Ce sera moi de Lyla Lee

6 avr. 2023




Skye Shin a tout entendu. « Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vivres. Elles ne devraient pas attirer l'attention sur elles. »

Pourtant, Skye rêve de devenir une star de K-pop, quitte à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.

Quand elle se présente à un concours télévisé, Skye est prête à tout pour remporter la victoire. Mais rien ne l'avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux et, encore moins, à un rapprochement avec un de ses concurrents...




Ce sera moi de Lyla Lee
Titre original : I'll Be the One (2020) - Traduit par Axelle Demoulin & Nicolas Ancion
éditions Hachette, 2020 - 340 pages - 17 €

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
grossophobie - homophobie - discrimination - harcèlement


C'est un roman que j'ai trouvé in extremis au moment de préparer ma PAL pour le Blossom Spring Challenge et j'en suis ravie. Il donne une idée de la culture et la société sud-coréenne à travers le prisme de la K-pop. 

Bi, Américano-Coréenne et grosse... Ado passionnée, qui déchire en danse et en chant !
Skye, seize ans, est prête à montrer ses talents durant son audition pour participer à une émission de K-pop à L.A., n'en déplaise à sa mère ! Sa taille 46 lui vaut des regards sceptiques et des doutes quant à la discipline requise dans ce milieu, mais elle est bel et bien douée, le démontrant à chaque étape de la compétition. 

"Je suis fatiguée. Pourquoi est-ce que je dois me défendre tout le temps ? Ce n'est pas parce que je suis grosse que je dois accepter que des gens me blessent sans cesse. Je ne suis pas non plus la porte-parole de tous les gros, ni une martyre. Je suis juste une fille qui essaie de réaliser ses rêves et de vivre à fond."

K-pop et apparence.
Les remarques dures pleuvent, les propos dégradants et grossophobes également. Participer à ce concours, malgré sa détermination, pourrait malheureusement bien briser sa confiance en elle. Il faut dire que Skye n'a même pas le soutien de sa propre mère... Il y a, bien sûr, des passages où l'envie est forte de remettre en place certains personnages, mais c'est une lecture qui reste, aussi, très good vibes et ça fait du bien ! De plus, il y a une belle représentation et diversité concernant les personnages, ce qu'il est toujours important de souligner. 

J'avoue que la romance annoncée à la fin du résumé n'est pas le point qui m'intéressait le plus avec ce roman. J'étais bien plus intéressée de faire la rencontre de cette ado grosse et bien dans ses baskets, qui ne s'excuse pas d'être comme elle est et de vibrer pour la danse et le chant. La romance naissante est finalement mignonne, mais sans doute pas indispensable. Les amitiés montrées dans le roman m'ont davantage plu. 

Nul besoin d'être passionné•e de K-pop pour apprécier ce roman !

En quelques mots...
Orange County | Los Angeles | Concours | K-pop | Culture coréenne | Lycée | Adolescente


🌸 Blossom Spring Challenge
Escapade printanière - Voyage en Asie
Auteurice asiatique ou roman se déroulant en Asie

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL :) C'est le genre d'héroïne qui m'aurait fait tellement bien ado où mon poids suscitait tellement d'insultes et de moqueries...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes dans le même cas alors...
      D'où l'importance de la représentation et de la diversité :)
      Je t'en souhaite une bonne future lecture.

      Supprimer
  2. Ah c'est gentil ton avertissement car je n'apprécie pas vraiment la k-pop, je suis donc rassurée et je vais essayer de lire de roman car le sujet est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ;) Je pense vraiment que ne pas connaître ou ne pas être passionné•e par la K-pop n'est pas un problème pour en apprécier l'histoire.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas spécialement attiré par la K-Pop, mais apparemment ce n'est pas nécessaire pour ce roman, et c'est tant mieux ! Car le sujet principal m'intéresse bien plus, une ado qui s'accepte comme elle est, qui fonce pour réaliser ses objectifs, sans se soucier du regard des autres (voir même de ses proches), ça me botte bien plus. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Skye est le genre d'héroïne qui fait clairement du bien ! Elle en bave parfois à cause des réflexions qui lui sont faites, mais garde la tête haute et sait ce dont elle est capable. La K-pop a forcément une belle place, car c'est son rêve, mais je ne pense pas que ce soit un frein pour apprécier tout ce qui va autour, la vie et la détermination de Skye :)

      Supprimer
    2. Tu en parles avec une belle touche d'enthousiasme, alors forcément, ça donne envie. 🙂

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'en suis contente, c'est un roman YA vraiment entraînant à lire.

      Supprimer
  5. Je ne suis pas particulièrement tentée par la K-Pop mais le thème du livre avec cette fille qui vit sa vie malgré ses rondeurs me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien décidément, je note aussi celui-ci pour ma fille !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥