Gone With the Wind (BD), tome 1 de Pierre Alary

22 avr. 2023

 
Scarlett O'Hara, jeune fille d'une riche famille d'Atlanta au sud des Etats-Unis, connait une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute en 1861, ses repères s'écroulent, et de lourdes responsabilités s'imposent à elle. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve pourtant d'amour : celui pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre, et qu'elle porte secrètement depuis toujours. L'arrivée de Rhett Butler, homme sans foi ni loi, aussi immoral que séduisant, rebattra de nouveau les cartes dont la jeune fille dispose pour atteindre le bonheur.

Gone With the Wind, tome 1 de Pierre Alary
D'après le roman de Margaret Mitchell
Éditions Rue de Sèvres, 2023 - 150 pages - 25 €

• • • • •



Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
Racisme et esclavage - guerre - mort - arme à feu - évocation de jeu d'argent


Merci aux Éditions L'école des loisirs/Rue de Sèvres pour cette lecture.

Le classique de Margaret Mitchell adapté en BD (2 volumes).
Je sais qu'il y a des polémiques autour du classique et son adaptation, pour la manière dont l'esclavage est représenté. Il est important de ne pas fermer les yeux sur cet aspect de l'histoire, même si je ne suis pas pour une quelconque réécriture ou modification, comme on en entend beaucoup parler en ce moment (notamment avec les livres de Roald Dahl et ceux d'Agatha Christie). C'est un vaste et compliqué sujet... À ce stade, une recontextualisation de l'époque et/ou un avertissement me paraissent plus intéressant•e•s, au lieu de nier ou d'effacer une partie de certaines œuvres datées, à cause des propos tenus racistes/insultants/déplacés. L'autrice nous place aux côtés des confédérés, et les agissements des personnages, Sudistes, vont dans ce sens - contre l'Union qui veut l'abolition de l'esclavage. Le roman est sorti en 1936, mais le récit débute en 1861.

1861. Etat de Géorgie.
Peu importe la guerre pour Scarlett qui, a seize ans, se préoccupe bien davantage d'elle-même et de son amour pour Ashley, qui en épouse une autre ; la gentille Mélanie. De dépit, elle fera certains choix et devra finalement faire face comme les autres aux conséquences de cette guerre et à la pauvreté qui menace la vie qu'elle a toujours connu. Malgré un caractère parfois égoïste, la jeune femme sait aussi se montrer forte et déterminée, ce qui n'est pas déplaisant et change des autres personnages féminins du récit. Ce classique historique, mêle donc les histoires de la guerre civile américaine aux histoires d'amour contrariées de la jeune femme. Son amour impossible pour Ashley, d'abord, puis l'arrivée de l'impertinent Reth Butler, qui traîne une certaine réputation... Après un premier échange tendu, leurs chemins vont se recroiser à plusieurs reprises.

À quand la suite ?
Le début m'a paru un brin rapide. J'aurais sans doute aimé quelques pages supplémentaires, histoire de me faire une meilleure idée de la personnalité de Scarlett avant ses déboires amoureux. Mais je ne doute pas que sur un roman de plus de 1600 pages (si je me fie aux deux tomes parus chez Folio en 2020), des coupes ont dû être nécessaire pour s'adapter au format BD. Au final, je ne sais pas si je mettrai un jour le nez dans le classique de Margaret Mitchell, mais j'en ai aimé cette version et ai hâte que la suite sorte. C'est vraiment un bel objet livre, et l'auteur a fait un très beau boulot aussi bien concernant la représentation des personnages que les couleurs des différentes planches. Vous pouvez en voir un extrait directement sur le site de Rue de Sèvres : ici.


En quelques mots...
1861-1866 | État de Géorgie | Atlanta | Guerre de Sécession | Scarlett O'Hara

Commentaires

  1. Je l'ai lu en simplifié pour l'école et j'avais bien aimé alors ça me tente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas à découvrir cette version dans ce cas.

      Supprimer
  2. J'ai lu ce classique il y a un petit moment. Cette adaptation me fait bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'avoir l'occasion de la lire bien vite alors ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu ce classique, j'aimerais beaucoup découvrir cette adaptation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite ne tardera pas trop à sortir !

      Supprimer
  4. J'ai toujours été curieuse de découvrir ce classique (et le film aussi - j'avais bien aimé la comédie musicale des années 2000). Cette adaptation me tente énormément, c'est vrai que le sujet des rééditions tronquées fait débat, je suis comme toi, je préfère un avertissement / une mise en contexte / explications avant ou après le récit, plutôt que de tout réécrire et gommer. Mais je peux aussi comprendre que l'on peut en avoir assez de lire des classiques pas du tout sympathiques en terme de choix des mots ou qui peuvent vraiment choquer, déranger. Merci pour ce retour, j'espère lire cette adaptation un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que même les livres qui sortent à notre époque ne seront pas perçus de la même façon d'ici quelques années et c'est ça qui est si compliqué à appréhender... que ce soit pour des raisons historiques comme ici, des termes employés, etc.

      En tout cas, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette BD, car c'est une très bonne découverte.

      Supprimer
  5. J'ai adoré le film et bien aimé le livre : je note cette BD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait super intéressant de voir ce que tu penses de cette adaptation alors ! :)

      Supprimer
  6. Comme toi, je ne suis pas pour les modifications des oeuvres originales. Je pense aussi qu'il est mieux de mettre des éléments de contextualisation en lien avec l'époque en début de livre. J'ai franchement été consternée face aux réécritures de l'œuvre de Roald Dahl. On arrive à quelque chose de trop uniformisé et trop lissé même si je suis d'accord, aujourd'hui certaines choses ne se font plus ou ne se disent plus.
    En tout cas, pourquoi pas découvrir cette BD :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, il faut trouver un juste milieu entre "respecter" le travail initial et ne pas minimiser ce qui est problématique à notre époque.

      Supprimer
  7. J'adorais le film quand j'étais jeune. J'ai lu le premier tome du roman (mon édition en comportait 3) il y a quelques années mais j'avais trouvé ca assez laborieux 😅 du coup je n'ai toujours pas lu la suite alors que j'ai le 2 dans ma pal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette version BD te plaira peut-être davantage ;)

      Supprimer
  8. Je ne pense pas non plus que je mettrais le nez dans le roman original, en revanche, j'ai vu la BD sur le site de la médiathèque et je pense bien la lire aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne alternative, je trouve :) Bonne future lecture.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥