Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Michaël Brun-Arnaud & Sanoe

15 mars 2023



Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent. 

Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père Cornélius, désormais incapable de s'exprimer par lui-même, a confiés à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s'assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre...




Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Michaël Brun-Arnaud & Sanoe
éditions L'école des loisirs (neuf), 2023 - 320 pages - 14,50 €

Fait partie de la saga Mémoires de la forêt : tome 1

• • • • •


Merci aux Éditions L'école des loisirs pour cette lecture.

Comme beaucoup, j'ai succombé au charme du premier tome et il me tardait de retrouver la plume de Michaël Brun-Arnaud et les illustrations de Sanoe pour vivre de nouvelles aventures ! Il n'a pas été difficile de lui trouver une petite place dans ma PAL pour le Blossom Spring Challenge, même si ce n'est pas la "bonne" saison.

"En serrant fort son baluchon contre son cœur, le libraire pensa à tous les bouleversements que ces simples feuillets de papier pourraient engendrer dans son entourage. Il ne se découragea pas pour autant. Malgré le froid, malgré la pluie et ses tempes qui cognaient comme une horloge mécanique, le vieux renard fit ce qu'il fallait." - à propos de Cornélius

Passé et secrets. 
Archibald se voit contraint de laisser sa chère librairie à Célestin Loup, qui a apporté la preuve que sa famille en est la propriétaire ! Le renard, aidé de son neveu Bartholomé, va devoir retrouver les carnets de son grand-père, Cornélius, pour comprendre comment cela peut être vrai... Car il n'est plus possible de communiquer avec ce dernier et ses confessions écrites sont le seul moyen de connaître la vérité et les secrets de son passé. 

Amitié, famille et aventures.
Une fois de plus, l'histoire parle de la mémoire et des souvenirs, d'amitié et d'entraide, d'amour et de famille. Nous retrouvons certains personnages du premier tome au détour du récit, et nous en rencontrons quelques nouveaux. L'enthousiasme de Bartholomé est rafraîchissant ! Je crois que ce qui me marque particulièrement avec cette saga, c'est son côté réconfortant malgré les sujets difficiles évoqués - la maladie, le deuil, etc. On se laisse cueillir par les jolis moments autant que par ceux plus tristes. Chapeau à Michaël Brun-Arnaud pour cela.

"D'ici quelques jours, les Bellécorciens commenceraient à préparer les festivités de Yule, les pattes sous la couverture, bien au chaud près de l'âtre aux bûches crépitantes."

Vive l'automne !
Si vous aimez les sagas saisonnières, Mémoires de la forêt est une pépite à ne pas louper. Après les aventures vécues par Ferdinand et Archibald durant l'été, place à l'automne. Le travail d'illustratrice de Sanoe est toujours un vrai plaisir pour les yeux. Les couleurs sont joliment automnales et donnent envie de retrouver cette saison.

📚 Le troisième tome, L'esprit de l'hiver, est prévu pour fin 2023 !

En quelques mots...
Forêt | Bellécorce | Grimpétoile | Librairie | Mémoire | Détectives amateurs | Amitié et entraide


🌸 Blossom Spring Challenge
Lapin de Pâques - À midi sonnent les cloches
jeunesse / contes et légendes

Commentaires

  1. Réponses
    1. C'est une vraie pépite, cette saga ♥ N'hésite pas à te laisser tenter !

      Supprimer
  2. Oh, mais je n'avais pas vu qu'il était déjà sorti ! Et je ne savais pas qu'un troisième tome était prévu ! Je sens que je vais me régaler, merci pour cette chronique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En pleine lecture de ce tome, je me demandais aussi s'il y aurait une suite et c'est finalement annoncé à la fin du livre :) Bonne future lecture à toi !

      Supprimer
  3. Je l'ai énormément vu passer sur les réseaux sociaux ! Il a bénéficié d'une soirée de lancement qui avait l'air sympa. Le genre de lecture doudou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, lecture cocooning comme on aime ♥
      Avec de jolies passages et d'autres plus tristes, mais qui font partie de la vie...

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je me lance d'autant que ce deuxième tome semble être une réussite.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je n'ai pas encore succomber au charme du premier tome mais cela ne va pas tarder ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une belle future lecture. J'espère que l'univers, les personnages et l'écriture de l'auteur sauront te faire passer un bon moment ♥

      Supprimer
  6. Je l'ai acheté hier, je suis tentée de le lire maintenant, mais le côté automnal me pousse à attendre. Surtout s'il y a un livre hivernal de prévu, je pourrais suivre les saisons =) Ton avis me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il sera parfait pour octobre/novembre, ce tome ♥

      Supprimer
  7. Je n'arrive pas à mettre la main sur le premier tome, je l'attends depuis des mois en médiathèque et je ne le trouve pas d'occasion... Mais un jour j'y arriverai ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour toi ! J'ai aussi eu beaucoup de mal à trouver le premier d'occasion.

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé le premier tome, je ne vais pas tarder à me procurer celui-ci, c'est sûr ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ! J'espère que tu l'apprécieras tout autant ♥

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup la couverture et le résumé. N'ayant pas lu le 1er tome, j'ajoute le 1er dans ma wish ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ! Cette saga est une jolie pépite, je ne le dirais jamais assez ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥