Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen de Natalie Jenner - 16 août
Jane Austen savait que rien ne pouvait procurer aux femmes une réelle indépendance. Par son seul génie, pourtant, elle avait fini par acquérir un peu de cette liberté. Suffisamment pour travailler, vivre et mourir comme elle l’entendait. C’était un véritable accomplissement, d’avoir pu présenter au monde son héritage de six romans, entièrement écrits, révisés et corrigés par elle, sans qu’aucun homme ne vienne interférer dans son travail.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle bataille s’engage dans le petit village anglais de Chawton, qui fut la dernière résidence de Jane Austen. Son domaine s’étiole et risque d’être vendu au plus offrant... Lorsque Mimi, actrice hollywoodienne glamour, croise le chemin d’Adam, un jeune fermier désœuvré, commence une aventure qui poussera huit inconnus hantés par leur passé à se retrouver autour de leur passion pour Jane Austen. Alors que tout semble les opposer, ils allient leurs forces pour tenter l’impossible : sauver la maison de leur romancière bien-aimée. Ses écrits pourront-ils en retour changer la vie de ce cercle littéraire atypique ?
Pourquoi ? Jane Austen, tout simplement.
Titre original : The Jane Austen Society (2020).
Info complémentaire : Il s'agit du premier tome d'une saga. Le troisième est prévu pour 2024 en VO.
Méduse de Martine Desjardins - 17 août
On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu’elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités. Elle-même n’a jamais osé se regarder dans un miroir.
Placée dans un institut pour jeunes filles à la merci d’adultes peu scrupuleux, Méduse n’a de cesse d’accéder à la bibliothèque des lieux, seul moyen pour elle de s’ouvrir à la connaissance du monde. À force de ruse et de prise de conscience des pouvoirs de ses globes oculaires, qu’elle se garde longtemps de dévoiler, elle nous entraîne dans sa croisade contre l’oppression et la honte du corps.
Roman d’apprentissage, roman gothique féministe, conte cruel ? Méduse est tout ça à la fois, et surtout un ouvrage tellement finement brodé littérairement qu’on ne peut en manquer un mot ni un propos : Martine Desjardins, tout autant que Méduse, nous prend dans ses filaments.
Pourquoi ? Un roman qui me tente pour sa référence à la mythologie.
Info complémentaire : Précédemment paru chez Alto (2020).
Les 4051 de Pitchipoï de Régis Delpeuch - 17 août
L’histoire vraie d’enfants juifs victimes de la rafle du Vel d’Hiv, racontée par Mlle Monod, infirmière de la Croix Rouge.
Lundi 20 juillet 1942.
— D’où viennent tous ces gens ? Qui sont-ils ? demandai-je.
— Ce sont tous des Juifs. Ils ont été raflés les 16 et 17 juillet à Paris et parqués pendant cinq à six jours dans le Vélodrome d’Hiver. J’y étais.
— Vous y étiez ? m’étonnai-je.
— Oui. C’était horrible ! Plus de 8 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, entassées dans les gradins sous une chaleur terrible. Et seulement trois ou quatre médecins et une poignée d’infirmières pour s’occuper des malades. Quand j’ai appris qu’ils allaient être transférés à Pithiviers et à Beaunela-Rolande, à une vingtaine de kilomètres d’ici, je suis venue préparer leur arrivée.
— Pourquoi les a-t-on arrêtés ?
— Parce qu’ils sont Juifs. Parce que les nazis allemands les persécutent depuis des années, en Allemagne, en Pologne et dans tous les pays qu’ils occupent.
Pourquoi ? Parce que les récits sur cette période sombre de l'Histoire m'intéressent toujours beaucoup.
Demain, et demain, et demain de Gabrielle Zevin - 17 août
Par un froid après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas vus depuis des années, mais jamais ils n’ont oublié leur première rencontre, à l’hôpital. Sam se remettait d’un accident, Sadie venait voir sa sœur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.
À présent étudiants, c’est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n’ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n’empêchera pas le piège de l’ambition et de la jalousie de se refermer sur eux...
Pourquoi ? La romance a l'air de sortir de l'ordinaire et l'histoire m'intrigue. Il est déjà dans ma pile à lire, grâce à NetGalley, donc j'ai hâte de m'y mettre.
Titre original : Tomorrow, and Tomorrow, and Tomorrow (2022).
Stalker de Sarah Epstein - 23 août
Tash rêve d'être une adolescente normale. Mais, traumatisée par un cauchemar d'enfance, elle ne sait plus ce qui est réel ou inventé. A-t-elle vraiment assisté à l'enlèvement de Mallory Fisher, alors âgée de six ans, ou n'était-ce que le produit de son imagination ? Lorsque les Fisher se réinstallent en ville, le cauchemar recommence. Tash n'a pas le choix : pour se défaire de ses angoisses, elle doit à tout prix découvrir ce qui s'est passé neuf ans plus tôt...
Pourquoi ? Le genre de thriller YA qui devrait me plaire.
Titre original : Small Spaces (2018).
La Maison sous la Maison d'Émilie Chazerand & Marion Arbona - 23 août
Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile, contrairement au reste de sa famille, qui déborde de couleurs et de fantaisie. La dernière fantaisie en date : cette maison étrange dans laquelle sa mère a décidé d’emménager. Une maison de conte pour enfants, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et dans la cave, justement... Dans la cave... il y a une porte, que seule Albertine a trouvée : une porte qui mène au Sous-Monde et ses habitants.
Pourquoi ? Parce que Sarbacane. Parce que Emilie Chazerand. Parce que cette couverture magnifique ♥
All the best liars de Amelia Kahaney - 30 août
Couverture de la VO, en attendant d'avoir la VF.
De leur enfance à Termico, un trou paumé de Californie, toutes trois retiendront surtout la chaleur, la lumière aveuglante et la sensation d'être piégées sous un dôme de verre invisible. Vous avez beau tenter de lui échapper, le désert vous assèche et draine peu à peu vos forces.
Rain, Sydney et Brie.
Trois amies, inséparables pour la vie.
Elles veulent fuir, peu en importe le prix.
Pourquoi ? Là encore, un thriller YA qui me semble vraiment prometteur.
Titre original : All the Best Liars (2022).
La Danse des damnées de Kiran Millwood Hargrave - 31 août
Strasbourg, 1518. Au pied de la cathédrale, dans la chaleur étouffante de l’été, une femme se met à danser. Elle danse des jours durant, infatigable, possédée, avant d’être rejointe, petit à petit, par des centaines d’autres femmes. Non loin de là, Lisbet récolte le miel de ses ruches. Auprès des abeilles, elle oublie l’atmosphère oppressante et son angoisse de perdre, une fois encore, l’enfant qu’elle porte.
Alors que la ville semble s’effondrer sous la chaleur et les pas des danseuses, le retour d’Agnethe, après sept ans d’exil pour un crime que tout le monde tait, promet de faire voler en éclats le monde tel que Lisbet le connaît. Déterminée à découvrir le secret de sa belle soeur, la voilà bientôt prise dans un tourbillon d’interdits et de passion, une mélodie à en perdre la raison…
Ancré dans une époque de superstition, ce roman, inspiré de faits réels, est le récit enivrant de ces femmes, grandes damnées de l’Histoire, mais surtout une bouleversante histoire d’amour et de résilience.
Pourquoi ? Un précédent roman de l'autrice, Les Graciées, m'a beaucoup plu il y a quelques années, alors je suis curieuse de replonger dans un de ses récits mettant en avant le destin malmené de femmes.
Titre original : The Dance Tree (2022).
Rita de Marie Pavlenko - 13 septembre
Qui est Rita ?
Que lui est-il arrivé ?
Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu’ils ont vécue.
Viggo qui aime Rita comme un fou, Romane, l’amie attentionnée, Timour, le copain décalé, tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète.
Leurs histoires disent l’amour, le désir, la rencontre sublime, le partage, mais chacun avoue aussi être passé à côté du drame.
Personne n’a rien vu venir.
Pourquoi ? Marie Pavlenko est une autrice bien présente dans ma bibliothèque, avec des romans qui ont su beaucoup me toucher. Hâte de découvrir celui-ci.
Rain de Joe Hill, Zoe Thorogood, David M. Booher - 13 septembre
Je laisse la couverture provisoire, en attendant de voir la définitive.
À Boulder dans le Colorado, le ciel est dégagé et Honeysuckle Speck ne pourrait pas être plus heureuse. En cette journée d’aout ensoleillée, elle emménage enfin avec sa petite amie Yolanda. Mais quand le rêve tourne au cauchemar et que des nuages sombres s’accumulent libérant une pluie de clous qui déchiquettent la peau de ceux qui ne sont pas protégés, leur monde vole littéralement en éclat.
RAIN donne de la vie à la progression de cet événement apocalyptique, alors que le déluge de clous se répand à travers le pays et le monde, menaçant tout ce que les jeunes amoureuses Honeysuckle et Yolanda chérissent.
Pourquoi ? Parce que c'est l'adaptation d'une novella de Joe Hill. Je l'ai pré-commandé !
Titre original : Rain (2022).
I am not your perfect Mexican daughter d'Erika L. Sànchez - 14 septembre
ELLIPSIS
Résumé et couverture de la VO, en attendant d'avoir les infos en français.
Perfect Mexican daughters do not go away to college. And they do not move out of their parents’ house after high school graduation. Perfect Mexican daughters never abandon their family.
But Julia is not your perfect Mexican daughter. That was Olga’s role.
Then a tragic accident on the busiest street in Chicago leaves Olga dead and Julia left behind to reassemble the shattered pieces of her family. And no one seems to acknowledge that Julia is broken, too. Instead, her mother seems to channel her grief into pointing out every possible way Julia has failed.
But it’s not long before Julia discovers that Olga might not have been as perfect as everyone thought. With the help of her best friend Lorena, and her first kiss, first love, first everything boyfriend Connor, Julia is determined to find out. Was Olga really what she seemed? Or was there more to her sister’s story? And either way, how can Julia even attempt to live up to a seemingly impossible ideal?
Pourquoi ? Un YA contemporain qui m'intrigue.
Titre original : I am not your perfect Mexican daughter (2017).
Info complémentaire : Une adaptation semble prévue pour Netflix.
If We Were Villains de M.L. Rio - 4 octobre
Hauteville
Couverture de la VO, en attendant d'avoir la VF.
Coupable ou non coupable ? Telle est la question...
Oliver Marks termine de purger sa peine de dix ans de prison pour un meurtre qu'il n'a peut-être pas commis. Le jour de sa libération, il est accueilli par l'inspecteur Colborne, l'homme qui l'a mis en prison. Ce dernier prend sa retraite, mais avant cela, il veut savoir ce qui s'est réellement passé il y a dix ans...
Au sein d'un groupe de sept jeunes acteurs étudiant l'oeuvre de Shakespeare dans une académie artistique d'excellence, Oliver et ses amis jouent les mêmes rôles sur scène et dans la vie : le héros, le méchant, le tyran, la tentatrice, l'ingénue... Mais lorsque la distribution change et que les seconds rôles remplacent les stars, tout tourne au drame et l'un d'entre eux est retrouvé mort. Les survivants sont alors confrontés à leur plus grand défi d'acteur : convaincre la police, et surtout eux-mêmes, de leur innocence.
Pourquoi ? Le résumé et l'histoire, qui tourne autour de Shakespeare, m'intriguent beaucoup.
Titre original : If We Were Villains (2017).
Info complémentaire : Là encore, une adaptation pour Netflix semble être en cours.
Les Aiguilles d'or de Michael McDowell - 6 octobre
Dans le New York de la fin du XIXe siècle coexistent deux mondes que tout oppose mais à peine séparés d’un coup de pistolet. D’un côté, l’opulence et le faste, les draperies soyeuses, les bijoux sertis et les sels parfumés. De l’autre, l’alcool frelaté et les jeux truqués, le vice monnayé, l’air saturé d’opium et la nudité corrompue.
C’est à la frontière indistincte entre les deux, au cœur de l’infâme Triangle Noir et ses quelques kilomètres carrés de vices, qu’une famille fortunée va machiavéliquement chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption.
Les Stallworth, dirigés d’une main de fer par leur patriarche, James Stallworth, influent et cruel juge, assisté de son fils Edward, pasteur presbytérien aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse, ont un plan implacable : déraciner le mal en éradiquant purement et simplement une lignée corrompue de criminelles, les Shanks.
Avec la complicité d’une presse prête à tout pour vendre du papier, d’une justice partiale et expéditive et de la peur viscérale qu’inspirent les déclassés, une machinerie infernale va se mettre en branle et n’aura de cesse que lorsqu’elle aura réduit sa cible en poussière. Seulement attention, à New York en 1882, la mort rôde quel que soit le quartier, toujours prête à frapper.
Pourquoi ? Parce que je suis curieuse de lire d'autres romans de l'auteur de la saga Blackwater.
Titre original : Gilded Needles (1980).
📖 📖 📖
Voilà ma sélection de cette rentrée littéraire - des sorties prévues entre la mi-août et début octobre. À voir si j'aurai l'occasion de tous les découvrir. L'année dernière, sur dix livres présentés, j'en ai lu six, pour exemple.
Certaines de ces prochaines parutions vous tentent également ?
En avez-vous d'autres qu'il vous tarde de découvrir ?
Je vais aussi craquer sur Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen, c'est certain !
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir les premiers retours en français dessus !
SupprimerOh, il y a des chouettes sorties, bon je vais d'abord terminer Blackwater, mais la couverture du nouveau roman de l'auteur est superbe ! Le nouveau roman de Marie Pavlenko me tente pas mal, idem pour La maison sous la maison d'Émilie Chazerand & Marion Arbona - pareil, la couverture de ce titre me plaît. Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen a l'air intéressant, en tout cas, je suis très curieuse, merci pour ce chouette article et ces belles découvertes qu'il me tarde de pouvoir lire un jour =)
RépondreSupprimerLa maison sous la maison me fait rêver rien qu'avec sa superbe couverture colorée. J'ai tellement hâte de me plonger dans cet univers et de retrouver la plume d'Emilie Chazerand ♥
SupprimerOh la jolie sélection. J'avais déjà noté le roman parlant de Jane Austen que tu m'as fait découvrir. Et, je me note également Rita et le roman de l'auteur de Blackwater. Un grand Merci à toi 💚
RépondreSupprimerAvec plaisir ! Rita m'intrigue beaucoup, j'ai hâte d'en découvrir plus sur l'histoire.
SupprimerRien ne me tente vraiment cette année. Peut-être celui de Michael McDowell puisque j'avais beaucoup aimé Blackwater. A voir.
RépondreSupprimerLe résumé des Aiguilles d'or m'interpelle moins que Blackwater (qui ne m'avait pas déçu), mais je reste curieuse de voir ce que ça peut donner...
SupprimerDe bien belles choses à découvrir ! Marie Pavlenko, je te suis volontiers ! Elle écrit tellement bien <3
RépondreSupprimerSi celui-ci est aussi émouvant que certains, il va falloir préparer les mouchoirs !
SupprimerLe Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen et Méduse me tentent beaucoup :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de bien vite les découvrir ;)
SupprimerRita de Marie Pavlenko m'intéresse aussi ! J'ai eu un coup de cœur pour Je suis ton soleil et j'avais vraiment bien aimé Un si petit oiseau :)
RépondreSupprimerDeux titres très touchants ♥
SupprimerOh j'ai aussi repéré Méduse, pour la même raison que toi d'ailleurs, et puis sa couverture a quelque chose d'étrangement attirant. Je ne pense pas le lire à sa sortie mais c'est certain que je le découvrirais tôt ou tard. 🙂 Merci pour la découverte de Stalker, le résumé me plait bien. Je te souhaite d'en découvrir autant que possible, et de faire surtout de belles lectures. Ta sélection est très sympa en tout cas !
RépondreSupprimerTotalement d'accord pour la couverture de Méduse ! :)
SupprimerMerci ♥
Je découvre plein de titres grâce à toi, merci beaucoup ! Je suis bien tentée par le Gabrielle Zevin, Stalker et La maison sous la maison !
RépondreSupprimerAvec plaisir. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ces trois titres !
SupprimerJ'avais repéré "Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen". Grâce à ton article, je note "Méduse", "La danse des damnées" et "I am not your perfect mexican daughter". ^^
RépondreSupprimerDe jolies tentations qui, je l'espère, te feront passer de bons moments !
Supprimer