Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent.
Édimbourg, 1818.
Sans nouvelles de Jack depuis sa disparition, Hazel a abandonné tout espoir de le revoir. Désormais chirurgien accompli, elle trompe son chagrin en se consacrant exclusivement à sa passion.
Mais être une femme de science dans un monde d'hommes n'est pas sans risques. Condamnée à mort pour avoir pratiqué un avortement, Hazel n'est sauvée que par une mystérieuse intervention royale.
Entraînée dans les conspirations et les intrigues amoureuses de la cour de Londres, Hazel découvrira bientôt qu'un terrible danger pèse sur la monarchie...
Immortality - Love Story de Dana Schwartz
Titre original : Immortality: A Love Story (2023) • Traduit par Cécile Chartres
Éditions Albin Michel, 2023 - 475 pages - 19,90 €
Fait partie de la saga Love Story : tome 1
• • • • •
Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ actes chirurgicaux - cadavre - sang - arme à feu - avortement clandestin
Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.
Dana Schwartz et Love Story.
Love Story est une duologie qui nous place au début du XIXe siècle, auprès d'une jeune femme prête à tourner le dos à une belle place dans la société, avec mariage & co, pour devenir chirurgienne. Impensable ! Et pourtant c'est bien la vie qu'a choisi Hazel, malgré la solitude qui pèse sur elle depuis la pendaison de Jack.
"La plupart du temps, Hazel était débordée et concentrée. Son cerveau vibrait de détermination, comme électrique. Mais dans les rares instants de calme, elle imaginait les fêtes qui se déroulaient en ville sans elle, elle se souvenait de Jack, et elle se demandait si elle s'était condamnée à une solitude éternelle."
Femme chirurgienne, monarchie britannique et société secrète.
Nous restons dans l'esprit et la continuité du tome précédent, avec une intrigue un brin différente. Après des péripéties qui ont failli coûter la vie à Hazel, l'autrice nous mène à Londres, auprès de la famille royale. La jeune femme doit soigner la princesse Charlotte d'un mal qu'aucun médecin (homme, bien sûr) n'a su la délivrer.
"Il se passait quelque chose d'étrange et d'intéressant dans cette ville, et elle ne comptait pas se priver d'être mise dans la confidence."
Les idées de l'autrice m'ont plu, aussi bien concernant les interrogations soulevées sur la condition féminine (via Hazel bien sûr, mais Charlotte également, élevée à devenir la future reine d'Angleterre) que les romances qu'elle met en avant (dont une F/F), en passant par une société secrète qu'Hazel intègre et qui ouvre encore un peu plus à la discussion concernant la vie éternelle (avec quelques célébrités de renoms, plus ou moins agréables). Cela avec un fond historique vraiment intéressant - un bout d'histoire de la royauté britannique un peu revisité par Dana Schwartz pour les besoins de l'intrigue (elle nous donne quelques précisions à la fin).
Bref, une duologie à l'univers gothique et féministe à lire !
En quelques mots...
Édimbourg | XIXe siècle | Médecine | Jeune femme | Monarchie britannique
Cette duologie me fait envie depuis quelques temps... Elle a l'air intrigante.
RépondreSupprimerL'univers est original, ça change et c'est plutôt cool.
SupprimerLe premier tome m'avait moins emballée que prévu mais je suis curieuse de découvrir cette suite qui semble t'avoir convaincue :)
RépondreSupprimerEntre les deux, j'ai une préférence pour cette suite. Le rythme n'est pas fou, mais c'est très agréable et intéressant à lire.
SupprimerLes couvertures donnent vraiment envie ! Il faut vraiment que je commence Anatomy
RépondreSupprimerElles sont superbes, ces couvertures ♥
SupprimerBonne future découverte du premier tome !
Coucou je ne connaissais pas mais cette duologie a l'air d'être pas mal du tout ! à bientôt
RépondreSupprimerElle est originale, grâce à l'univers qui nous est proposé, c'est intéressant à lire :)
SupprimerLe premier roman me donnait déjà envie et celui-ci à l'air tout aussi captivant. Je trouve ça intéressant d'intégrer une femme dans le domaine médicale à cette époque, le sujet a certainement beaucoup de chose à révéler. Il faudrait que je découvre ces deux titres. 😊
RépondreSupprimerHazel est indéniablement un personnage féminin intéressant à suivre à cette époque :)
SupprimerTu viens de me faire découvrir une duologie que je ne connaissais pas et qui me donne envie :)
RépondreSupprimerFonce ! J'espère que tu apprécieras plonger dans cette époque et découvrir le destin d'Hazel.
SupprimerLes premiers tomes me parlent bien ; je ne lis pas ton article mais je note en espérant que la médiathèque les achète :P
RépondreSupprimerN'hésite pas à revenir me dire si tu as l'occasion de lire la saga ;)
Supprimerle premier tome *** oups
RépondreSupprimerJ'avais déjà vu passer le premier tome et il m'avait donné envie. En plus je trouve les couvertures particulièrement réussies 😍
RépondreSupprimerC'est clair qu'elles attirent l'œil ♥
SupprimerJ'espère que tu apprécieras cet univers et les personnages, si tu te lances un jour.
J'avais adoré le premier volet et même si j'avoue que celui m'a autant convaincu et plu pour les thèmes abordés, il m'a manqué le côté gothique de son prédécesseur.
RépondreSupprimerNéanmoins, je relirais avec plaisir cette duologie !
Je peux comprendre, car j'ai aussi ressenti ce petit "virage" dans l'univers, même si cette suite garde ma préférence :P
SupprimerJ'hésite à lire ce roman, car le premier tome ne m'a pas vraiment convaincue. Mais ton avis me pousse à donner une chance à Immortality... Merci :)
RépondreSupprimerVu qu'il prend un tournant un peu différent, je pense que tu fais bien de tenter le coup ;)
SupprimerJ'espère que tu apprécieras !
Hyper tentée par cette duologie, les couvertures sont sublimes !
RépondreSupprimerBien d'accord ♥
SupprimerBonne future découverte !
J'ai pas mal entendu parler de cette saga et je suis bien tentée parce que j'ai l'impression qu'elle sort des sentiers battus. Et en plus, je suis fan de cette couverture :)
RépondreSupprimerEffectivement, elle apporte vraiment quelque chose de différent ;)
SupprimerJe vois que les avis sont unanimes sur ces belles couvertures ♥
Cette duologie me tente de plus en plus, elle a l'air vraiment captivante ! En tout cas, les résumés, ton avis dessus, les couvertures me donnent méga envie d'en savoir plus, merci pour ce retour.
RépondreSupprimerAvec plaisir ! C'est du genre à te plaire, je pense...
Supprimer