Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya [Collectif]

6 oct. 2023


Victime d'un terrible sortilège, l'innocente enfant meurt, et ce bien trop tôt. De siècle en siècle, de la Bavière médiévale qui l'a vue naître aux confins du Mexique, de la Chine impériale aux forêts oubliées de la Grèce ottomane, Gaya va connaître, sous d'autres noms et à différents âges, neuf vies extraordinaires... car tel est le destin de la princesse qui sut attendrir la mort.


Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya
Éditions Little Urban, 2023 - 120 pages - 29,90 €

Merci aux éditions Little Urban pour cette lecture.





Neuf auteurs•rices pour un illustrateur.
Le projet est original. Régis Lejonc a réuni des auteurs•rices dont il aimait le travail et leur a proposé une illustration chacun•e, leur servant de point de départ pour écrire une des neuf vies de la princesse Gaya. 

Les auteurs•rices :
Annie Agopian, Fred Bernard, Anne Cortey, Alex Cousseau, Anne Jonas,
Henri Meunier, Ghislaine Roman, Cécile Roumiguière & Thomas Scotto



Le personnage de Gaya se "décline" en neuf vies, neuf identités - Gha Yuan, Gaïa, etc. J'ai été plus sensible à certaines réincarnations qu'à d'autres, mais toutes proposent une aventure, un bout de vie, originale. De la malédiction initiale à la neuvième vie, nous sommes en perpétuelle quête de soi, sacrifice, liberté, découverte...

"L'être humain est ainsi fait, nourri de doutes, de désillusions et d'espoirs." 
- Gha Yuan d'Alex Cousseau -

Dans mon top 3...
Il y a Gaya de Ghislaine Roman - dans lequel nous découvrons les circonstances de sa "première" naissance et la décision qui va tout changer. S'y trouve aussi Galia d'Anne Jonas - une de mes aventures préférées, malgré cette impitoyable fin... Enfin, j'ai eu un coup de cœur pour Gayane de Cécile Roumiguière - un récit à la fois beau et touchant, dont les illustrations qui l'accompagnent font partie de mes préférées de tout l'album ♡




En quelques mots...
Malédiction | Mort | Vie | Réincarnation | Quête de soi

Commentaires

  1. Je suis fan du concept ! J'espère pouvoir le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Concept très original ! Je suis bien tentée alors je vais l'ajouter à ma wish-list. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Les auteur & illustrateurs•rices ont fait un boulot vraiment cool avec ce projet.

      Supprimer
    2. Du coup, c'est vrai, nous n'avons pas retenues les mêmes réincarnations mais j'ai hésité à mettre Gaya aussi.

      Supprimer
  3. ça aussi ç me parle bien :) mais pour moi par contre cette fois ci :P j'ai bon espoir de le trouver en mediathèque ;) merci pour la présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ! C'est un projet atypique, qui est vraiment cool à découvrir.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥