Les Magni-Freaks de Gaspard Flamant

16 oct. 2023



Ils sont orphelins, ils sont jeunes, et ils ont sacrément mal démarré dans la vie.

Mais tous les trois ont un don inexplicable :
• Cheyenne peut traverser les murs
• Squadro peut respirer sous l’eau
• et Liam peut VOLER.

Alors, quand ils se rencontrent... ça fait des étincelles.

De braquage bancal en espionnage foiré, nos trois superhéros vont devoir monter de niveau s’ils veulent faire face aux vrais truands qui les ont repérés. Car eux ne sont pas là pour rigoler.




Les Magni-Freaks de Gaspard Flamant • Éditions Sarbacane, 2023 - 311 pages - 17 €

Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture.


Gaspard Flamant.
Justice Sauvage, le précédent roman de l'auteur, fait sans doute partie de mes Exprim' préférés. J'en garde un excellent souvenir et me rappelle avoir eu quelques fous rires (même si le roman est loin de ne se résumer qu'à son humour). Forcément, j'ai commencé Les Magni-Freaks (dont j'adore le titre !) avec un peu d'attentes...

Super-pouvoirs !
Entre la France, l'Italie et l'Irlande, Cheyenne, Liam et Squadro apprennent à se débrouiller très jeunes, parfois malmenés•ée par la vie d'une manière assez... particulière. Nous découvrons l'origine de leurs pouvoirs, la manière dont iels les maîtrisent / utilisent, et puis leur rencontre fortuite et tout ce qui en découle. Mafia, drogue, suicide, braquage et vengeance, sans oublier un super-vilain à la hauteur, of course !

Un roman qui se révèle aussi fun qu'engagé.
Franchement, je ne peux pas dire que j'ai eu une préférence pour tel ou tel personnage, les Magni-Freaks sont tous•te aussi cool. La hargne de Cheyenne et, en même temps, la façon dont elle gère sa famille de cœur m'ont beaucoup plu. Et que dire de Squadro et Liam et toutes leurs discussions... L'Italien et l'Irlandais ont chacun une manière un peu décalée de communiquer, que ce soit dû à leur particularité ou à leur langue natale. Et puis, on en parle des étranges obsessions humaines de Squadro ? 

Comparé aussi bien à un KICK-ASS à la française qu'aux Avengers, ce roman fait passer un excellent moment, sans même voir les pages défiler... Un super-pouvoir qu'on apprécie ! Complètement barré et prenant, engagé et parfois même touchant - avec trois anti-héros•ïne attachants•e, ce qu'il est toujours bon de souligner. Bref, ce fut largement à la hauteur de mes attentes et totalement ce dont j'avais besoin à ce moment-là.

"Kòd bouro ka kasé, kòd fanmi pa ka kasé. 
La corde du bourreau casse, la corde de la famille ne casse pas."


En quelques mots...
France | Irlande | Italie | Super-pouvoir | Amitié | Vengeance | Environnement

Commentaires

  1. Je ne connais pas du tout l'auteur ! Et je dois dire que tu vends extrêmement bien ce roman. J'ai un peu de mal en ce moment à me plonger dans des livres jeunesse, mais ça donne quand même bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer le style, qui est assez barré, mais je pense l'avoir suffisamment dit ^^ En tout cas, pour moi, ce fut un vrai plaisir de retrouver l'écriture de l'auteur. J'avoue être curieuse de voir si tu vas y accrocher également...

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre ni l'auteur. Du coup, je suis super curieuse, parce qu'il a l'air vraiment top et fascinant, j'aime bien l'énergie qui se dégage de la couverture, du résumé et de ton article, ça donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je suis contente de faire connaître davantage les romans de l'auteur ♥

      Supprimer
  3. Il est dans ma wish list appréciant les histoires avec des pouvoirs et si en plus, il y a un côté engagé, je suis encore plus tentée.

    RépondreSupprimer
  4. très intéressant, ça me parle beaucoup ! merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh voilà un roman qui pourrait certainement me faire passer un bon moment, d'autant que j'ai bien envie d'en découvrir plus des éditions Sarbacane, tu sembles toujours conquise par leurs romans. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que j'ai eu très peu de déception ou d'avis mitigé avec cette collection de chez Sarbacane... Beaucoup de pépites, de romans engagés ou un peu décalés, comme celui-ci. Bref, j'espère que tu aimeras :D

      Supprimer
  6. Je ne connais pas du tout ce livre mais il a l'air sympa surtout que j'aime bien les histoires de super héros à la Avengers :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥