La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve, illustré et animé par Minalima

6 nov. 2023


« Vous êtes bonne, la Belle, d'aimer un monstre si laid mais vous faites bien, je vous aime plus que ma vie. Je pensais que vous ne reviendriez plus. J'en serais mort. Puisque vous m 'aimez, je veux vivre. »

Aurez-vous le courage de suivre la Belle dans le château de la terrifiante Bête ? Pour sauver son père, la jeune femme accepte de vivre dans son palais, au coeur de la forêt. Là-bas, elle découvre un univers étrange et féérique. Peu à peu, la terreur que lui inspire la Bête laisse place à l'amour...

Découvrez La Belle et la Bête dans sa version originale, écrite par Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve en 1740. Les illustrations et animations du célèbre studio MinaLima réenchantent ce grand classique de la littérature de jeunesse.



La Belle et la Bête de Gabrielle-Suzanne Barbot De Villeneuve, illustré et animé par Minalima
Titre original : The Beauty and the Beast, illustrated (MinaLima) (2017)
Éditions Flammarion, 2023 - 210 pages - 31,90 €

Merci aux Éditions Flammarion pour cet envoi.



Les Classiques illustrés par le studio MinaLima.
Miraphora Mina et Eduardo Lima nous proposent de très beaux livres avec cette collection disponible, en français, chez Flammarion. De mon côté, j'ai déjà lu Le livre de la jungle, Blanche neige et autres contes de Grimm, ainsi que Peter Pan (j'adore ce dernier ♡). Il y en a deux autres qui ont déjà été traduits, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire dans cette version ; Le magicien d'Oz et Alice au pays des merveilles.

La Belle et la Bête, par Madame de Villeneuve.
Belle, fille d'un marchand, est aimée de ses frères et jalousée par ses sœurs. Pour sauver la vie de son père, elle prend sa place auprès de la Bête, peu loquace. Très vite, la jeune fille voit dans ses rêves un bel homme qu'elle n'a de cesse d'espérer trouver durant ses explorations du château. Pourtant, soir après soir, c'est bien la Bête qui lui repose la même question ; "Voulez-vous passer la nuit avec moi ?" et la Belle de lui répondre "non"... 

"Que sait-on ? dit-elle, en s'efforçant de témoigner plus de tranquillité qu'elle n'en avait, peut-être que le sort effroyable qui m'est destiné en cache un autre aussi fortuné qu'il parait terrible."

Ce qui semble assez évident à nos yeux, maintenant que le conte est bien connu (qu'importe sa version), l'était sans doute moins à l'époque. Nous excuserons donc Belle de mettre autant de temps à se rendre compte de ce qu'elle a sous le nez... Je blague, mais toute cette histoire de rêve était vraiment sympathique. Voir au-delà des apparences était déjà un point important du conte à la base. Et cette version permet d'approfondir l'histoire et le passé de la Bête aussi bien que celleux de Belle - avec les manigances plus ou moins heureuses des fées.




En bref...
Qu'est-ce que j'ai aimé découvrir cette première version française de l'histoire de La Belle et La Bête ! La tournure des phrases "à l'ancienne" sent bon le conte classique - cela tombe bien, c'en est un ! Il date tout de même de 1740. Jusqu'ici, je ne connaissais que la version de 1756, beaucoup plus courte, de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, et celles de Disney (1991 et 2017) bien sûr. Eh bien, s'il faut choisir une version à retenir de ce conte, c'est bien celle de Madame de Villeneuve que je citerai, tant elle est détaillée et riche. Le fait que cette édition-ci est illustrée et animée par MinaLima en fait une petite pépite à avoir dans sa bibliothèque ! 

Les Disney - notamment avec Emma Watson en Belle, les magnifiques bibliothèques, la robe jaune, Lumière, les chansons, etc. - resteront toujours en tête, mais ils simplifient beaucoup l'histoire et c'est bien dommage.


En quelques mots...
Classique illustré | Conte | Château | Apparence | Enchantement | Fées

Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé cette version de ce grand classique et si je l'avais lu dans une autre édition, je possède celle-ci mais en anglais. J'aurais dû attendre la traduction française mais impossible de résister...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je lisais encore en anglais, j'avoue que j'aurai du mal à patienter aussi pour les traductions françaises avec cette collection ^^

      Supprimer
  2. J'ai été assez déçue par cette lecture mais écrite par Madame LEPRINCE DE BEAUMONT, alors je ne sais pas si celle-ci est meilleure. Mais il est vrai que je salue le travail éditorial avec cette édition magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, tu ne perds rien à tenter la version de Madame de Villeneuve, plus longue et intéressante ;)

      Supprimer
  3. Je ne savais pas qui avait écrit la 1ere vf française de ce classique. Ton edition est magnifique en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute cette collection est magnifique ♥
      J'ai bien envie de craquer pour Alice au pays des merveilles. Je me dis que cet univers, animé et illustré par MinaLima, doit être dingue ! Tout comme Le magicien d'oz d'ailleurs... Bref, il faut que je complète ma collection ^^

      Supprimer
    2. Oh oui, deux textes magnifiques qui doivent être sublimée par ces editions. Tu me tentés beaucoup 💚

      Supprimer
  4. Eh bien, cela me donne très envie de découvrir cette version originale ! D'autant plus qu'une autrice de cette époque, c'est assez peu mis en lumière. D'un autre côté, je n'ai jamais ouvert de livre de MinaLima !
    PS : en parlant de contes et de leur analyse via Lou Lubie sur mon blog... tu vois, je suis vraiment persaudée que ça te plairait :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait toujours plaisir de mettre une autrice en avant ! :)

      "Et à la fin ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées" va peut-être finir sur ma liste au Père Noël...

      Supprimer
  5. J'ai déjà lu le conte et je l'avais bien aimé. Une amie m'a offert cette version et je pense que je vais prendre beaucoup de plaisir à relire le conte dans cette édition :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Tu vas te régaler ♥ Bonne future (re)lecture.

      Supprimer
  6. Vu que j'aime la Belle et la Bête, je vais sûrement craquer sur cette version ^^ (et leur livre sur le Magicien d'Oz). J'avais lu le conte de Mme de Villeneuve et la version de Mme Leprince de Beaumont, mais avec une belle version illustrée, je passerai sûrement un bien meilleur moment. J'avais eu un peu de mal à me plonger dans le texte brut, et puis ma lecture date maintenant - j'aimerais me faire un avis plus actuel. Les livres de Minalima sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une magnifique collection, oui ♥
      J'espère que tu prendras plaisir à te replonger dans le conte de La Belle et la Bête via cette version.

      Supprimer
  7. C'est un conte que j'apprécie beaucoup. Je me rappelle, enfant, avoir vu un film français en noir & blanc, qui m'avait à la fois terrifiée et fascinée. Sans oublier la version de Disney, que je trouve très chouette. 😊Je retiens donc ce livre-ci, lequel, j'en suis sûre, va me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement l'adaptation réalisée par Jean Cocteau, non ? Je ne crois pas avoir eu l'occasion de la voir...

      Supprimer
  8. Qu'est ce qu'il a l'air beau ce livre ! J'aime beaucoup le Disney (mon préféré avec le Roi Lion) mais c'est vrai que cette édition m'intrigue beaucoup, surtout si elle est riche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Roi Lion ♥
      Je te souhaite d'avoir l'occasion de découvrir cette édition de La Belle et la Bête ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥