Les Jumeaux Crochemort, tome 1 : La malédiction de Cassandra O'Donnell

30 juin 2023




S’il est des lieux obscurs, dévorés par les ténèbres, des demeures où les vivants n’ont pas leur place, le manoir Crochemort sans nul doute en fait partie. Après des années d’exil, Silence et Oriel Crochemort sont soudainement rappelés dans le manoir familial par des grands-parents dont ils ignoraient l’existence. Les jumeaux ne se sentent pas les bienvenus et découvrent qu’une terrible malédiction s’est abattue sur la ville...

Les Jumeaux Crochemort, tome 1 : La malédiction
de Cassandra O'Donnell
Éditions Flammarion Jeunesse, 2023
384 pages - 15,90 €

• • • • •



Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - cadavre déchiqueté - violence - sang - menace de mort 


Merci aux Éditions Flammarion pour cette lecture.

Cassandra O'Donnell.
L'autrice est notamment connue pour avoir écrit déjà plusieurs belles sagas à succès pour la jeunesse ; Le monde secret de Sombreterre (lu et apprécié), Le collège maléfique, etc. Je garde également un excellent souvenir de l'album Grimelda Hauchecorne, lu en octobre dernier. Alors je n'ai pas résisté à cette nouvelle saga - histoire de famille, de manoir et de malédiction... Je dis oui ! Le côté sombre de la couverture m'a attiré.

"- Je la vois dans tes yeux, tu sais ?
- Quoi ?
- La peur de t'endormir. De rêver."

Un premier tome plus que réussi pour cette saga YA fantastique frissonnante !
Oriel est en proie aux cauchemars. Le pourquoi desdits cauchemars ? La voix que Silence entend dans sa tête semble en avoir une petite idée... Orphelin•e, le frère et la sœur de quinze ans découvrent un jour que leurs grands-parents paternels sont vivants. Et les premières descriptions de la famille Crochemort auxquelles nous avons droit ne donnent pas très envie de les contrarier... Une fois arrivée dans l'étrange ville où iels résident et dans leur non moins étrange manoir, l'accueil n'est pas le même pour le frère et la sœur. Sans oublier toutes ces étrangetés et violences qui ne font que s'accumuler sans que personne ne daigne leur en donner les raisons. 

"C'était une sensation, une simple sensation, mais l'espace d'un instant, elle avait eu l'impression de sentir que la forêt l'observait et la dévorait des yeux. Des yeux affamés qui se demandaient quel goût elle avait et combien de temps ils mettraient à la digérer."

Durant la lecture, j'ai senti le coup de cœur arriver et il s'est confirmé en terminant ce premier tome. Je sens que je vais adorer cette saga ! Un univers gothique à la Mercredi de Tim Burton. Les personnages principaux ont du caractère, et les personnages secondaires sont travaillés et certains apportent de la nuance dans toute cette folie. Hâte de voir l'univers s'étoffer encore avec l'arrivée des fêtes de Mabon, de retrouver les personnages que la fin laisse en bien mauvaise posture, de dévorer la suite de cette histoire frissonnante à souhait dont l'écriture est maîtrisée... Une saga idéale à mettre dans votre pile à lire pour le Pumpkin Autumn Challenge, c'est certain ! 


En quelques mots...
Adolescent•e | Orphelin•e | Ville maudite | Secret de famille | Manoir


• Livre coup de cœur •

Commentaires

  1. Je l'ai reçu et j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne future lecture ! J'espère que l'univers et les personnages te plairont également.

      Supprimer
  2. Tu es si enthousiaste que tu me donnes envie de le découvrir tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le genre de coup de cœur "surprise". Je pensais bien apprécier cette lecture, mais sans doute pas à ce point-là. Je ne lui ai trouvé aucun bémol... A part le fait que la suite n'est pas encore sortie ^^ J'espère que tu apprécieras tout autant !

      Supprimer
  3. Le roman est dans ma wish list alors je te remercie pour ton avis qui met en lumière l'ambiance que je cherche avec ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais dire que l'ambiance est un gros point fort, mais tout le reste l'est aussi 🖤 En tout cas, je t'en souhaite une très bonne future découverte, en espérant que ce premier tome soit également un coup de cœur pour toi.

      Supprimer
  4. Le titre et la couverture sont super intrigants et j'avoue que tu donnes envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Je pense que tu pourrais beaucoup aimer aussi ♥

      Supprimer
  5. J'avais repéré ce livre sur le blog de Audrey (Light and Smell) par sa couverture et son titre énigmatique lors d'un top ou d'un book haul. Rien qu'avec cette illustrations, il s'en dégage une atmosphère gothique et sombre à souhait, alors ta référence à l'univers de Tim Burton n'est pas pour me déplaire, au contraire ! Je suis vraiment curieuse, et j'ai bien envie de découvrir cette famille, cette demeure, tout cet univers que tu sembles avoir beaucoup aimé. 😊 Je note ce premier tome, merci pour ton retour Marinette. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! J'ai adoré ♥ J'espère que ce début de saga te plaira également si tu tentes l'aventure !

      Supprimer
  6. Je suis trop trop trop tentée par ce livre ! L'univers a l'air génial et l'univers parfait pour l'automne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. Il sera encore plus parfait à cette saison ! :)

      Supprimer
  7. C'est un roman qui est dans ma wishlist depuis que je l'ai vu passer pour la 1ère fois :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il arrivera bien vite dans ta PAL ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥