | Disparition | Parc d'attractions abandonné | Reflet | Amitié
🌸 Blossom Spring Challenge
Bom-Ida - Feel the rythm of Korea
musique / artiste / cinéma
Tiens, je ne savais pas que Loïc Nottet écrivait ! C'est intrigant en tous cas :)
RépondreSupprimerMa curiosité a été piquée aussi lorsque je l'ai découvert :)
Supprimerc'est assez intéressant :) ça a l'air sympa !
RépondreSupprimerL'univers proposé est sympa, effectivement ;)
SupprimerJ’aime beaucoup votre espace … MERCI🌹
RépondreSupprimerMerci à vous !
SupprimerMerci pour ce bon moment passé chez vous …je me suis abonnée avec plaisir 😊
RépondreSupprimerJ'espère que les prochains articles vont plairont tout autant :)
SupprimerOh, un parc d'attractions abandonné, ça me plait comme lieu pour une lecture ! Malgré tes bémols sur le manque de développement concernant les épreuves, et le manque d'introspection des personnages vis-à-vis de leur angoisse, le sujet semble intéressant. Et puis si tu es prête à lire un second tome (s'il y a) c'est que la découverte t'a bien intriguée. J'aime beaucoup l'idée général de cette histoire, alors je le note. Merci Marinette !
RépondreSupprimerOui, franchement, j'ai bien apprécié cette histoire, même si j'en attendais davantage dans son approfondissement des sujets abordés. Du coup, je suis curieuse de voir ce qu'une suite pourrait apporter à cela.
SupprimerDommage que ce ne soit pas plus développé, le sujet est vraiment chouette !
RépondreSupprimerJ'en attendais peut-être beaucoup...
SupprimerJe suis intriguée, j'aime bien Loïc Nottet et je ne savais pas du tout qu'il avait écrit un roman. Malgré les bémols, j'aimerais bien le lire, il a l'air intéressant - peut-être que le roman souffre de beaucoup de défauts des premiers romans, donc j'aimerais m'en faire mon propre avis ^^ Merci pour cette découverte !
RépondreSupprimerOui, franchement, il mérite largement d'être lu ;)
SupprimerD'ailleurs, je serai curieuse de voir ton avis dessus.
Même si ce livre n'est pas parfait, il semble avoir quand même des qualités. Je suis sûre qu'il peut me plaire :)
RépondreSupprimerIl en a, c'est sûr. Plein de bonnes idées et un univers intéressant !
SupprimerBonne future découverte ;)