Rêves et cauchemars, tome 1 de Stephen King

30 juil. 2023



Démons, prodiges, créatures hallucinantes !
Entre le Rapace nocturne, avatar du comte Dracula et ce dentier qui joue des claquettes, où est la différence ? L'un, titulaire d'un brevet de pilote amateur, se prend pour un vampire ; l'autre, campé sur ses panards jaunes, claque des mandibules avec entrain. Spronk ! Dans le Maryland ou à Roadside Zoo, tous deux sèment la mort.

Plus toxique encore, ce doigt télescopique qui surgit de l'orifice de vidange d'un lavabo. Un doigt humain, lilliputien, tapotant la porcelaine mais animé d'intentions mauvaises... comme cet homme qui, dans l'enfer du Nevada, par 42°, creuse une déviation dans l'asphalte. Une grande fosse qui sera peut-être une tombe pour Dollan et sa Cadillac ! Le Malin a d'étranges tentations !

Rêve ou cauchemar ? La logique est parfois la même. Empoisonnée !



Rêves et cauchemars de Stephen King • Titre original : Nightmares and Dreamscapes (1993)
Traduit par William Oliver Desmond • Éditions J'ai Lu, 1996 - 507 pages

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
arme à feu - violence - évocation du suicide et de tuerie scolaire 


Stephen King.
Auteur prolifique, nous faisant frissonner depuis le milieu des années 70, il sait aussi nous présenter sa vision de l'Amérique et de l'enfance - souvent en proposant un mixte de tout cela à la fois. Un de mes auteurs favoris.

"Je n'ai jamais fait grand cas de la réalité, au moins dans mon œuvre écrite. Elle est trop souvent pour l'imagination ce que sont les pieux de frêne pour les vampires." - Stephen King 

Onze nouvelles.
Troisième recueil sorti, après Danse macabre (1978) et Brume (1985), Rêves et cauchemars (1993) se divise en deux tomes chez J'ai Lu. Pour voir le tout réuni, il faut passer chez Le Livre de Poche - avec une couverture plus moderne. 

Sans surprise, certaines nouvelles sortent plus du lot que d'autres. La Cadillac de Dolan reste sans doute la plus connue, avec un mari voulant venger la mort de sa femme. Dentier claqueur et Le Doigt télescopique font mouche si on cherche du flippant qui frôle l'absurde - Stephen King est doué pour ce genre de récit, ce n'est plus à prouver. Enfin, Un groupe d'enfer clôt bien ce premier recueil, avec de nombreux guests intéressants. Parfois les lieux ont une aura étrange, parfois ce sont les gens... Il y est question d'enfant, d'écrivain, de créature surnaturelle, etc. Toutes ne me resteront pas en tête, mais il y en a eu des vraiment efficaces. J'espère qu'il en sera de même avec les suivantes !


📚 Il existe une série TV éponyme, datant de 2006, dont certains des huit épisodes sont inspirés des nouvelles de ce recueil. Les autres le sont de nouvelles venant des recueils Tout est fatal (2002) et Danse macabre (1978)


En quelques mots...
Recueil | Nouvelles | Horreur | Surnaturel | Amérique

Commentaires

  1. Il faut vraiment que je découvre aussi de livre du maître King.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien découvrir aussi bien ses titres récents que les beaucoup plus vieux :)
      J'espère que ce recueil te plaira.

      Supprimer
  2. Celui-ci je ne le connais pas, mais c'est tentant. J'ai commencé Salem aujourd'hui, son deuxième roman, tu l'as déjà lu ? En tout cas, j'espère que les nouvelles suivantes te plairont aussi. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salem est un de mes préférés de l'auteur (même si avec ma mémoire de poisson rouge, il faudrait que je le relise un de ces jours). Bonne lecture !

      Supprimer
    2. Oh c'est bon signe alors ! Je t'avoue que je traine un peu dans sa lecture (c'est un joli petit pavé en faite 🤭) mais pour l'instant, j'apprécie bien l'ambiance de ce village. Merci 🙂

      Supprimer
    3. L'auteur est spécialiste pour nous pondre de jolis pavés ^^

      Supprimer
  3. C'est peut être un bon livre pour renouer avec Stephen King car si je trouve qu'une nouvelle est trop gore ou fait trop peur, je peux changer 😅

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce recueil de nouvelles de Stephen King. Il a l'air plutôt sympa, alors je le note pour le PAC 2023 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de chouettes nouvelles à découvrir, c'est sûr :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥