Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
Keep calm, un meurtrier est parmi nous.
31 décembre 1962. Alors qu’au-dehors la tempête fait rage, la bonne société d'Oxford se réunit chez Mrs Vander pour célébrer la nouvelle année. Une fête tout à fait exquise, à un détail près : l'un des invités est retrouvé mort dans sa voiture au petit matin.
Le jeune homme aurait perdu le contrôle de son véhicule, avant de succomber au froid. Très vite, pourtant, la policière Loveday et le coroner Ryder flairent le meurtre. Car, parmi les invités, très peu sont enclins à pleurer la victime, et au fil des interrogatoires émergent les secrets et rivalités cachées de cette petite communauté. Dans cet entrelacs de mensonges et de médisances, le duo d’enquêteurs doit se dépêcher de démêler le vrai du faux. Autrement, le coupable s'en sortira en ayant commis le crime parfait.
Loveday & Ryder, tome 7 : Réception funeste à Oxford de Faith Martin
Titre original : Ryder & Loveday Mystery #7: A Fatal Night (2021) • Traduit par Benjamin Kuntzer
Éditions HarperCollins (Noir), 2023 - 319 pages - 14,90€
Faith Martin et cosy crime.
Les cosy crime semblent être la signature de l'autrice lorsqu'elle écrit sous le nom Faith Martin (un pseudo parmi d'autres qu'utilise Jacquie Walton). Outre cette très sympathique saga qu'est Loveday & Ryder, elle a aussi écrit DI Hillary Greene (dont le tome 20 est sorti cette année) et la trilogie Monica Noble - non dispo en VF.
"Le capitaine n'aimait pas voir l'agent Loveday et le Dr Ryder travailler de concert : bien souvent, ils découvraient trop de problèmes à son goût."
Fin décembre 1962, début janvier 1963, le "Grand Gel".
Les difficiles conditions météorologiques font que Trudy se voit enfin confier une affaire ! Oh rien de bien original, un homme a été retrouvé mort dans sa voiture. Un banal accident sans doute. Mais rien n'est jamais aussi simple lorsque le duo de choc Trudy/Clement est impliqué ! Iels vont être amené•e•s à interroger une mère et ses enfants qui vont leur donner du fil à retordre. Et d'autres vont s'ajouter à la liste des suspects.
"Tout cela allait de mal en pis. Cette jeune femme étourdie, mais sûrement inoffensive, s'était-elle rendue coupable de complicité de meurtre ?"
Trudy Loveday & Clement Ryder.
Un tome très agréable à lire, qui bouge en ce qui concerne la vie privée du coroner et avec pléthore de suspect•e•s têtes à claques. Tandis que Trudy gagne en assurance, Clement voit la maladie grappiller encore un peu plus de place dans son quotidien. Réussira-t-il à duper son fils, Vincent ? Un personnage qui apporte un peu de renouveau, ce qui fait toujours du bien dans un cosy mystery. Vu la fin, j'ai hâte que la suite soit traduite...
📚 En VO, le huitième tome est sorti en 2022. Le dernier de la série ?
En quelques mots...
1962-1963 | Angleterre | Agent de police | Coroner | Manipulation et chantage | Enquête
Je dois lire le 4e bientôt (oui, je suis très en retard), j'ai lu ton avis en diagonale du coup et je suis surtout contente de voir que tu apprécies toujours autant cette série.
RépondreSupprimerUn duo qui fonctionne toujours très bien. Bonne continuation dans ta lecture de la saga ♥
SupprimerMerci 💚
SupprimerAh il faut que je le lise !
RépondreSupprimerBonne lecture !
SupprimerJ'ai hâte de le lire !
RépondreSupprimerBonne future lecture !
SupprimerJ'ai bien envie de me mettre au cosy mystery en ce moment et cette saga semble sympa :)
RépondreSupprimerElle est très sympa et c'est assez cool de suivre un duo sans love interest. Et si, au contraire, tu cherches un cosy mystery qui joue là-dessus, la saga Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman est top ;)
Supprimer