Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
New York, 1912. Après avoir traversé l’Atlantique, Anja et ses compagnons se retrouvent une nouvelle fois poursuivis par leurs impitoyables ennemis, le Grand Cophte et la baronne. Le temps est compté, ils doivent être les premiers à atteindre Autrenuit, lieu secret où se trouve la porte du royaume de Maldoror.
Des chutes du Niagara aux plaines du Colorado, leur destin se précise et les secrets de Maldoror se dévoilent enfin...
Maldoror, tome 3 : Autrenuit de Philippe Lechermeier
Illustration de couverture : Charlotte Gastaut
Éditions Flammarion (Jeunesse), 2023 - 448 pages - 17,90€
Merci aux Éditions Flammarion pour cet envoi.
Philippe Lechermeier et Maldoror.
Les deux premiers tomes sortis en 2022, nous voici avec le dernier tome de la trilogie entre les mains. L'auteur nous fait le plaisir de résumé les événements précédents avant que nous ne retrouvions Anja, à New York.
"Sa colère serait sans limites et à la fin, il n'y aurait plus de royaume, plus de légende, plus de prince héritier. Ne resteraient que le chaos et la désolation."
La légende de Maldoror.
On ne reste jamais en place longtemps avec cette saga ! La majorité de ce dernier tome se passe sur la route, sillonnant l'Amérique. Un long périple fait d'embûches, de déconvenues, de manipulations et de trahisons. Anja et ses ami•e•s se retrouvent, une fois de plus, malmené•e•s et sépraré•e•s malgré elleux, craignant (à tort ou à raison) pour la vie des autres. Avec, toujours, les ombres menaçantes du Grand Cophte et de la baronne...
"[...] Peu à peu, un chemin se dessine et je suis persuadée qu'en le suivant, nous arriverons à Autrenuit." - Pépina
Comme depuis le premier tome, j'en apprécie le côté historique - ici, avec le naufrage du Titanic et le Ku Klux Klan, qui "interviennent" différemment dans le récit bien sûr. Sans parler de la dernière phrase du roman. Quant aux restes, l'amitié, la loyauté et la musique sont des sujets qui lient les personnages principaux depuis le début et ce final le confirme une nouvelle fois. Au-delà de l'univers original proposé par l'auteur, je crois que c'est cela que je retiendrai surtout de cette saga. Les personnages imparfaits, finalement très attachants, qui ont grandi, se sont parfois déchirés et souvent soutenus, jusqu'à découvrir les derniers secrets de la légende de Maldoror...
Une trilogie qui se termine avec un très bon tome, prenant à lire et, dont la fin m'a plu.
En quelques mots...
Début du XXe siècle | New York, Saint-Louis, Little Rock & co | Amitié | Légende
Une saga jeunesse qui a l'air vraiment sympa ! J'adore quand il y a un aspect historique en plus :)
RépondreSupprimerC'était effectivement une aventure très sympathique à vivre auprès des personnages, avec un bon univers.
SupprimerLa sortie du dernier tome est une bonne excuse pour que je me lance enfin d'autant que l'aspect historique n'est pas pour me déplaire.
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles ! C'est une saga assez originale.
SupprimerC'est une saga qui a l'air sympa, j'aime l'aspect légende et le côté historique.
RépondreSupprimerTu devrais apprécier alors :)
SupprimerJ'avais repéré cette saga ! Elle a l'air vraiment sympa :)
RépondreSupprimerL'univers pourrait te plaire, je pense ;)
Supprimer