The Rain, tome 2 : Après l'apocalypse de Virginia Bergin

3 avr. 2023



 Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent. 


Je m’appelle Ruby Morris. Je déteste la pluie. Je vais vous dire un truc étrange au sujet des apocalypses, un truc que je ne savais pas avant d’en vivre une.

Ça a l’air assez horrible, hein ? Faites-moi confiance...
Ça peut toujours être pire.

C’est ce qui arrive quand vous êtes seul, qu’il y a eu une apocalypse mondiale et que vous espérez l’arrivée de votre père comme il l’avait promis, mais qu’il ne se pointe pas. Alors qu’est-ce que vous allez devenir ? Et chaque jour, vous essayez de ne pas vous poser la question…Tout va bien se passer. Ou pas...



The Rain, tome 2 : Après l'apocalypse de Virginia Bergin
Titre original : The Storm (2015) • Traduit par Anath Riveline
éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 2020 - 414 pages - 6,90 €

Fait partie de la saga The Rain : tome 1

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
amputation - expérience scientifique - mort


Cela fait déjà quatre ans que j'ai lu le premier tome.
C'est une saga que j'avais vraiment envie de poursuivre et, par la même occasion, de conclure.

Une duologie post-apocalyptique.
Ruby attend toujours le retour de son père et les jours passent dans la solitude... L'adolescente pert de plus en plus pied avec la réalité. Mais une surprise l'attend et elle finit par reprendre la route. Ce périple, Ruby ne le fait pas toujours seule. D'anciennes connaissances font parfois un bout de chemin à ses côtés. Pour le meilleur ou pour le pire ! Cela nous permet d'en découvrir plus sur ce qui se trame à l'intérieur des bases militaire...

"Mon crâne chauve ressemble à un petit globe duveteux, une planète... A l'intérieur, ça ne tourne pas très rond. Sous la surface lisse, des pensées sombres, indicibles se sont accumulées et bouillonnent. Parfois, elles sombrent et remontent à la nage, elle se marrent. Ou elles se cachent dans le tréfonds de ma conscience, hurlant des messages déformés et incompréhensibles."

Une suite qui ne m'a pas convaincue.
Ruby a toujours un ton un rien mélodramatique qui rend l'histoire moins glauque qu'elle ne le serait sans cela. Je sais que c'est un personnage qui tape sur les nerfs de certain•e•s, mais ça n'avait pas été le cas pour moi avec le premier tome et j'espérai que ça passerait aussi pour cette suite... Malheureusement, le fait qu'elle n'écoute jamais les autres et qu'elle se répète beaucoup a fini par m'agacer bel et bien. De plus, le sentiment que l'histoire piétine était là tout au long de la lecture - l'impression de tourner en rond. Enfin, il aurait été sympathique que l'univers soit plus détaillé, le coté post-apo plus fouillé, même si l'autrice a le mérite d'y ajouter un brin d'humour qui rend la lecture "facile". En bref, je garde un meilleur souvenir du premier tome. 


📚 The Rain a été adapté (de manière assez libre, si j'en crois le résumé) en série de trois saisons sur Netflix.


En quelques mots...
Dartbridge | Londres | Pluie mortelle | Épidémie | Adolescente | Survivre | Famille

Commentaires

  1. Malgré un schéma ultra classique, je garde une doux souvenir de cette série que j'avais dévoré à sa sortie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le principal :)
      Pour moi, le bon souvenir restera pour le premier tome.

      Supprimer
  2. Dommage que tu ne sois pas convaincue... Des fois, quand on attend trop pour lire une suite, nos attentes de lectrice changent donc ça arrive ne pas trop aimer :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as mis le doigts sur le nœud du problème. J'ai sans doute trop tardé à lire cette suite et ça ne correspond plus à mes attentes de lectrice...

      Supprimer
  3. Comme toi, j'ai préféré le premier tome, mais mon ressenti sur celui-ci est un peu plus positif que le tien. C'est l'humour utilisé (et le mauvais caractère de Ruby) qui m'a d'ailleurs le plus plu, car c'est vrai ça rend la lecture plus facile, plus sympathique. Dommage que ce second tome ne t'ai pas vraiment convaincue, mais au moins maintenant, tu as eu le fin mot de l'histoire. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malgré un avis clairement en demi-teinte, je suis tout de même contente d'avoir terminé cette saga :) Et je garde vraiment un bon souvenir du premier tome, ce qui est quand même sympathique.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥