À l'ombre de nos secrets de Lily Haime

26 mai 2023

Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient, pour eux...

En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l’armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages... dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l’heure trouble de l’un des plus grands génocides de l’histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l’attirance qu’ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.

L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?


À l'ombre de nos secrets de Lily Haime
Éditions Milady (Emma), 2017 - lu en ebook - 5,99 €

• • • • •

Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de "traitement" contre l'homosexualité - violence - torture - mort - antisémitisme


Lily Haime.
Je garde un bon souvenir du roman Clair obscur de l'autrice, sorti en 2015 chez les éditions Bookmark - une histoire d'amour et de seconde chance. Il en va de même pour les romances plus courtes Dix instants de toi (2015) et La lettre (2016) - de bons moments de lecture. Avec À l'ombre de nos secrets, Lily Haime nous plonge, cette fois, dans une période historique qu'il m'intéresse de voir aborder sous des "angles" différents.

"Le monde ne prend jamais qu'une seconde pour changer. La vie n'est qu'un fil ténu si facile à rompre. Il m'était arrivé de l'oublier..." - Julien

Seconde Guerre mondiale. Histoire d'amour impossible ?
L'histoire d'amour entre deux hommes, un Français et un Allemand, durant la Seconde Guerre mondiale... Que ce soit pour parler de Julien qui a tellement de mal à comprendre qu'être homosexuel ne fait pas de lui quelqu'un de malade ou cette histoire qui naît entre lui et le caporal Engel Heinrich, malgré tout ce qui devrait les éloigner, les émotions sont là. Mais ce roman ne s'arrête pas à une histoire d'amour terriblement malmenée par l'époque. Les liens familiaux et amicaux y ont une jolie place (avec de beaux personnages secondaires). Et, bien sûr, le quotidien durant la guerre et les actions de la Résistance font également partie intégrante du récit.

"Ils ne le savent pas encore. Ils ne savent pas que le sang n'efface pas le sang. Que la mort n'abolit pas la mort. Plus les cadavres tombent, plus le chemin est obscurci." - Engel

Malgré quelques longueurs ressenties, ce fut aussi touchant qu'espérai. Je crois que ce que j'ai trouvé le plus émouvant est que c'est Julien, désormais vieil homme, qui revient sur la guerre et cette histoire d'amour qui a marqué sa vie et se confie à ses proches - pour qu'iels connaissent l'intensité et l'adversité qu'Engel et lui ont connu au début de leur histoire. Les personnages ont beau être fictifs, les émotions ressenties sont réelles.

En quelques mots...
Seconde Guerre mondiale | Bordeaux | Paris | Normandie | Occupation | Résistance


🌸 Blossom Spring Challenge
Printemps florissant - L'eau des roses
romance / feel-good / chick-lit

Commentaires

  1. On me l'a offert mais je n'ai jamais encore tenté

    RépondreSupprimer
  2. J'adore lire des romans sur cette époque et ce que tu dis sur ce livre me donne envie de les découvrir très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture, dans ce cas ;) J'espère que tu apprécieras la manière dont l'histoire nous conte l'histoire d'amour de Julien & Engel ♥

      Supprimer
  3. Vu les sujets évoqués et l'époque, ce titre a l'air émouvant et difficile à la fois. Merci pour la découverte Marinette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Le côté historique est forcément sombre et difficile, mais l'autrice sait y mettre beaucoup d'émotions grâce aux personnages.

      Supprimer
  4. Coucou. J'avais déjà entendu parler de ce roman et c'est vrai qu'il pourrait m'intéresser. Après, avec la guerre et tout, ce sera peut-être une lecture plus difficile qu'habituellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que la période n'est pas la plus légère de notre histoire, il faut se plonger dans ce genre de roman en sachant que, comme tu le dis, ça peut être une lecture difficile.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥