Nous contre vous de Fredrik Backman

29 mars 2023


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent. 

Comment une ville paisible où tout le monde se connaît peut-elle du jour au lendemain sombrer dans le chaos ?

À Ursa, petite commune à la lisière d’une immense forêt suédoise, tout allait bien jusqu’à ce soir de printemps où un acte violent a été commis. Personne ne peut rester indifférent. Des clans se sont formés, des amitiés se sont brisées.
Alors que l’automne s’installe, les habitants d’Ursa ne souhaitent qu’une chose  : se réconcilier pour sauver le club de hockey, grande fierté de la ville. Mais tout n’est pas oublié et les tensions perdurent  : entre les manigances des politiciens et les coups bas d’anciens amis, la rivalité entre les habitants se transforme en une bataille féroce, réveillant le pire en chacun.
Dans ce climat glacial, Maya, Amat, Benji et Anna vont apprendre à se serrer les coudes pour surmonter ensemble le passage à l’âge adulte.



Nous contre vous de Fredrik Backman
Traduit par Laurence Mennerich - Titre original : Vi mot er (2017)
Éditions Fayard/Mazarine, 2023 - lu en ebook - 16,99 €

Fait partie de la saga Björnstad : tome 1

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation du viol et du suicide - Auto mutilation - alcoolisme - mort - homophobie - SSPT - violence 


Merci aux Éditions Fayard/Mazarine, via NetGalley, pour cette lecture.

la suite de La petite ville des grands rêves !
Un livre que j'attendais avec impatience. Il faut dire que le premier tome est un de mes plus gros coups de cœur, qui s'est confirmé avec une relecture il y a peu. J'avais tout de même l'appréhension de ne pas retrouver la même intensité dans les émotions ressenties, dans la complexité des sentiments vis-à-vis des personnages...

Si le premier tome peut se lire comme un one shot, il était impossible pour moi de faire l'impasse sur cette suite, malgré le risque de "moins bien". De même, Nous contre vous peut se lire de manière indépendante. L'auteur revient régulièrement sur tous les événements passés et resitue souvent les personnages face à cela.

"Vous avez déjà vu une ville tombée ? C'est ce qui est arrivé à la nôtre. Nous dirons que la violence est arrivée à Ursa cet été-là, mais c'est faux, elle y était déjà. Parfois, il est si facile d'amener des gens à se haïr qu'on se demande comment nous arrivons à faire autrement."

L'après.
Maya porte le poids du monde sur ses épaules, celui des rumeurs qui circulent encore, des répercussions sur sa famille... La faillite de l'usine et la faillite du club de hockey inquiètent. Ursa est une petite ville qui a du mal à remonter la pente, tout comme ses habitant•e•s. Mais iels ont la tête dure et feront ce qu'il faut pour se relever. 

Nous retrouvons beaucoup d'anciens personnages, adultes comme adolescents, qui essaient de continuer du mieux qu'ils peuvent. Parmi eux, Leo et Benji, ainsi que Maya et Ana sont probablement celleux qui m'auront le plus bouleversé. J'ai aimé retrouver, aussi, les étonnamment rassurant•e•s Ramona et Sune. Indispensable à la ville. De nouveaux personnages font également leur apparition, ils s'immiscent très bien dans le récit, bien que ce soit parfois pour mettre encore plus le désordre entre Ursa et Hed - jouant sur la rivalité et la survie des deux villes et celles de leurs équipes senior de hockey. Il y en a un que j'ai détesté, et une qui m'a beaucoup plu. 

Un coup de cœur pour Ursa et ses habitant•e•s.
Si les questions de politique et de pouvoir ne sont pas les sujets qui m'intéressent le plus, ils font intégralement partie du récit et jouent sur les décisions prises par les personnages qui, eux, sont la force de l'histoire. Eux et leur manière de vivre pour le hockey. Eux et leur loyauté, leur haine, leur angoisse. Leur culpabilité, leur colère, leur impuissance, leur rivalité et leur seconde chance. Il y a le pire et le meilleur entre ces pages. Il y a le pire et le meilleur à Ursa. L'auteur nous annonce parfois drames et joies avant qu'iels n'arrivent... Une fois de plus, j'en ai adoré la narration ; à la fois intense, brute et calme. Parce que les passages les plus touchants sont souvent ceux que nous n'attendions pas et parce que certains personnages nous surprennent en plein chaos. Tout au long du récit, l'auteur met le nez dans les travers de notre société, mais nous montre aussi ses bons côtés. Il y a de l'humour dans ces pages et beaucoup d'amour. Un peu d'espoir pour l'avenir et des nouveaux départs.

"C'est compliqué, l'empathie. Épuisant, même, car elle exige d'assimiler que la vie des autres se poursuit aussi, tout le temps. Nous n'avons pas de bouton « pause » pour les moments où nous sommes complètement dépassés, mais les autres non plus." 

Il était sans doute impossible de réitérer l'énorme coup de cœur que j'ai eu pour le premier tome, les émotions ressenties... Ursa et ses habitant•e•s l'ont fait. Et je n'attends déjà plus qu'une chose ; la traduction du 3e tome.

En quelques mots...
Ursa | Ville | Hockey | Famille | Amitié | Adolescent•e | Rivalité


• Livre coup de cœur •

Commentaires

  1. Un grand merci pour ce retour de lecture ! J’attendais avec impatience les premières chroniques de ce deuxième tome, que je trouverai ce soir dans ma boîte aux lettres. Il n’y aura pas de surprise car je n’ai pas résisté à le lire en anglais, mais j’ai hâte de découvrir comme toi cette traduction. Je trouve que tu as parfaitement résumé la force de la narration de ce deuxième tome : intense, brute et calme. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La narration fait partie des points forts de cette saga ♥ Avec les personnages, les émotions, etc.
      Tu as eu l'occasion de lire le troisième tome en anglais aussi ? Attendre sa traduction va être looooong ^^

      Supprimer
    2. Je trouve comme toi que la galerie des personnages est un vrai point fort. Je ne pensais pas que les nouveaux feraient leur place à côté des anciens, mais c’est tout le contraire avec ce tome 2. L’alternance des points de vue apporte d’ailleurs un vrai plus, alors qu’en tant que lectrice j’ai parfois tendance à considérer ça comme une facilité narrative (sans doute à tort d’ailleurs).
      Pour ce qui est du tome 3, je veux d’abord lire le 2 en français pour voir si j’ai vraiment perdu des choses en commençant par la VO. En fonction, je lirai ou pas le 3 anglais, si j’ai la force de résister ^^.
      Au final, quand je vois le succès de la série à l’international, j’ai un peu de mal à comprendre qu’elle ne décolle pas en français… Peut-être avec ce tome 2 ?

      Supprimer
    3. Il faut clairement continuer à parler de cette saga ❤
      Je te souhaite de passer un excellent moment avec la traduction du tome 2 ;)

      Supprimer
    4. Merciiiiiiii !!!

      Supprimer
  2. Je t'avoue que j'ai bien envie de découvrir le premier tome alors j'ai survolé ta chronique, en espérant ne pas trop me spoiler. Contente de voir que ce deuxième tome t'a plu également. ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga mériterait d'être bien plus connue et lue ♥ Je suis contente que tu aies envie de la découvrir. J'espère que les personnages et Ursa sauront te toucher également.

      Supprimer
  3. J'aime bien ce genre d'ambiance dans les romans. Je l'ajoute à ma wishlist en espérant l'aimer autant que toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ♥ N'hésite pas à découvrir le premier tome d'abord.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥