- POUR UN PUBLIC AVERTI -
Avec Hansel et Gretel, l’auteur Yvan Godbout nous a entraînés dans les recoins les plus obscurs de l’enfer. Dans ce nouvel opus des Contes Interdits, il nous propose d’accompagner une petite fille dans son périple à travers la nuit. Comme Boucle d’or, souhaitez ne jamais oublier votre nom. Car parcourir les ténèbres pour le retrouver sera bien loin d’une partie de plaisir...
Une fillette égarée dans un monde qu’elle ne reconnait pas. Un papa ours dissimulant peut-être l’horrible croquemitaine. Une maman ourse tourmentée cherchant à protéger ses petits. Un ourson prisonnier d’un cauchemar débuté bien avant sa naissance. Une âme vengeresse n’ayant pas dit son dernier mot.
Boucle d'or d'Yvan Godbout • Editions AdA, 2019 - 201 pages - 14,90€ (chez Contre-dires)
Fait partie de la saga Les contes interdits :
• • • • •
Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ meurtre d'enfant - cannibalisme
Cette réécriture de la série a la particularité d'être écrite par Yvan Godbout, qui a vécu un véritable enfer suite à la parution de sa première réécriture ; Hansel et Gretel (2017). Il l'évoque dans les remerciements au début du livre. À titre personnel, je suis contente qu'il ait réussi à se sortir de cela et à continuer à écrire pour cette série.
Petite fille perdue et sans souvenir.
En plein orage ou dans le noir, entre une grange, une maison et un champ de maïs, une petite fille perdue ne sait plus qui elle est et ce(ux•lles) qu'elle peut croire. Redoutant l'arrivée du croquemitaine, nous sommes aussi déboussolé•e•s qu'elle, avec autant de questions en tête et la peur de ne pouvoir échapper aux dangers.
"Seule. Elle est toute seule. Un insignifiant grain de poussière dans un monde hostile qu'elle ne reconnaît pas."
L'horreur.
L'auteur a une approche différente pour aborder l'horreur avec cette réécriture (comparée aux autres que j'ai lues de la série). Moins violent physiquement (et sexuellement), il joue plus sur la psychologie. Il est difficile d'en dire plus, surtout qu'il nous demande de ne pas en dévoiler trop, à la fin, alors j'essaye de respecter cela.
Avoir eu des doutes sur le fond de l'intrigue, n'a pas été un bémol. Au contraire, j'ai été d'autant plus à l'affût des détails qui pouvaient aller ou non dans ce sens. Et puis une fois le doute levé, l'intrigue n'en est pas moins prenante et angoissante. Un des gros points forts du roman est vraiment cette ambiance angoissante à souhait, ressentie au début. La peur et l'appréhension font suite à cela. En bref, une réécriture qui m'a vraiment plu.
📚 Avant de lire Boucle d'or, il est conseillé de lire Hansel et Gretel, pour en comprendre tous les aspects.
📚 Depuis, Yvan Godbout a également revisité Le petit poucet (2021) et Le bonhomme sept heures (2023).
Édit du 24 juillet :
Dans une publication Facebook, Yvan Godbout a malheureusement annoncé mettre fin à sa carrière d'auteur.
En quelques mots...
Petite fille | Croquemitaine | Peur | Incertitude | Mort
🍦 Ice Cream Summer Challenge 🍦
Les plaisirs glacés de l'été - Gelée de cerveau au granité
frisson - fraîcheur - petit livre (- de 250 pages)
Tu résumes parfaitement l'effet d'angoisse qui nous prend dans ses filets dès le début. J'avais bien apprécié le fait de jouer sur l'horreur de cette manière avec ce conte, comme tu le dis, plus psychologique que physique. Je n'ai jamais lu Hansel & Gretel (et ne penses pas le tenter) à cause des scènes de violences sexuelles justement. Je regrette cependant que l'auteur ait dû subir toutes ces attaques, car c'est une série sur le thème de l'horreur, donc on peut s'attendre à ce genre de récit, aussi difficile à lire soit-il. En tout cas, j'ai déjà repéré Le Petit Poucet pour mes prochaines lectures. 😉
RépondreSupprimerHansel et Gretel est bien plus violent que celui-ci, c'est certain...
SupprimerJe comprends que tu ne souhaites pas spécialement t'y plonger.
Pour ma part, c'est Le bonhomme sept heures qui m'intrigue, car je ne connais pas du tout l'histoire de base.
Je ne connais pas Le bonhomme sept heures non plus, et après avoir lu le résumé du conte interdit ainsi que l'origine de cette histoire, je dois dire que c'est intriguant, tu as raison !
SupprimerPar contre, je viens de voir ton édit. Je suis triste d'apprendre que l'auteur arrête sa carrière, je le souhaite de se révéler et de se remettre enfin des accusations qui pèse sur son mental depuis cette affaire...
Une grosse pensée pour lui et une bonne continuation dans la voie qu'il choisira désormais de suivre.
SupprimerJ'ai l'impression que ce livre fait quasi l'unanimité : je me le note pour découvrir d'autres réécriture de contes.
RépondreSupprimerCela te permettra de découvrir une autre "approche" de l'horreur pour cette saga.
SupprimerN'hésite pas à revenir me dire !
Il faut vraiment que je teste Les contes interdits, même si je ne suis vraiment pas sûre d'aimer. Il faut que j'étudie la chose. Mais peut-être que celui-ci (avec Hansel et Gretel) me conviendrait mieux que quelque chose de vraiment gore. A voir.
RépondreSupprimerCelui-ci est plus soft qu'Hansel & Gretel ;)
SupprimerC'est sûr que c'est une saga qui ne plaît pas à tout le monde...