Léo et la cité mécanique de Lorraine Darrow & Alice Darrow

9 avr. 2023





Léo, jeune prince orphelin, vit auprès de sa terrifiante grand-mère, la reine, parmi les courtisans et les androïdes parfaits du Palais des Merveilles. Un jour, pour porter secours à son ami Bobbi-Bop le robot, qui a commis la bêtise de trop, Léo s’échappe dans les sous-sols de la cité mécanique, et là... un monde de secrets s’ouvre à lui.

Poursuivi, menacé, Léo se lance dans une quête périlleuse et merveilleuse. Pour sauver sa vie et recouvrer sa liberté, il devra échapper à des créatures redoutables et... découvrir la vérité sur sa mère et sur le Palais des Merveilles.





Léo et la cité mécanique de Lorraine Darrow • Illustré par Alice Darrow
Éditions Sarbacane (Grands formats illustrés), 2023 - 224 pages -  16,90 €

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort


Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture.

Grands formats illustrés.
Sarbacane est une de mes ME favorites pour la diversité de ce qu'elle propose. Cette collection de "Grands formats illustrés" en apporte encore la preuve. Violette Hurlevent (2019-2021) de Paul Martin & Jean-Baptiste Bourgois, ainsi que La Route Froide (2019) de Thibault Vermot & Alex W. Inker en font partie. S'y ajoute désormais Léo et la cité mécanique, écrit par Lorraine Darrow et illustré par Alice Darrow, un duo mère et fille !

"[...] Il était incapable de bouger. Tout s'était effondré autour de lui. Il pensait avec amertume à ses efforts absurdes pour se faire aimer de Régina. Il avait souvent rêvé de devenir l'un des androïdes parfaits, irréprochables, qui peuplaient le Palais des Merveilles dans l'espoir de lui plaire. Il comprenait combien il s'était trompé. Régina était son ennemie, comme elle avait été l'ennemie de sa mère."

Humain, humanoïde, robot.
Léo, neuf ans, habite Cynthélia... Royaume, aux allures de dictature, où vieillir est mal vu, L'immortalité y semble à portée de main grâce aux « raccommodages » possibles avec les avancées de la technologie et de la science ! Mais le jeune Léo, seul enfant humain, ne s'y sent pas bien, alors même que la reine de ce royaume n'est autre que sa grand-mère. Lorsque son unique ami, Bobbi-Bop, se fait arrêter, il prend la fuite dans l'espoir de le retrouver et de partir sur les traces de sa mère dont la vie reste encore bien mystérieuse pour lui. Pour cela, il va devoir déjouer bon nombre de menaces. Heureusement, il se fera quelques allié•e•s au passage.

L'intrigue est plutôt simple et l'univers n'est pas compliqué à appréhender, ce qui ne l'empêche pas d'être riche à parcourir - de la SF jeunesse, accompagnée de dessins en noir et blanc. L'importance du récit réside dans les aventures vécues durant cette fuite, ce périple... comme pour préparer Léo à ce qui l'attend. J'en ai apprécié les questionnements sur l'avenir et l'humanité, ainsi que la fin qui ne manque pas d'émotion. J'aurais aimé en savoir un peu plus concernant certains points de l'histoire, notamment la révolte, mais ça aurait sans doute mis Léo, personnage principal de l'histoire, trop de côté... Bref, personnages et univers nous font passer un bon moment. 

"- L'homme-machine est notre futur, Madeleine ! Le reste doit disparaître ou s'adapter. 
- L'humanité, la liberté, c'est ça le reste ?"

En quelques mots...
Cynthélia | Secret de famille | Robot | Jeune garçon | Amitié | Quête

Commentaires

  1. Réponses
    1. Ce fut un bon moment de lecture et j'espère que ce sera aussi le cas pour toi, si tu te laisses tenter ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte Marinette. Passes une belle semaine. 🙂

    RépondreSupprimer
  3. C'est clairement un ouvrage qui me plairait :) Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le résumé et ce que tu dis dessus me rend encore plus enthousiaste. J'espère le découvrir un de ces jours, parce qu'il a l'air top, j'aime beaucoup les thématiques exploitées. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que mon avis est encore plus positif quelques jours après l'avoir terminé et chroniqué. L'univers et les personnages me restent vraiment bien en tête :) Je te souhaite de pouvoir le découvrir dès que possible.

      Supprimer
  5. J'aimais beaucoup la couverture et ce que tu dis me tente vraiment pas mal avec ce petit garçon au milieu des robots. Je vais l'ajouter à ma wish list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras également cette lecture !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥