Jody et le Faon de Marjorie Kinnan-Rawlings

9 nov. 2023



En plein cœur de la Floride sauvage des années 1870, les loups et les ours mènent la vie dure aux hommes. À douze ans, Jody travaille pour assurer la survie de sa famille et ne rêve que d’une chose : avoir un animal de compagnie avec qui jouer et dont il prendrait grand soin. Quand l’occasion se présente, le garçon recueille un jeune faon orphelin. Il ignore encore qu’il est sur le point de nouer une amitié hors du commun.


Jody et le Faon de Marjorie Kinnan-Rawlings
Titre original : The Yearling (1938) • Traduit par Denise Van Moppès
Éditions Albin Michel (Litt'), 2023 - 456 pages - 19,90 €

Merci aux Éditions Albin Michel pour cet envoi.




Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
chasse - pêche - mort et dépeçage d'animaux


Un classique de la littérature américaine...
... que je ne connaissais pas avant de l'avoir entre les mains. Sorti en 1938, il a eu le Prix Pulitzer en 39. Marjorie Kinnan-Rawlings, l'autrice, est principalement connue pour ce roman, qui a été adapté plusieurs fois au cinéma.

Albin Michel propose ici une belle édition avec couverture cartonnée, illustrée par Paul Blow.


Famille, nature et quotidien.
Jody Baxter habite dans la brousse, avec ses parents. Iels ont pour plus proche voisin la famille Forrester et entretiennent avec elle une relation qui oscille entre entraide et conflit. J'appréhendais de trouver un récit avec d'interminables descriptions sur la nature. Finalement il y en a, mais rien de rébarbatif. La chasse, la pêche, les animaux, les récoltes, etc. font partie du quotidien de la famille Baxter. Mais nous ressentons le respect qu'inculque Penny à son fils Jody, celui de ne prendre, la plupart du temps, que ce dont la famille a besoin pour vivre. Avis que les tous les Forrester ne partagent pas forcément, et qui cause certains de leurs conflits.

"Il était en sûreté dans la lumière de la bougie, à l'intérieur de la cabane entourée de clair de lune. Il imaginait Pied-Bot, le grand ours sauvage auquel il manquait un orteil, se dressant lourdement sur son lit d'hiver et goûtant l'air si doux et flairant le clair de lune, comme lui, Jody, les goûtait et les flairait."


Une bonne découverte.
Une lecture qui m'a rappelé Anne de Green Gables, même si l'époque et le lieu diffèrent. C'est un récit qui nous fait suivre un personnage jeune (12 ans), qui évolue et grandit peu à peu sous nos yeux. Un personnage dont nous suivons le quotidien, les petits riens qui le font - les histoires de Penny (père de Jody), les chasses aux ours, les intempéries et épidémie, la première confrontation avec la mort et le deuil, etc. Et bien sûr, la manière dont Jody se prend d'affection pour un faon - qui finit par être considéré comme un nouveau membre de la famille Baxter. Mais est-ce vraiment raisonnable de s'attacher à un faon qui deviendra chevreuil puis cerf ?


En quelques mots...
XIXe siècle | Floride | Relation père-fils | Nature | Animaux | Grandir

Commentaires

  1. Tu me donnes bien envie de découvrir ce classique que je ne connaissais pas du tout, il faut dire que la présence du faon me plaît et semble soulever d'intéressantes questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ces moments passés avec Jody et sa famille.

      Supprimer
  2. Un classique que je ne connais pas du tout non plus, ni même en version film, mais que tu me fais découvrir. Mais je ne sais pas si je me laisserais tenter, le fait que l'enfant se lie d'amitié à un jeune faon et que l'intrigue parle également de chasse, j'ai peur que l'ensemble apporte une certaine tristesse. Et pour pas changer mes vieilles habitudes, j'ai regarder tes avertissements, et le deuxième m'a totalement refroidie. Merci quand même pour cette découverte. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'appréhendai ces sujets aussi et ce ne sont pas mes passages préférés, mais c'est cohérent avec leur mode de vie et l'époque. D'autres choses sont mises en avant, notamment la belle relation père-fils. C'est d'ailleurs cela que je retiendrai le plus de cette lecture :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre, mais j'avoue que j'ai craqué sur la couverture. Et après lecture de ton article, j'ai encore plus envie de le découvrir, ça me rappelle un peu Pax (relation humain-animal). J'espère avoir l'occasion de le lire un de ces jours et merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant pas encore lu Pax, je ne peux pas confirmer... Mais je te souhaite de pouvoir découvrir ce classique avec sa si belle couverture (on est d'accord) :)

      Supprimer
  4. Je n'en avais jamais entendu parler ! Il pourrait bien me plaire, je note !

    RépondreSupprimer
  5. C'est grâce à ton avis que je découvre ce classique de la littérature américaine. Je suis tentée par ce côté retour à la nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rassure, je vois que nous sommes plusieurs à découvrir ce classique seulement en 2023 ^^ Du coup, Albin Michel a bien fait d'en faire une si belle édition.

      Supprimer
  6. Le titre et l'histoire me disent vaguement quelque chose. En tout cas, l'histoire semble plaisante et le faire qu'elle te rappelle un peu Anne de Green Gables, que j'adore, me donne envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu as ce même ressenti - même si les deux histoires sont, bien sûr, très différentes :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥